Bible

 

Genèse 19:4

Studie

       

4 Ils n'étaient pas encore couchés que les gens de la ville, les gens de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu'aux vieillards; toute la population était accourue.

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2354

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2354. Amène-les vers nous, et que nous les connaissions, signifie qu'on voulait montrer que c'est un faux que de reconnaître qu'ils existent, savoir le Divin Humain et le Saint procédant du Seigneur : on le voit par la signification des deux Hommes, donnée ci-dessus numéro 2320 ; et aussi par l'affection de colère, avec laquelle si sont prononcées ces paroles, et dans laquelle ce qui est dit est négatif. Ici est décrit le premier état de l'Église dévastée, c'est-à-dire, quand il commence à ne plus y avoir aucune foi, parce qu'il n'y a plus aucune charité, état qui consiste, comme il a été dit, en ce qu'étant contre le bien de la charité ils sont aussi sans aucune foi, surtout sans aucune recon-naissance du Divin Humain et du Saint procédant du Seigneur : c'est ce que nient dans leur cœur tous ceux qui sont.

Dans la vie du mal, savoir, tous ceux qui méprisent les autres en les comparant à eux-mêmes, qui ont de la haine contre quiconque ne les révère pas, qui éprouvent du plaisir dans la vengeance, même dans la cruauté, et qui regardent comme rien les adultères. Dans leur temps les Pharisiens, qui niaient ouvertement le Divin du Seigneur, faisaient mieux que ces hommes d'aujourd'hui qui, pour le culte de leur propre personne et pour un honteux profit, rendent extérieu-rement un culte saint au Seigneur, tandis que cette profanation est intérieurement cachée en eux ; l'état de ceux-ci, tels qu'ils deviennent successivement, est représenté dans ce qui suit par les hommes de Sodome, et enfin par la destruction de cette ville, vers. 24, 25. L'homme, ainsi qu'il a déjà été dit quelquefois, est tel, qu'il y a chez lui les mauvais esprits et en même temps des anges ; par les mauvais esprits il communique avec l'enfer, par les anges il communique avec le Ciel, numéro 687, 697 ; autant donc sa vie s'approche du mal, autant influe l'enfer ; et autant sa vie s'approche du bien, autant influe le Ciel, et par conséquent le Seigneur ; de là il est évident que ceux qui sont dans la vie du mal ne peuvent reconnaître le Seigneur, mais qu'ils se forgent contre lui d'innombrables erreurs, parce qu'il influe de l'enfer des phantaisies qu'ils adoptent ; mais ceux qui sont dans la vie du bien reconnaissent le Seigneur, parce qu'en eux influe le Ciel, dans lequel l'amour et la charité sont le principal, puisque le Ciel appartient au Seigneur, de qui procèdent toutes les choses concernant l'amour et la charité, Voir numéros 537, 540, 547, 548, 551, 553, 685, 2130.

  
/ 10837