Bible

 

Exode 20

Studie

   

1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant:

2 Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude.

3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.

4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,

6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.

7 Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain; car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.

10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.

11 Car en six jours l'Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.

13 Tu ne tueras point.

14 Tu ne commettras point d'adultère.

15 Tu ne déroberas point.

16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

18 Tout le peuple entendait les tonnerres et le son de la trompette; il voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait, et se tenait dans l'éloignement.

19 Ils dirent à Moïse: Parle-nous toi-même, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous Parle point, de peur que nous ne mourions.

20 Moïse dit au peuple: Ne vous effrayez pas; car c'est pour vous mettre à l'épreuve que Dieu est venu, et c'est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux, afin que vous ne péchiez point.

21 Le peuple restait dans l'éloignement; mais Moïse s'approcha de la nuée où était Dieu.

22 L'Eternel dit à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: Vous avez vu que je vous ai parlé depuis les cieux.

23 Vous ne ferez point des dieux d'argent et des dieux d'or, pour me les associer; vous ne vous en ferez point.

24 Tu m'élèveras un autel de terre, sur lequel tu offriras tes holocaustes et tes sacrifices d'actions de grâces, tes brebis et tes boeufs. Partout où je rappellerai mon nom, je viendrai à toi, et je te bénirai.

25 Si tu m'élèves un autel de pierre, tu ne le bâtiras point en pierres taillées; car en passant ton ciseau sur la pierre, tu la profanerais.

26 Tu ne monteras point à mon autel par des degrés, afin que ta nudité ne soit pas découverte.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9348

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9348. Car ce te sera en piège, signifie d'après l'attrait et la déception des maux : on le voit par la signification du piège, quand il s'agit des maux, en ce que c'est l'attrait et la déception. Si les maux sont attrayants et décevants, c'est parce que tous les maux ont leur source dans les amours de soi et du monde, numéro 9335, et que les amours de soi et du monde naissent avec l'homme ; c'est par eux que l'homme dès la première naissance sent le plaisir de sa vie, et c'est même par eux qu'il a la vie ; c'est pourquoi ces amours, comme les sources cachées d'un fleuve, entraînent continuellement la pensée et la volonté de l'homme du Seigneur vers eux, et du ciel vers le monde, ainsi des vrais et des biens de la foi vers les faux et les maux ; alors la prépondérance appartient principalement aux raisonnements tirés des illusions des sens, et aussi au sens littéral de la Parole expliqué et appliqué d'une manière perverse : voilà ce qui est entendu dans le sens spirituel de la Parole par les pièges, les filets, les fosses, les rets, les cordes, les lacets, et aussi par les fraudes et les fourberies, comme dans Ésaïe :

« Épouvante et fosse et piège (sont) sur toi, habitant de la terre, d'où il arrivera que celui qui fuira par suite de la voix d'épouvanté tombera dans la fosse, et ce lui qui remontera de la fosse sera pris dans le piège ; car les cataractes d'en-haut ont été ouvertes, et ont été ébranlés les fondements de la terre. » - Ésaïe 24:17-18, 19 :

Et dans Jérémie :

« Épouvante, fosse et piège (sont) sur toi, habitant de Moab ; celui qui fuira devant l'épouvante tombera dans la fosse, et celui qui remontera de la fosse sera pris dans le piège, » - Jérémie 48:43-44 ;

L'épouvante et la crainte, c'est le trouble et la commotion du mental naturel, quand il hésite entre les maux et les biens et entre les faux et les vrais ; la fosse est le faux introduit par les raisonnements tirés des illusions des sens pour favoriser les plaisirs des amours de soi et du monde ; le piège est l'attrait et la déception du mal qui en provient. Dans Ésaïe :

« Ils iront et tomberont à la renverse, et ils seront brisés, et ils tomberont dans le piège, et ils seront pris. » - Ésaïe 28:13 : - tomber à la renverse, c'est se détourner du bien et du vrai ; être brisé, c'est dissiper les vrais et les biens ; tomber dans le piège, c'est être attiré par les maux des amours de soi et du monde ; être pris, c'est être enlevé par eux.

