Bible

 

Ézéchiel 28:5

Studie

       

5 Par ta grande sagesse et par ton commerce Tu as accru tes richesses, Et par tes richesses ton coeur s'est élevé.

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 897

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

897. Vers. 21:11. Ayant la gloire de Dieu ; et sa lumière semblable à une pierre très-précieuse, telle qu'une pierre de jaspe resplendissant comme du cristal, signifie que dans cette Église la Parole sera comprise, parce qu'elle sera transparente d'après son sens spirituel. Par la gloire de Dieu est signifiée la Parole dans sa Divine Lumière, ainsi qu'il va être montré ; par sa lumière est signifié le Divin Vrai là, car ce vrai est entendu par la lumière dans la Parole, Nos. 796, 920, ; par semblable à une pierre très-précieuse, telle qu'une pierre de jaspe resplendissant comme du cristal, il est signifié ce vrai brillant et transparent d'après son sens spirituel, comme il va aussi être montré. Par ces paroles est décrit l'entendement de la Parole chez ceux qui sont dans la doctrine de la Nouvelle Jérusalem, et dans la vie selon celle doctrine ; chez eux la Parole brille pour ainsi dire quand elle est lue, elle brille par le Seigneur au moyen du sens spirituel, parce que le Seigneur est la Parole, et que le sens spirituel est dans la lumière du Ciel, qui procède du Seigneur comme Soleil, et la lumière qui procède du Seigneur comme Soleil est dans son essence le Divin Vrai de sa Divine Sagesse. Que dans chaque chose de la Parole il y ait le sens spirituel, dans lequel sont les Anges, et d'où leur vient la sagesse, et que la Parole soit transparente d'après la lumière de ce sens chez ceux qui sont par le Seigneur dans les vrais réels, c'est ce qui a été montré dans la doctrine de la nouvelle Jérusalem sur l'écriture sainte. Que par la Gloire de Dieu, il soit entendu la Parole dans sa Divine lumière, on peut le voir par ces passages :

— « la parole chair a été faite, et nous avons vu sa gloire, gloire comme de l'Unique-Engendré du Père. » — Jean 1:14.

— que par la Gloire il soit entendu la gloire de la Parole, ou le Divin Vrai en Elle, cela est évident, puisqu'il est dit « la Parole Chair a été faite. »

La même chose est entendue dans ce qui suit, où il est dit :

— « la gloire de Dieu t'a éclairée, et sa Lampe, l'Agneau. » — Jean 1:23.

— La même chose est entendue par « la gloire, dans laquelle on verra le Fils de l'homme, quand il viendra dans les nuées du Ciel. » — Matthieu 24:3, 30 ; Marc 13:26.

— voir ci-dessus, Nos. 22, 642, 820. Il n'est pas non plus entendu autre chose par « le Trône de gloire sur lequel sera assis le Seigneur, quand il viendra pour le jugement dernier. » — Matthieu 25:31.

— parce qu'il jugera chacun selon les vrais de la Parole ; c'est pourquoi, il est dit aussi qu'il viendra dans sa gloire. Quand le Seigneur fut transfiguré, il est dit aussi que Moïse et Élie furent vus en gloire, — Luc 9:30-31 ; — là, par Moïse et Élie est signifiée la Parole ; le Seigneur Lui-Même se donna alors à voir devant les Disciples comme Parole dans sa gloire : que la Gloire signifie le Divin Vrai, on le voit par un grand nombre de passages de la Parole, ci-dessus, No. 629. Si la Parole est comparée à une pierre très-précieuse, telle qu'une pierre de jaspe resplendissant comme du cristal, c'est parce que la pierre précieuse signifie le Divin Vrai de la Parole, Nos. 231, 540, 726, 823, et que la pierre de jaspe signifie le Divin Vrai de la Parole dans le sens de la lettre, transparent d'après le Divin Vrai dans le sens spirituel ; cela est signifié par la pierre de jaspe, — Exode 28:20, Ézéchiel 28:13.

— et plus loin dans ce Chapitre, où il est dit :

— « La structure de la muraille de la sainte Jérusalem était de jaspe. » — Vers. 18 ; — et comme la Parole dans le sens de la lettre est transparente d'après son sens spirituel, il est dit « jaspe resplendissant comme du cristal ; » toute illustration, chez ceux qui sont par le Seigneur dans les Divins Vrais, vient de là.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 540

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

540. Et sur ses têtes sept diadèmes, signifie tous les vrais de la Parole falsifiés et profanés. Par les diadèmes ou pierres précieuses sont signifiés les vrais de la Parole, spécialement les vrais du sens de la lettre de la Parole, mais ici ces vrais falsifiés et profanés, parce qu'ils ont été vus sur les sept tètes du Dragon, par lesquelles est signifiée la folie d'après les vrais falsifiés et profanés, No. 538. Que par les diadèmes ou pierres précieuses soient signifiés les vrais du sens de la lettre de la Parole, on le voit dans La Doctrine de la Nouvelle Jérusalem Sur l'Écriture Sainte, Nos. 43, 44, 45, où il a été montré que les Divins Vrais dans les derniers, qui sont les vrais du sens de la lettre de la Parole, ont été signifiés par les douze pierres précieuses dans le Pectoral d'Aharon, qui était l'Umim et le Thumim, — Exode 28:6, 15-21, 30 ; — puis, par les pierres précieuses dans le Jardin d'Eden, où le Soi de Tyr est dit avoir été, — Ezéchiel 28:12-13 ; — et aussi, par les douze Pierres précieuses dont étaient composés les fondements de la muraille de la Nouvelle Jérusalem, — Apocalypse 21:17-20.

— Si les vrais du sens de la lettre de la Parole sont signifiés par les diadèmes ou pierres précieuses, c'est parce que toutes les choses du sens de la lettre de la Parole brillent devant les Anges d'après son sens spirituel, ainsi d'après la lumière du Ciel, dans laquelle sont les vrais spirituels de la Parole ; en effet, la pierre dans la Parole signifie le vrai dans les derniers, par suite la pierre précieuse signifie ce vrai qui brille. Si les vrais de la Parole falsifiés et profanés sont aussi dits des diadèmes, c'est parce que les vrais brillent par eux-mêmes, chez n'importe qui, de même que sur terre les diadèmes, en quelque main qu'ils soient ; il m'a été parfois donné de voir dans le Monde des esprits, dès qu'elles y arrivaient de la terre, des femmes adultères, parées de diadèmes, et aussi des Juifs vendant des diadèmes qu'ils s'étaient acquis du Ciel ; par là, il devint évident pour moi que les maux et les faux chez eux ne changent pas la lumière et la splendeur des vérités de la Parole. Semblables choses sont donc signifiées par les dix diadèmes sur les cornes de la bête montant de la mer, — Apocalypse 13:1 ; — et par les pierres précieuses sur la Femme assise sur la bête écarlate, — Apocalypse 17:3-4, 5.

— Que ce soient les vrais de la Parole qui sont signifiés par les diadèmes, on le voit clairement dans l'Apocalypse, en ce que beaucoup de diadèmes furent vus sur la tète de Celui qui était assis sur le Cheval blanc, et dont le Nom était la Parole de Dieu, — 19:12-13.

  
/ 962