Bible

 

Deutéronome 33:11

Studie

       

11 Bénis sa force, ô Eternel! Agrée l'oeuvre de ses mains! Brise les reins de ses adversaires, Et que ses ennemis ne se relèvent plus!

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9420

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9420. Et monta Moïse vers la montagne de Dieu, signifie vers le ciel : on le voit par la signification de la montagne de Sinaï, qui ici est la montagne de Dieu, en ce qu'elle est la Loi ou le Divin Vrai qui procède du Seigneur, ainsi la Parole telle qu'elle est dans le ciel, par conséquent aussi le Ciel, numéros 8399, 8753, 8793, 8805. Si la révélation a été faite sur une montagne, et si celle montagne a été appelée la montagne de Dieu, c'est parce que la Montagne signifie le céleste de l'amour, qui est le bien, et par suite le ciel, et dans le sens suprême le Seigneur, numéros 795, 796, 2722, 4210, 6435, 8327, et la Montagne de Dieu le Divin Vrai procédant du Divin Bien du Divin Amour du Seigneur, numéro 8758 ; car le Seigneur dans la Parole est appelé Dieu d'après le Divin Vrai, et Jéhovah d'après le Divin Bien, numéros 2769, 2807, 2822, 3921 (fin), 4295, 4402, 7010, 7268, 8192, 8301, 8988, 9167 ; c'est à cause de cela qu'il est dit la montagne de Dieu. Que la Montagne de Sinaï soit la Loi ou le Divin Vrai procédant du Divin bien du Seigneur, ainsi la Parole, et dans le sens suprême le Seigneur, on le voit dans David :

« La terre trembla, même les cieux se fondirent devant Dieu, ce Sinaï devant Dieu, le Dieu d'Israël. Les chars de Dieu sont des doubles myriades, des milliers d'anges de paix, le Seigneur (est) en eux, un Sinaï dans le Sanctuaire. “ - Psaumes 68:9, 18 ;

Que la terre et les cieux soient l'externe et l'interne de l'Église, on le voit, numéros 1733, 2117, 2118 (fin), 3355, 4535 ; et que le char soit la doctriné, on le voit, numéros 2760, 5321, 8146, 8148, 8215 ; déjà, les chars de Dieu sont les doctrinaux ou les vrais Divins tels qu'ils sont dans les cieux ; d'après cela, il est évident que par « ce Sinaï devant Dieu, le Dieu d'Israël, » et par « un Sinaï dans le Sanctuaire, » il est signifié la Loi ou le Divin Vrai procédant du Divin Rien du Seigneur, et dans le sens suprême le Seigneur dans le ciel. Dans le Livre des Juges :

« Jéhovah, quand tu sortis de Séir, quand tu partis du champ d'Édom, la terre trembla, même les cieux se fondirent, même les nuées se fondirent en eaux, les montagnes s'écoulèrent de devant Jéhovah, ce Sinaï de devant Jéhovah. » Juges 5:4-5 ;

Ici, Sinaï est encore le Divin Vrai procédant du Divin Rien du Seigneur. Pareillement dans Moïse :

« Jéhovah de Sinaï est venu, et il s'est levé de Séir pour eux ; il a resplendi de la montagne de Paran ; et il est venu d'entre les myriades de sainteté ; à sa droite le feu de la Loi pour eux. " - Deutéronome 33:2.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 922

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

922. Ces paroles : Il prit de toute bête pure et de tout oiseau pur, signifient les biens de la charité et les vérités de la foi.

C'est ce qui a déjà été expliqué ; on a vu, numéros 45, 46, 142, 143, 246, que la Bête signifie les biens de la charité ; et, numéros 40, 776, que l'Oiseau signifie les vérités de la foi. Les holocaustes se faisaient avec des bœufs, des agneaux et des chevreaux, et avec des tourterelles et de jeunes colombes ; -  ; ; .

