Bible

 

Genèse 3:5

Studie

       

5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 606

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

606. De tout ce qui précède on peut tirer ces conclusions, que l'homme non régénéré est comme celui qui voit des apparitions pendant la nuit, et croit que ce sont des hommes; qu'ensuite, quand il est régénéré, il est comme ce même homme qui le matin reconnaît que ce qu'il a vu la nuit était un jeu de l'imagination ; et que plus tard, lorsqu'il a été régénéré, il est comme ce même homme qui dans le jour reconnaît que c'était un délire. L'homme non régénéré est comme celui qui rêve, et l'homme régénéré est comme celui qui veille ; dans la Parole, la vie naturelle est aussi comparée au sommeil, et la vie spirituelle à la veille. L'homme non régénéré est signifié par les Vierges, insensées qui avaient des. lampes et qui n'avaient point d'huile, et le régénéré est signifié par les Vierges prudentes qui avaient des lampes et en même temps de l'huile; par les lampes sont signifiées les choses qui appartiennent à l'entendement, et par l'huile celles qui appartiennent à l'amour. Les régénérés sont comme les lampes allumées du Chandelier dans le Tabernacle ; ils sont aussi comme les pains des faces avec l'encens posé dessus ; et ce sont eux qui resplendiront comme la splendeur de l'étendue, et brilleront comme les étoiles pendant le siècle et l'éternité, - Daniel 12:3.

L'homme non régénéré est comme celui qui est dans le jardin d'Éden, et mange de l'Arbre de la science du bien et du mal, et est pour cela même chassé du jardin, bien plus il est cet Arbre même ; mais l'homme régénéré est comme celui qui est dans ce jardin, et mange de l'Arbre de vie ; qu'il lui soit donné d'en manger, on le voit par ces paroles dans l'Apocalypse :

« A celui qui vaincra, je lui donnerai à manger de l'Arbre de vie, qui (est) dans le milieu du Paradis de Dieu. » - Apocalypse 2:7 ;

Par le jardin d'Éden est entendu l'intelligence dans les choses spirituelles d'après l'Amour du vrai, voir L'Apocalypse Révélée 90.

En un mot, le non régénéré est le Fils du méchant, et le régénéré est le Fils du Royaume, - Matthieu 13:38 ; là, le fils du méchant est le fils du diable, et le fils du Royaume est le Fils du Seigneur.

  
/ 853