Bible

 

Lévitique 26:10

Studie

       

10 Vous mangerez des anciennes récoltes, et vous sortirez les vieilles pour faire place aux nouvelles.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 101

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

101. Et vous aurez une affliction de dix jours, signifie que cela durera un temps plein, c'est-à-dire, tant qu'ils veulent persister dans les faux. L’affliction ici signifie l'infestation, dont il a été parlé, Nos. 33, 95, ainsi la tentation ; et les dix jours signifient la durée de cet état jusqu'au plein ; c'est pourquoi, aussitôt après il est dit : Sois fidèle jusqu'à la mort, ce qui signifie la réception et la reconnaissance des vérités jusqu'à ce que par elles les faux aient été éloignés et pour ainsi dire anéantis. Si dix jours signifient la durée de l'état jusqu'au plein, c'est parce que les jours signifient des états, et dix le plein ; car dans la Parole les temps signifient des états, No. 947, et les nombres ajoutent la qualité des états, No. 10. Puisque dix signifie le plein, il signifie aussi beaucoup et plusieurs, puis aussi tout et tous, comme on peut le voir par les passages suivants :

— « Ces hommes qui ont vu ma gloire, ils M'ont tenté Dix fois. » — Nombres 14:22.

— « D'ignominie vous m'avez couvert Dix fois. » — Job 19:3.

— « Daniel fut trouvé Dix fois plus sage que les astrologues. » — Daniel 1:20.

— « Dix femmes cuiront votre pain dans un seul four. » — Lévitique 26:26.

— « Dix hommes de toutes langues des nations saisiront le pan de la robe d'un homme Juif. » — Zacharie 8:23.

— Comme Dix signifie beaucoup de choses, et aussi toutes choses, c'est pour cela que ce qui a été écrit par Jéhovah sur les Tables du Décalogue a été appelé les DIX PAROLES, — Deutéronome 4:13 ; 10:4 ;

— les Dix paroles sont tous les vrais, car elles les renferment tous. Et comme Dix signifie tous et toutes choses, voilà pourquoi le Seigneur a comparé le Royaume des Cieux à Dix Vierges, — Matthieu 25:1.

— et pourquoi, dans une Parabole il dit d'un homme noble, qu'il donna à ses serviteurs Dix mines pour trafiquer, — Luc 19:12-28

Beaucoup aussi est signifié par les Dix cornes de la bête qui montait de la mer, — Daniel 7:7 ;

— par les Dix cornes, et par les Dix diadèmes sur les cornes de la bête qui montait aussi de la mer, — Apocalypse 13:1 ;

— puis par les Dix cornes du dragon, — Apocalypse 12:3.

— et par les Dix cornes de la bête écarlate, sur laquelle la femme était assise, — Apocalypse 17:3, 7, 12 ;

— par les Dix cornes il est signifié beaucoup de puissance. D'après cette signification du nombre Dix, à savoir, le plein, beaucoup et tout, on peut voir pourquoi il a été institué que la Dixième partie de tout produit serait donnée à Jéhovah, et par Jéhovah à Aharon et aux Lévites, — Nombres 18:24, 28 ; Deutéronome 14:22.

— puis aussi, pourquoi Abram donna à Melchisédech la Dîme de toutes choses, — Genèse 14:18-19 ;

— en effet, par là il était signifié qu'ainsi toutes leurs choses venaient de Jéhovah, et qu'elles étaient sanctifiées ; voir Malachie 3:10.

— D'après ces explications, on peut voir maintenant que, par avoir une affliction de dix jours, il est signifié que la Tentation doit durer un temps plein, c'est-à-dire, tant qu'ils veulent persister dans les faux ; car jamais les faux ne sont êtes de l'homme contre son gré, mais ils le sont quand il consent.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 944

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

944. Vers. 22:7. Voici, je viens bientôt ; heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce Livre! Signifie que le Seigneur viendra certainement, et donnera la vie éternelle à ceux qui observent et font les vrais ou les préceptes de la doctrine de ce Livre maintenant ouvert par le Seigneur.

— Voici, je viens bientôt, signifie que le Seigneur viendra certainement ; par bientôt, il est signifié certainement, Nos. 4, 943 ; et par venir, il est signifié qu'il viendra, non pas en personne, mais dans la Parole, dans laquelle il se montrera à tous ceux qui seront de Sa Nouvelle Église ; que ce soit là son Avènement dans les nuées du Ciel, on le voit ci-dessus, Nos. 24, 642, 820 ; heureux celui qui garde les paroles de ce Livre, signifie qu'il donnera la vie éternelle à ceux qui observent et font les vrais ou les préceptes de la doctrine de ce Livre maintenant ouvert par le Seigneur ; par heureux est signifié celui qui reçoit la vie éternelle, Nos. 639, 852 ; par garder, il est signifié observer et faire les vrais ou les préceptes, les paroles sont les vrais et les préceptes ; par la prophétie de ce livre, il est signifié la doctrine de ce livre maintenant ouvert par le Seigneur ; la prophétie est la doctrine, Nos. 8, 133, 943. Quiconque réfléchit peut voir qu'il n'est pas entendu garder les paroles de la prophétie de ce livre, mais qu'il est signifié garder, c'est-à-dire, observer et faire les vrais ou les préceptes de la doctrine, qui ont été ouverts dans ce Livre maintenant expliqué ; en effet, dans l'Apocalypse non expliquée, il y a peu de choses qui puissent être gardées, car ce sont des prophétiques jusqu'à présent non compris ; soient pour exemples ceux-ci : On ne peut garder ce qui est mentionné dans le Chapitre 6, sur les Chevaux qui sortent du Livre ; dans le Chapitre 7, sur les douze Tribus ; dans les Chapitre 8 et 9, sur les sept Anges qui sonnaient de la trompette ; dans le Chapitre 10, sur le Livre dévoré par Jean: dans le Chapitre 11, sur les deux Témoins qui, après avoir été tués, revécurent ; dans le Chapitre 12, sur la Femme et sur le Dragon ; dans les Chapitre 13 et 14, sur les deux Bêles ; dans les Chapitre 15 et 16, sur les sept Anges qui avaient les sept plaies ; dans les Chapitre 17 et 18, sur la Femme assise sur la Bête écarlate, et sur Babylone ; dans le Chapitre 19, sur le Cheval blanc et sur le grand Souper ; dans le Chapitre 20, sur le Jugement Dernier ; et dans le Chapitre 21, sur la Nouvelle Jérusalem comme Ville : d'après cela, il est évident qu'il est entendu, non pas que, heureux sont ceux qui gardent ces paroles de la prophétie, car elles sont fermées, mais que heureux sont ceux qui gardent, c'est-à-dire, observent et font les vrais ou les préceptes de la doctrine qui y sont contenus et maintenant sont ouverts ; qu'ils aient été ouverts par le Seigneur, on le voit dans la Préface.

  
/ 962