Dans Ézéchiel :

« La mère des princes d'Israël (était) une Lionne ; l'un de ses petits a appris à ravir la proie, les hommes il a dévoré ; de lui ont entendu parler les nations, dans leur fosse il a été pris, et elles l'ont emmené avec des crochets dans la terre d'Egypte : ensuite il a violé les veuves, et les villes il a dévasté ; désolée a été la terre, et sa plénitude, par la voix de son rugissement ; c'est pourquoi des embûches lui ont dressé les nations d'alentour, des provinces, et elles ont étendu sur lui leur filet, dans leur fosse il a été pris : elles l'ont placé dans une cage avec des crochets, et elles l'ont amené au roi de Babel dans des filets, afin que ne fût plus entendue sa voix dans les montagnes d'Israël. “ - Ézéchiel 19:2-3, 4, 7, 8, 9 ;

Ici est décrite la profanation successive du vrai par les attraits des faux d'après les maux ; la mère des princes d'Israël est l'Église où sont les principaux vrais, car la mère est l'Église, numéros 289, 2691, 2717, 4257, 5581, 8897, et les princes d'Israël sont les principaux vrais, numéros 1482, 2089, 5044 ; la lionne est le faux d'après le mal pervertissant les vrais de l'Église ; le lionceau est le mal, dans sa puissance, numéro 6367 ; ravir la proie et dévorer les hommes, c'est détruire les vrais et les biens, car l'homme est le bien de l'Église, numéros 4287, 7424, 7523 ; les nations sont les maux, numéros 1259, 1260, 1849, 2588 (fin), 4444, 6306 ; la fosse, dans laquelle il a été pris par les nations, est le faux du mal, numéros 4728, 4744, 5038, 9086 ; la terre d'Egypte, dans laquelle il fut emmené avec des crochets, est le scientifique par lequel il y a le faux, numéro 9340 ; violer les veuves, c'est pervertir les biens qui désirent les vrais, car violer, c'est pervertir, numéros 2466, 2729, 4865, 8904, et les veuves sont les biens qui désirent le vrai, numéros 9198, 9200 ; dévaster les villes, c'est détruire les doctrinaux du vrai de l'Église, numéros 402, 2268, 2449, 2943, 3216, 4478, 4492, 4493 ; désoler la terre et sa plénitude, c'est détruire toutes les choses de l'Église, numéro 9325 ; la voix du rugissement du lion est le faux ; étendre sur lui-le filet, c'est attirer par les plaisirs des amours terrestres et par les raisonnements qui en proviennent ; amener au roi de Babel, c'est la profanation du vrai, numéros 1182, 1283, 1295, 1304, 1307, 1308, 1321, 1322, 1326. Que de telles choses n'arrivent point, quand l'homme ne s'aime pas et n'aime pas le monde par-dessus toutes choses, c'est ce qui est décrit ainsi dans Amos :