Ces bêtes étaient pures, et chacune d'elles représentait spécialement quelque chose de céleste ; et comme elles signifiaient les célestes dans l'Eglise Ancienne, et les représentaient dans les Eglises suivantes, il en résulte que les holocaustes et les sacrifices n'étaient autre chose que des représentatifs du culte interne, et qu'ils furent idolâtriques lorsqu'ils eurent été séparés du culte interne. C'est ce que chacun peut voir, pour peu qu'il soit doué d'une saine raison ; car, qu'est-ce qu'un autel, sinon un amas de pierres ? Qu'est-ce qu'un holocauste, qu'est-ce qu'un sacrifice, sinon l'immolation d'une bête ? Si le culte est Divin, il représentera le céleste dont on aura connaissance et qu'on reconnaîtra, et par lequel on adorera Celui que l'autel, l'holocauste et les sacrifices représentent. Personne ne peut ignorer que ces objets aient été les représentatifs du Seigneur, à moins qu'on ne veuille absolument rien comprendre de ce qui concerne le Seigneur. C'est par les internes, c'est-à-dire, par la charité et par la foi qui en procède, que l'on doit considérer et reconnaître Celui qui est représenté, et qu'on doit croire en Lui ; c'est ce qu'on voit clairement dans les prophètes, par exemple dans Jérémie :

« Jéhovah Zebaoth, » le Dieu d'Israël, a dit : Ajoutez vos holocaustes à vos sacrifices et mangez de la chair ; je n'ai point parlé avec vos pères, ni ne leur ai point donné d'ordre, au jour que je les ai tirés de la terre d'Egypte, au sujet des paroles de l'holocauste et du sacrifice ; » mais je leur ai donné comme un ordre cette parole : Obéissez à ma voix, et je serai votre Dieu. » - Jérémie 7:21, 22, 23.

« Ecouter la voix ou lui obéir, c'est obéir à la loi qui se rapporte dans tout son ensemble à ce précepte unique d'aimer Dieu par-dessus toutes choses et son prochain comme soi-même ; car c'est là la Loi et les Prophètes, » - ; Matthieu 7:12.

Dans David :

« tu n'as pas voulu le sacrifice, ni le présent ; lu n'as pas demandé l'holocauste ni le sacrifice du péché : j'ai désiré faire ta volonté, ô mon Dieu ! Et ta loi (est) dans le milieu de mes entrailles. » - Psaumes 11:7, .

Dans Samuel, on lit ces paroles qu'il adresse à Saül : Le plaisir de Jéhovah est-il dans les holocaustes et dans les sacrifices comme en ce qu'on obéisse à la voix de Jéhovah ? Voici, obéir (vaut mieux) que le sacrifice, écouter (vaut mieux) que la graisse des béliers. » - 1 Samuel 15:22.

Que signifie là obéir à la voix ?

Dans Michée :

« Préviendrai-je Jéhovah avec les holocaustes, avec les jeunes veaux de l'année ? Jéhovah se complaira-t-il dans des milliers de béliers et dans des myriades de torrents d'huile ? Il t'a indiqué, ô homme, ce que c'est que le bien ; et qu'est-ce que Jéhovah demande de toi, sinon de pratiquer le jugement et l'amour de la miséricorde, et de s'humilier en marchant avec son Dieu. » - Michée 6:6, 7, 8.

Voilà ce que signifient les holocaustes et les sacrifices de bêtes et d'oiseaux purs.

Dans Amos :

« Si vous m'offrez vos holocaustes et vos présents, je ne (les) accepterai pas, et je ne regarderai pas » (l'oblation) de paix de vos (bêtes) grasses ; que le jugement coule comme les eaux, et la justice comme un fort torrent. » - Amos 5:22, 24.

Le jugement est le vrai, et la justice est le bien ; l'un et l'autre viennent de la charité ; ce sont les holocaustes et les sacrifices de l'homme interne.

Dans Osée :

« Je veux la miséricorde et non le sacrifice, et la connaissance de Dieu plutôt que les holocaustes. » - Osée 6:6.

On voit par là quels sont les sacrifices et les holocaustes sans la charité et sans la foi. On voit encore par ces mêmes passages que les bêtes pures et les oiseaux purs ont représenté les biens de la charité et les vérités de la foi, parce qu'ils les signifiaient.

  
/ 10837