Bible

 

Josué 6:18

Studie

       

18 Gardez-vous seulement de ce qui sera dévoué par interdit; car si vous preniez de ce que vous aurez dévoué par interdit, vous mettriez le camp d'Israël en interdit et vous y jetteriez le trouble.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 8815

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

8815. Et une voix'de trompette très-forte , signifie l'état céleste qui est alentour : on le voit par la signification de la voix ou du son de la trompette, en ce que c'est le Vrai du bien céleste, la voix est fe vrai, et la que le Divin dans le ciel est au milieu ou dans l'intime, c'est-à-dire, dans le suprême ; mais le ciel respectivement aux Anges est alentour ou au dehors, c'est-à-dire, au-dessous ; car ce qui est alentour est aussi au dehors, et ce qui est au dehors, et aussi au-dessous : le Vrai Divin lui-même, dans le Ciel est signifié, par les voix, et lès éclairs mais le Vrai céleste ou angélique adjoint au Divin, vrai qui est est au-dessous ou alentour, est signifié pae la voix de trompette ; de même que dans Zacharie :

« Jéhovah sur eux apparaîtra, et comme l'éclair sortira son javelot ; et le Seigneur Jéhovah entonnera la trompette, et il s'avancera dans les tempêtes du midi. » - Zacharie 9:14 :

Et dans David :

« Et il est monté, Dieu, avec retentissement, Jéhovah avec une voix de trompette.

Psaumes 47:6.

Le retentissement, c'est le vrai du bien spirituel ; la voix de la trompette, c'est le vrai du bien céleste. Le Divin Vrai qui traverse le ciel est aussi entendu par « les trompettes dont les Anges ont sonné. » - Apocalypse 8:2, 6, 7, 8, 12-13, 9:14 :

Le Vrai Divin provenant du ciel a été aussi représenté par les sept trompettes dont les sept prêtres ont sonné devant l'arche ou devant Jéhovah, quand les murailles de Jéricho tombèrent. » - Josué 6 :

« Puis, par les trompettes dont sonnèrent les trois cents hommes qui étaient avec Guidéon, autour du camp de Midian, d'Amaleck et des fils de l'orient, » - Juges 7 :

Si les trompettes ont produit cet effet, ce fut parce qu'elles représentaient le Vrai Divin passant à travers les cieux, qui est tel, qu'il perfectionne les bons et détruit les méchants ; il perfectionne les bons, parce que ceux-ci reçoivent le Divin bien qui est dans le Vrai, mais il détruit les méchants, parce que ceux-ci ne reçoivent pas le Divin bien qui est là ; les murailles de Jéricho signifiaient les faux qui défendaient les maux ; et Midian, Amaleck et les fils de l'orient, autour du camp desquels les trois cents hommes de Guidéon sonnèrent de la trompette, signifiaient ceux qui sont dans les maux, et par suite dans les faux.

  
/ 10837