« Est-ce que rugira le Lion dans la forêt, s'il n'y a point de proie pour lui ? Est-ce que tombera l'oiseau sur le piège à terre, s'il n'y a point de filet pour lui ? Est-ce que sera levé le piège de dessus la terre, si prenant il n'a rien pris ? » - Amos 3:4-5. -Que le Piège, dans le sens spirituel, soit l'attrait et la déception par les plaisirs des amours de soi et du monde, ainsi l'attrait et la déception des maux, et cela par les raisonnements tirés des illusions des sens qui favorisent ces plaisirs, c'est ce qui est évident pour chacun, car les artifices et les fourberies ne viennent pas d'autre part : la tourbe diabolique n'attaque pas non plus chez l'homme autre chose que ces amours, qu'elle rend agréables de toute manière, jusqu'à ce que l'homme soit pris ; et quand il a été pris, il raisonne d'après les faux contre les vrais, et d'après les maux contre les biens ; et alors il n'est pas content de cela, mais il prend aussi son plaisir à enlacer et à attirer les autres vers les faux et les maux ; s'il prend aussi ce plaisir, c'est parce qu'alors il fait partie de la tourbe diabolique. Comme le Piège, le Filet, le Rets signifient de telles choses, ils signifient aussi la destruction de la vie spirituelle, et ainsi la perdition, car ce sont les plaisirs de ces amours qui détruisent et qui perdent, puisque ces amours, comme il a été dit ci-dessus, sont la source de tous les maux ; en effet, l'amour de soi est la source du mépris qu'on a pour les autres en les comparant à soi-même, de l'ironie et du blâme qu'on leur inflige, de l'inimitié contre eux s'ils ne favorisent point, enfin il est la source du plaisir de la haine, du plaisir de la vengeance, ainsi du plaisir de la violence et même de la cruauté ; cet amour dans l'autre vie s'élève à un tel point que, si le Seigneur ne leur est pas favorable et ne leur donne pas la domination sur les autres, non-seulement ils Le méprisent, mais même ils tournent en ridicule la Parole qui traite de Lui, et enfin ils agissent contre Lui par haine et par vengeance, et en tant qu'ils ne le peuvent contre Lui, ils exercent leur inimitié avec violence et cruauté contre tous ceux qui Le confessent ; de là, on voit clairement que si la tourbe diabolique est telle, cela a sa source dans l'amour de soi : c'est pourquoi, comme le Piège signifie le plaisir de l'amour de soi et du monde, il signifie aussi la destruction de la vie spirituelle, et la perdition ; car tout ce qui appartient à la foi et à l'amour envers le Seigneur, et tout ce qui appartient à l'amour à l'égard du prochain, est détruit par le plaisir de l'amour de soi et du monde, quand celui-ci domine, voir les citations, numéro 9335. Que ces amours soient les origines de tous les maux, et que l'enfer en provienne et soit en eux, et que ces amours y soient des feux, c'est ce qu'on ignore aujourd'hui sur notre globe, et cependant cela aurait pu être connu en ce que ces amours sont opposés à l'amour à l'égard du prochain et à l'amour envers Dieu, et opposés à l'humiliation du cœur, et en ce que c'est par ces amours seuls qu'existent tout mépris, toute haine, toute vengeance, toute violence et toute cruauté, ce que peut savoir quiconque réfléchit. Que le Piège donc signifie la destruction de la vie spirituelle et la perdition, on le voit clairement par les passages suivants ; dans David :

« Jéhovah fera pleuvoir sur les impies des Pièges, du Feu et du Soufre. » - Psaumes 11:6.

Le feu et le soufre sont les maux de l'amour de soi et du monde, car le feu a cette signification, numéros 1297, 1861, 5071, 5215, 6314, 6832, 7324, 7575, 9144 ; et le soufre, numéro 2446 ; de là on voit clairement ce que c'est que les pièges.

Dans Luc :

« Prenez garde que subitement sur vous ne survienne ce jour, car comme un piège il viendra sur tous ceux qui sont assis sur la face de toute la terre. “ - Luc 21:34-35 ;

Là, il s'agit du dernier temps de l'Église, quand il n'y aura aucune foi, parce qu'il n'y aura aucune charité, puisque les amours de soi et du monde régneront ; de là, la perdition, qui est le piège.

Dans Jérémie :

« Il s'est trouvé dans mon peuple des impies, ils épient comme font les oiseleurs, ils dressent un piège destructeur, pour prendre les hommes. » - Jérémie 5:26 :

Dans David :

« Des pièges tendent ceux qui cherchent mon âme, et ceux qui cherchent mon mal prononcent des perditions, et des fourberies tout le jour ils méditent. » - Psaumes 38:13 :

Dans le Même :

« Garde-moi des mains du filet qu'ils m'ont tendu, et des pièges des ouvriers d'iniquité ; qu'ils tombent dans les rets, eux, les impies ensemble, jusqu'à ce que moi je sois passé. » - Psaumes 141:9-10.

