Bible

 

Exode 36:38

Studie

       

38 On fit ses cinq colonnes et leurs crochets, et l'on couvrit d'or leurs chapiteaux et leurs tringles; leurs cinq bases étaient d'airain.

Ze Swedenborgových děl

 

La Doctrine de l'Écriture Sainte # 97

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 118  
  

97. Il faut en outre qu'on sache que le sens de la lettre de la Parole est une garde pour les vrais réels qui sont câchés en dedans; et cette garde consiste en ce que ce sens peut être tourné de toute manière, et être expliqué selon qu'il est saisi, sans que pour cela le sens interne soit altéré et violé; car il n'est pas préjudiciable que le sens de la lettre de la Parole soit compris par l'un autrement que par l'autre; mais ce qui est préjudiciable, c'est que les Divins Vrais qui sont intérieurement cachés soient pervertis, car par là il est fait violence à la Parole. Le sens de la lettre est une garde pour empêcher que cela n'arrive; et il exerce cette garde chez ceux qui sont dans des faux par religion et qui ne confirment pas ces faux, car ceux-ci ne font aucune violence à la Parole. Cette garde est signifiée par les Chérubins, elle est aussi décrite par eux dans la Parole. Elle est signifiée par les Chérubins, qui, après qu'Adam eut été chassé avec son épouse du jardin d'Eden, furent placés à l'entrée de ce jardin, et au sujet desquels on lit ces paroles:

« Lorsque Jéhovah Dieu eût chassé l'homme, il fit habiter du côté de l'Orient, vers le jardin d'Eden, des Chérubins avec une flamme d'épée qui se tournait ça et là, pour garder le chemin de l'Arbre de vie. » - Genèse 3:23-24.

Par les Chérubins est signifiée la garde, par le chemin de l'arbre de vie est signifiée l'entrée vers le Seigneur, laquelle a lieu pour les hommes par la Parole; par la flamme d'épée qui se tourne de côté et d'autre est signifiés le Divin Vrai dans les derniers, lequel est comme la Parole dans le sens littéral, sens qui peut être tourné ainsi. La même chose est entendue par:

« Les Chérubins d'or placés sur les deux extrémités du Propitiatoire, qui était sur l'Arche dans le Tabernacle. » - Exode 25:18-21.

C'est en raison de cette signification que le Seigneur parlait entre ces Chérubins avec Moïse, - Exode 25:22, 37:9; Nombres 7:89.

Que le Seigneur ne parle avec l'homme que dans la plénitude, et que la Parole dans le sens de la lettre soit le Divin Vrai dans la plénitude, on le voit ci-dessus, Numéros 37-49; c'est pourquoi le Seigneur parlait entre les Chérubins avec Moïse. Il n'est pas non plus signifié autre chose par les Chérubins sur les Rideaux du Tabernacle et sur le Voile, - Exode 26:1, 31; car les rideaux et les voiles du Tabernacle représentaient les derniers du Ciel et de l'Église, et par conséquent aussi les derniers de la Parole; voir ci-dessus, numéro 46. Il n'est pas non plus signifié autre chose par les Chérubins dans le milieu du Temple de Jérusalem, - 1 Rois 6:23-28, - ni par les Chérubins sculptés sur les murailles et sur les portes du Temple, - 1 Rois 6:29, 32, 35, - ni par les Chérubins dans le nouveau Temple, - Ezéchiel 41:18-20; - voir aussi ci-dessus, numéro 47.

Comme les Chérubins signifiaient la garde afin que le Seigneur, le Ciel, et le Divin Vrai tel qu'il est dans l'intérieur de la Parole, ne soient pas approchés immédiatement, mais afin qu'ils le soient par l'intermédiaire des derniers, il est pour cela même parlé ainsi du roi de Tyr:

« Toi, qui scelles la mesure, plein de sagesse et parfait en beauté, tu as été en Eden le Jardin de Dieu toute pierre précieuse (a été) ta couverture; toi, Chérubin. expansion de ce qui protège. Je t'ai perdu, Chérubin protecteur, du milieu des pierres de feu. » - Ezéchiel 28:12-14, 16.

Par Tyr, il est signifié l'Église quant aux connaissances du vrai et du bien, et par suite par son Roi la Parole où sont ces connaissances et d'où elles viennent; qu'ici la Parole dans son dernier, qui est le sens de la lettre, soit signifiée par ce roi, et la garde par le Chérubin, cela est évident, car il est dit: « Toi qui scelles la mesure, toute pierre précieuse a été ta couverture;» et aussi, « toi, Chérubin, expansion de ce qui protège;» puis, « Chérubin protecteur » par les pierres précieuses, qui sont aussi nommées ici, sont entendus les vrais du sens de la lettre de la Parole; voir ci-dessus, numéro 45. Puisque par les Chérubins il est signifié le dernier du Divin Vrai comme Garde, c'est pour cela qu'il est dit dans David:

« Jéhovah inclina les cieux, et descendit, et il chevauchait sur un Chérubin. » - Psaumes 18:10-11.

« Pasteur d'Israël, qui es assis sur les Chérubins, montre-toi avec éclat. » - Psaumes 80:2.

« Jéhovah assis entre des Chérubins. » - Psaumes 99:1.

Chevaucher sur les Chérubins, être assis sur eux, et être assis entre eux, c'est s'appuyer sur le dernier sens de la Parole. Le Divin Vrai dans la Parole et. sa qualité sont décrits par des Chérubins dans Ezéchiel, Chapîtres 1, 9 et 10; or, personne ne pouvant savoir ce qui est signifié par chacune des choses de leur description, sinon celui pour qui le sens spirituel a été ouvert, c'est pour cela qu'il m'a été découvert ce qui est signifié sommairement par toutes les choses qui sont dites des Chérubins dans le Premier Chapître d'Ezéchiel; voici ce sommaire:

La Divine sphère externe de la Parole est décrite, Ezéchiel 1:4

Cette sphère représentée comme un homme, Ezéchiel 1:5

Elle est conjointe aux spirituels et aux célestes, Ezéchiel 1:6

Le naturel de la Parole; quel il est, Ezéchiel 1:7

Le spirituel et le céleste de la Parole conjoints à son naturel; quels ils sont, Ezéchiel 1:8-9

Le Divin Amour du bien et du vrai célestes, spirituels et naturels, spécifiés ici, ensemble et séparément Ezéchiel 1:10-11

Ils tendent à être un Ezéchiel 1:12 la sphère de la Parole provenant du Divin Bien et du Divin Vrai du Seigneur, par lesquels la Parole est vivante, Verset 13-14: la doctrine du bien et du vrai dans la Parole et d'après la Parole, Verset 15-21: le Divin du Seigneur au-dessus d'elle et en elle, Verset 22-23, et venant d'elle, Verset 24-25: le Seigneur est au-dessus des Cieux, Verset 26: à Lui appartiennent le Divin Amour et la Divine Sagesse, Verset 27-28. Ce sommaire a même été conféré avec la Parole dans le Ciel, et il a été trouvé en conformité avec elle.

Le Seigneur est venu dans le monde pour accomplir tout ce que renferme la parole et pour devenir par la le divin vrai ou la parole, même dans les derniers.

  
/ 118