Bible

 

Genèse 19:4

Studie

       

4 Ils n'étaient pas encore couchés que les gens de la ville, les gens de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu'aux vieillards; toute la population était accourue.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2456

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2456. Vers. 27, 28, 29. Et Abraham se leva de bon matin vers le lieu où il s'était tenu là, devant Jéhovah. Et il regarda vis-à-vis les faces de Sodome et de Gomorrhe, vis-à-vis toutes les faces de la terre de la plaine ; et il vit, et voici, il monta nue fumée de la terre comme la fumée d'une fournaise. Et il arriva ainsi quand Dieu détruisit les villes de la plaine et Dieu se souvint d'Abraham, et il tira Loth du milieu du renversement, quand il renversa les villes dans lesquelles Loth avait habité.

Abraham se leva de bon matin, signifie la pensée du Seigneur sur le dernier temps ; Abraham est, ici comme précédemment, le Seigneur dans cet état : vers le lieu où il s'était tenu là, devant Jéhovah, signifie l'état de perception et de pensée dans lequel le Seigneur avait été auparavant ; le lieu, c'est l'état : et il regarda vis-à-vis les faces de Sodome et de Gomorrhe, signifie la pensée sur leur état intérieur quant au mal et au faux : et vis-à-vis toutes les faces de la terre de la plaine, signifie tous les états intérieurs qui en proviennent : et il vit et voici une fumée de la terre comme la fumée d'une fournaise, signifie l'état du faux, qui est la fumée, d'après l'état du mal, qui est la fournaise, au-dedans de l'Église, qui est la terre : et il arriva (ainsi) quand Dieu détruisit les villes de la plaine, signifie lorsqu'ils périssaient par les faux du mal, qui sont les villes de la plaine : et Dieu se souvint d'Abraham, signifie la salvation par l'union de l'Essence Divine du Seigneur avec son Essence Humaine : et il tira Loth du milieu du renversement, signifie la salvation de ceux qui sont dans le bien, et de ceux qui sont dans le vrai dans lequel est le bien, lesquels sont ici Loth : quand il renversa les villes, signifie quand périssaient ceux qui sont dans les faux par les maux.

Dans lesquelles avait habité Loth ; signifie quoique ceux qui furent sauvés fussent aussi dans les faux et dans les maux.

  
/ 10837