Dans Ésaïe :

« Il sera pour Sanctuaire, quoiqu'il soit en pierre d'achoppement, et en rocher de trébuchement aux deux maisons d'Israël ; en piège et en filet à l'habitant de Jérusalem ; ils trébucheront entre eux en grand nombre, et ils tomberont ; et ils seront brisés, et ils tomberont dans le piège, et ils seront pris, " - Ésaïe 8:14-15 ;

Là, il s'agit du Seigneur ; la pierre d'achoppement et le rocher de trébuchement, c'est ce qui scandalise ; le piège et le filet, c'est la perdition, savoir, de ceux qui attaquent et s'efforcent de détruire les vrais et les biens de la foi envers le Seigneur, par les faux qui sont favorables aux amours de soi et du monde ; en effet, tous les orgueilleux non-seulement sont scandalisés, mais aussi tombent dans un piège, par cela que le Divin s'est montré dans une forme humaine, et alors non dans une majesté royale, mais sous une apparence méprisée. Maintenant, d'après cela, on voit clairement que cette expression,

« ce sera en piège, » signifie l'attrait et la déception des maux, et par suite la perdition ; comme aussi ailleurs dans Moïse :

« Ne traite point alliance avec l'habitant de la terre, sur laquelle tu dois venir, de peur qu'il ne soit en piège au milieu de toi. » - Exode 34:12.

Dans le Même :

« Tu ne serviras point leurs Dieux, car un piège cela pour toi. » - Deutéronome 7:16 :

Dans le Même :

« Prends garde à toi de peur que tu ne tombes au piège après les nations, et que tu ne recherches leurs Dieux. » - Deutéronome 12:30.

Les nations, ce sont les maux et par suite les faux.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 5044

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

5044. Et donna le prince de la maison de prison, signifie le vrai qui gouverne dans l'état de tentation : on le voit par la signification du prince, en ce qu'il est le vrai principal, ainsi le vrai qui gouverne, comme il va être montré ; et par la signification de la maison de prison, en ce qu'elle est la vastation du faux, par conséquent la tentation, numéros 5038, 5043. Il convient de dire d'abord ce que c'est que le vrai qui gouverne dans l'état des tentations : Chez tous ceux qui sont dans les tentations, il influe du Seigneur un vrai qui dirige et gouverne les pensées ; ce vrai ; ce vrai les lève toutes les fois qu'ils tombent dans des doutes, et aussi dans des désespoirs : c'est ce vrai-là qui gouverne, et c'est un vrai qu'ils ont appris par la Parole ou par la doctrine, et qu'ils ont eux-mêmes confirmé en eux ; à la vérité, il y a aussi d'autres vrais qui sont aussi rappelés, mais ils ne gouvernent pas leurs intérieurs ; parfois ce vrai qui gouverne ne se présente pas visiblement devant l'entendement, mais il est caché dans l'obscur, et néanmoins il gouverne ; en effet, le Divin du Seigneur influe dans ce vrai et il tient ainsi les intérieurs du mental ;c'est pourquoi quand ce vrai vient dans la lumière, celui qui est dans la tentation reçoit de la consolation et est soulagé ; ce n'est pas par ce vrai lui-même, mais c'est par l'affection de ce vrai, que le Seigneur gouverne ceux qui sont dans les tentations ; car le Divin n'influe que dans les choses qui appartiennent à l'affection ; le vrai qui a été implanté et enraciné par l'affection, et il n'y a absolument rien qui l'ait été sans l'affection ; le vrai qui a été implanté et enraciné par l'affection reste attaché, et il est rappelé par l'affection, et quand ce vrai est ainsi rappelé, il présente l'affection conjointe avec lui, laquelle est réciproque de l'homme. Comme il en est ainsi de l'homme qui est dans les tentations, c'est pour cela que nul n'est admis dans quelque tentation spirituelle avant d'être dans l'âge adulte, et de s'être en conséquence imbu de quelque vrai, par lequel il puisse être gouverné ; s'il n'en était ainsi, il succombe, et alors son état postérieur devient pire que son état antérieur. D'après ce qui vient d'être dit, on peut voir ce qui est entendu par le vrai qui gouverne dans l'état des tentations, vrai qui est signifié par le prince de la maison de prison. Si le prince est le principal vrai, c'est parce que le Roi, dans e sens intime, signifie le vrai même, numéros 1672, 1728, 2015, 2069, 3009, 3670, 4575, 4581, 4789, 4966 ; de là, les princes, parce qu'ils tiennent au Roi, signifient les choses principales de ce vrai ; que les princes aient cette signification, on le voit, numéros 1482, 2089 ; mais comme cela n'y a pas été suffisamment expliqué d'après d'autres passages dans la Parole, il va en être rapporté ici quelques-uns.

