Genèse 3:5

Studie

       

5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.


Komentář k tomuto verši  

Napsal(a) Brian David (strojově přeloženo do Français)

This relief, showing Eve taking fruit from the serpent, is on the  Palazzo Ducale in Venice, dating from the 14th century

Nous voyons ici le grand mensonge que les gens se sont offert, chuchoté du pouvoir de séduction de leurs sens au désir vulnérable qu'ils avaient de vivre d'eux-mêmes. Et si le fruit défendu - appliquer leur esprit, leur logique aux questions ultimes de la foi - ouvrait en fait la porte à tous les secrets ? Et si cela leur permettait de décider eux-mêmes du bien et du mal ? Et si cela les rendait semblables à Dieu ? C'est la même question qui séduit tant de gens aujourd'hui ; parce qu'ils s'aiment tellement, ils tournent leur logique pour prouver qu'il n'y a pas de Dieu. Et s'il n'y a pas de Dieu, alors ils sont eux-mêmes comme des dieux, décidant de la vie par le pouvoir de leur propre esprit.

Dans les cas positifs - comme lorsque les anges et les hommes sont appelés dieux, ou lorsque le Seigneur est appelé le Dieu des dieux - ces dieux représentent des idées vraies qui nous viennent du Seigneur. Dans les cas négatifs - comme lorsque le peuple d'Israël adopte à plusieurs reprises les dieux de ses voisins - ces dieux représentent une pensée fausse et tordue qui attaque ce qui est bon et vrai.