Bible

 

Exode 20:11

Studie

       

11 Car en six jours l'Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

Ze Swedenborgových děl

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur # 59

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 65  
  

59. Voilà ce que renferme cette Doctrine sur la Trinité et l'Unité de Dieu; ce qu'elle enseigne ensuite concerne l'acte par lequel le Seigneur prit l'Humain dans le monde, acte qui est appelé Incarnation. Tout ce que cette Doctrine renferme, en général et en particulier, sur ce sujet, est de même vrai, pourvu que l'on fasse une distinction entre l'Humain Tenant de la Mère, Humain dans lequel était le Seigneur dans l'état d'humiliation ou d'exinanition et quand il supporta les tentations et la passion de la croix, et l'Humain venant du Père, Humain dans lequel il était dans l'état de Glorification ou d'Union; car le Seigneur dans le monde a pris l'Humain conçu de Jéhovah qui est le Seigneur de toute éternité, et né de la vierge Marie; par conséquent il avait le Divin et l'Humain, le Divin par son Divin de toute éternité, et l'Humain par Marie sa mère, dans le temps: mais il dépouilla cet Humain, et revêtit l'Humain Divin; c'est cet Humain qui est appelé Divin Humain, et qui est entendu, dans la Parole, par le Fils de Dieu. Quand donc les paroles que l'on trouve d'abord dans cette Doctrine sur l'Incarnation sont entendues de l'Humain maternel dans lequel il était dans son état d'Humiliation, et que celles qui viennent ensuite sont entendues du Divin Humain dans lequel il était dans son état de Glorification, alors aussi toutes ces paroles s'accordent entre elles.

Les paroles que l'on trouve d'abord dans la Doctrine d'Athanase se rapportent à l'Humain maternel dans lequel était le Seigneur dans l'état d'Humiliation, savoir:

Que Jésus-Christ était Dieu et Homme. Dieu d'après la substance du Père, et Homme d'après la substance de la Mère, ne dans le monde; Dieu parfait et Homme parfait, consistant en une âme rationnelle et en un corps humain: égal au Père quant au Divin, inférieur au Père quant à l'Humain.

Puis, celles-ci:

Que cet Humain ne fut pas changé en Divin ni mêlé au Divin, mais qu'il fut dépouillé, et que l'Humain Divin fut pris en sa place.

Les paroles qui suivent dans la Doctrine se rapportent à l'Humain Divin dans lequel était le Seigneur dans, l'état de Glorification, et dans lequel il est maintenant pour l'éternité.

Quoique Notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, soit Dieu et Homme, cependant ce sont, non pas deux, mais Un Seul Christ: il est même absolument Un, car il est une seule Personne; puisque, de même que l'âme et le corps font un seul homme, de même Dieu et Homme est un seul Christ.

  
/ 65