Dans Ésaïe :

« Un enfant nous est né, un fils nous a été donné, sur son épaule (sera) la principauté : multipliant principauté et paix, auxquelles il n'y aura point de fin ; il sera appelé prince de paix. » - Ésaïe 1:5-6.

Là, il s'agit du Seigneur ; la principauté sur son épaule, c'est tout Divin vrai dans les cieux procédant de Lui ; en effet, les cieux ont été distingués en principautés selon les vrais provenant du bien ; de là aussi les Anges sont appelés principautés ; la paix est l'état de béatitude dans les cieux, affectant le bien et le vrai par les intimes, numéro 6780 ; de là le Seigneur est appelé prince de paix, et il est dit qu'il multiplie principauté et paix, auxquelles il n'y aura point de fin.

Dans le Même :

« Insensés ils sont, les princes de Zoan, les sages conseillers de Pharaon ! Comment dites-vous à Pharaon : Fils des sages, moi (je suis), fils des rois de l'antiquité ; ils ont perdu le sens, les princes de Zoan ; ils se sont abusés, les princes de Noph ; et ils ont séduit l'Egypte, la pierre angulaire des tribus. » - Ésaïe 19:11, 13.

Là, il s'agit de l'Egypte, par laquelle est signifié le scientifique de l'Eglise, numéro 4749, par conséquent le vrai naturel qui est le dernier de l'ordre ; c'est pour cela même que l'Egypte est appelée ici la pierre angulaire des tribus, car les tribus sont toutes les choses du vrai dans un seul complexe, numéro 3858, 3862, 3926, 3939, 4060 ; mais ici l'Egypte est le scientifique qui pervertit les vrais de l'Eglise, par conséquent les vrais falsifiés dans le dernier de l'ordre, lesquels sont les princes de Zoan et les princes de Noph : s'il se dit le fils des rois de l'antiquité, c'est parce que là, les scientifiques provenaient de l'Ancienne Eglise ; les vrais mêmes sont signifiés par les rois, comme il vient d'être montré, et les vrais de l'Eglise Ancienne par les rois de l'antiquité.

Dans le Même :

« Aschur pense ce qui n'est point droit, et son cœur médite ce qui n'est pas droit, car il a dans son cœur de perdre et d'exterminer des nations, non en petit nombre, car il dit : Mes princes ne sont-ils pas des rois ? » - Ésaïe 10:7-8.

Aschur, c'est le raisonnement sur les vrais Divins, duquel résultent les faussetés, ainsi c'est la raison pervertie, numéro 1186 ; par suite les vrais falsifiés ou les faux, qui par le raisonnement deviennent et paraissent comme des vrais mêmes, sont signifiés en ce qu'il dit :

« Mes princes ne sont-ils pas des rois ? » qu'Aschur soit le raisonnement, et que les princes qui sont des rois soient les principaux faux que l'on croit être les vrais mêmes, c'est ce qu'on ne peut voir ni par suite croire, tant que le mental est tenu dans le sens historique de la lettre, et à plus forte raison si l'on nie qu'il y ait dans la Divine parole quelque chose de plus saint et de plus universel que ce qui se présente dans la lettre, lorsque cependant dans le sens interne il n'est pas entendu dans la Parole par Aschur rien autre chose que la raison et le raisonnement, et par les rois rien autre chose que les vrais mêmes, et par les princes, que les choses principales du vrai ; on ignore même dans le ciel ce que c'est qu'Aschur, et les anges rejettent loin d'eux aussi l'idée de roi et de prince, et quand ils l'aperçoivent chez l'homme, ils la transportent sur le Seigneur, et ils perçoivent ce qui procède du Seigneur et appartient au Seigneur dans le ciel, à savoir, le Divin Vrai procédant de son Divin Bien.

Dans le Même :

« Aschur tombera par l'épée non d'un homme (viri), et l'épée non de L'homme (hominis) le dévorera ; même son rocher à cause de la frayeur passera, et seront consternés à cause de l'étendard ses princes. » - Ésaïe 31:8-9.

Là aussi il s'agit de l'Egypte, qui est le scientifique perverti de l'Église ; le raisonnement par les scientifiques sur les vrais Divins, d'où résultent la perversion et la falsification, est Aschur ; ces vrais pervertis et falsifiés sont les princes ; l'épée, par laquelle Aschur tombera, est le faux qui combat et dévaste le vrai, numéros 2799, 4499.

Dans le Même :

« Pour vous sera la force de Pharaon en honte, et la confiance en l'ombre de l'Egypte en ignominie ; parce qu'ont été dans Zoan ses princes. » - Ésaïe 30:3-4.

Dans Zoan ses princes, ce sont les vrais falsifiés, ainsi ses faux, comme ci-dessus.

Dans le Même :

« Le pélican et le canard la posséderont, et la chouette et le corbeau y habiteront ; et il étendra sur elle la ligne du vide et le niveau du vague ; ses nobles n'y seront point, royaume on l'appellera, et tous ses princes ne seront rien. » - Ésaïe 34:11-12.

Le pélican, le canard, la chouette et le corbeau, sont les genres du faux, qui existent quand les vrais Divins qui sont dans la Parole sont réduits à rien ; la désolation et la vastation du vrai sont signifiées par la ligne du vide et le niveau du vague, et les faux, qui sont pour eux les principaux vrais, sont signifiés par les princes.

Dans le Même :

« Profanes je rendrai les princes de sainteté, et je mettrai en anathème Jacob, et Israël en opprobre. » - Ésaïe 43:28.

rendre profanes les princes de sainteté, ce sont les saints vrais ; l'extirpation du vrai de l'Église externe et de l'Église interne est signifiée par mettre en anathème Jacob, et Israël en opprobre ; que Jacob soit l'Église externe, et Israël l'Eglise interne, on le voit numéro 4286.

Dans Jérémie :

« Alors entreront par les portes de cette ville Rois et Princes, s'asseyant sur le trône de David, montant sur le char et sur les chevaux, eux et leurs princes. » - Jérémie 17:25.

Celui qui entend ici la Parole dans le sens historique ne peut savoir que, dans ce passage, se trouve caché quelque chose de plus élevé et de plus saint que l'entrée des rois et des princes par les portes de la ville dans un char et sur des chevaux, et il en infère que cela signifie la durée du royaume ; mais celui qui connaît ce qui est signifié dans le sens interne par la ville, par les rois, les princes, le trône de David, et par monter dans un char et sur des chevaux, y voit des choses plus élevées et plus saintes ; car la ville de Jérusalem signifie le Royaume spirituel du Seigneur, numéros 2117, 3654 ; les rois, les Divins vrais, comme ci-dessus ; les princes, les principales choses du vrai ; le trône de David, le Ciel du Seigneur, numéro 1888 ; monter dans un char et sur des chevaux, l'intellectuel spirituel de l'Église, numéros 2760, 2761, 3217.

Dans le Même :

« Épée ! Contre les Chaldéens, et contre les habitants de Babel, et contre ses princes, et contre ses sages. Épée ! Contre les menteurs. Épée ! Contre ses chevaux et contre ses chars. » - Jérémie 50:35, 36, 37.

L'épée, c'est le vrai qui combat contre le faux, et c'est le faux qui combat contre le vrai et qui le dévaste, numéros 2799, 4499 ; les Chaldéens, ce sont ceux qui profanent les vrais, et les habitants de Babel ceux qui profanent le bien, numéros 1182, 1283, 1295, 1304, 1307, 1308, 1321, 1322, 1326, 1327 (fin).; les princes, ce sont les faux qui sont pour eux les principaux vrais ; les chevaux sont l'intellectuel de l'Église, et les chars ses doctrinaux, dont la dévastation est signifiée par l'épée contre les chevaux et contre les chars.

Dans le Même :

« Comment le Seigneur couvre-t-il d'une nuée dans sa colère la fille de Sion ? Le Seigneur a englouti, il n'a point épargné tous les habitacles de Jacob ; il a détruit dans son emportement les remparts de la fille de Jehudah, il les a abattus à terre, il a profané le royaume et ses princes ; enfoncées en terre ont été ses portes, et il a brisé ses barres, son Roi et ses Princes (sont) parmi les nations. » - Lamentations 2:1-2, 9.

La fille de Sion et de Jehudah, c'est l'Église céleste ; ici, c'est cette Église détruite ; le royaume, ce sont les vrais de la doctrine dans cette Église, Numéro 2547, 4691 ; le roi, c'est le vrai même, les princes sont les principales choses du vrai.

Dans le Même :

« nos peaux comme un four ont été noircies à cause des tempêtes de la famine ; les femmes dans Sion ils ont forcé ; les vierges dans les villes de Jehudah ; les princes par leur main ont été pendus. » - Lamentations 5:10, 11, 12.

Les princes pendus par leur main, ce sont les vrais profanés ; car l'action de pendre représentait la damnation de la profanation ; et parce qu'elle représentait cette damnation, c'est pour cela que, quand le peuple eut commis scortation après Baalpéor, et qu'il eut adoré leurs Dieux, il fut ordonné, que les princes seraient pendus devant le soleil. » - Nombres 25:1-2, 3, 4 ;

Car commettre scortation après Baalpéor et adorer leurs Dieux, c'était profaner le culte.

Dans Ézéchiel :

« Le Roi sera dans le deuil, et le Prince sera revêtu de stupeur, et les mains du peuple de la terre seront troublées ; d'après leur chemin j'agirai avec eux. “ - Ézéchiel 7:27.

Le Roi, c'est pareillement le vrai en général ; et le prince, ce sont les choses principales du vrai.

Dans le Même :

« Le prince qui (sera) au milieu d'eux sur l'épaule sera porté durant les ténèbres, et il sortira ; la paroi on percera pour le faire sortir par là, ses faces il voilera afin qu'il ne voie point de l'œil, lui, la terre. » - Ézéchiel 12:12 ;

-il est bien évident qu'ici le prince n'est pas le prince, mais qu'il est le vrai de l'Église ; et quand il est dit de lui qu'il sera porté sur l'épaule durant les ténèbres, c'est que ce vrai est porté de toute puissance parmi les faux, car les ténèbres sont les faux ; voiler les faces, c'est pour que le vrai ne soit nullement vu ; afin qu'il ne voie point de l'œil la terre, c'est que rien de l'Église ne sera vu ; que la terre soit l'Église, on le voit numéros 662, 1066, 1067, 1262, 1413, 1607, 1733, 1850, 2117, 2118f., 2928, 3355, 4447, 4535.

Dans Osée :

« Pendant des jours nombreux s'assiéront les fils d'Israël, sans roi et sans prince, et sans sacrifice, et sans statue, et sans éphod, et sans théraphim. » - Osée 3:4 :

Et dans David :

« La fille de Roi est toute glorieuse au dedans, et de tissus d'or (est) son vêtement ; en broderies elle sera amenée au Roi ; en la place de tes pères seront tes fils, tu les établiras pour princes dans toute la terre. » - Psaumes 45:14-15, 17.

La fille de roi est le Royaume spirituel du Seigneur ; ce Royaume est appelé spirituel a cause du Vrai Divin du Seigneur, qui est décrit dans ce passage par le vêtement tissu d'or et composé de broderies ; les fils sont les vrais de ce Royaume, qui procèdent du Divin du Seigneur ; ils seront princes, c'est-à-dire, principaux vrais. Le Prince, dont il est parlé dans Ézéchiel, au sujet de la possession qu'il aura dans la Nouvelle Jérusalem et dans la Nouvelle Terre, Chapitre , 8, 17, 46:8, 10, [Il manque du texte ici], signifie en général le Vrai qui procède du Divin du Seigneur ; car là par la nouvelle Jérusalem, et par le nouveau Temple, et par la nouvelle Terre, il est entendu le Royaume du Seigneur dans les cieux et dans les terres ; il est décrit là par des représentatifs tels que ceux qui sont ailleurs dans la Parole.

  
/ 10837