Bible

 

Daniel 7:16

Studie

       

16 Je m'approchai de l'un de ceux qui étaient là, et je lui demandai ce qu'il y avait de vrai dans toutes ces choses. Il me le dit, et m'en donna l'explication:

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 476

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

476. Que de temps plus il n'y aura, signifie qu'il n'y a aucun état de l'Église ou aucune Église, à moins qu'on ne reconnaisse un seul Dieu, et que le Seigneur est ce Dieu. Par le temps est signifié l'état, et comme il s'agit ici de l'Église, par le temps est signifié l'état de l'Église ; par conséquent par de temps plus il n'y aura, il est signifié qu'il n'y a aucun état de l'Église ; s'il est entendu aussi qu'il n'y a aucune Église, à moins qu'on ne reconnaisse un seul Dieu, et que le Seigneur est ce Dieu, c'en est la conséquence. Mais n'est-ce pas ce qui a lieu aujourd'hui ? Qu'il y ait un seul Dieu, on ne le nie point, mais que le Seigneur soit ce Dieu, on le nie ; et cependant il n'y a pas un seul Dieu et en même temps la Trinité en Lui, à moins que ce Dieu ne soit le Seigneur ; que l'Église vienne de Celui qui est Sauveur et Rédempteur, on ne le nie point ; mais qu'il faille s'adresser immédiatement à Lui comme Sauveur et Rédempteur, on le nie : de là, il est évident que l'Église doit expirer, à moins qu'il n'en existe une Nouvelle qui reconnaisse le Seigneur Seul pour le Dieu du Ciel et de la Terre, et qui par conséquent s'adresse immédiatement à Lui ; voir Matthieu 28:18 ; c'est pourquoi, ces paroles « de temps plus il n'y aura, » c'est-à-dire, il n'y a aucune Église, se réfèrent aux choses qui suivent dans ce Chapitre, Vers. 7, et celles-ci se réfèrent à celles qui sont dans le Chapitre 11, Vers. 15, où il est dit qu'il y aura une Église qui appartiendra au Seigneur Seul. Si par le Temps il est signifié l'Étal, c'est parce que dans le Monde spirituel les temps sont mesurés, non point par jours, semaines, mois et années, mais par des États, qui sont les progressions de la vie, d'après lesquelles on se rappelle les choses passées ; voir, sur ce sujet, le Traité Du Ciel et de l'Enfer, Nos. 162 169, où il est question du Temps dans le Ciel. Que l'état de l'Église soit entendu ici par le temps, c'est parce que le jour et la nuit, le matin et le soir, l'été et l'hiver, font le temps dans le monde, et que ces choses, entendues dans le sens spirituel, font les états de l'Église ; lors donc que ces états ne sont plus, il n'y a aucune Église ; et il n'y a aucune Église, alors qu'il n'y a plus ni bien ni vrai, ainsi quand la lumière du vrai est obscurité, et que la chaleur du bien est le froid ; voilà ce qui est entendu par « de temps plus il n'y aura. » De semblables choses sont entendues par ces passages, dans la Parole :

— « La quatrième bête pensera changer les temps. » — Daniel 7:25.

— « Ce sera un jour, qui sera connu de Jéhovah, (auquel il y aura) non pas jour ni nuit ; » ainsi, point de TEMPS. — Zacharie 14:7.

— « Je ferai coucher le soleil à midi, et je couvrirai de ténèbres la terre en jour de lumière. » Ainsi, point de temps non plus. — Amos 8:9.

— « Un seul mal, voici, il vient ; la fin vient ; elle vient, la fin ; il vient, le matin, sur toi, habitant de la terre ; il vient, le temps. » — Ézéchiel 7:5, 6, 7 ; — le matin est le commencement de la Nouvelle Église, No. 151 ; c'est pour cela qu'il est dit « il vient, le temps. »

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Du Ciel et de L'Enfer # 169

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 603  
  

169. L'homme naturel peut croire qu'il n'aurait aucune pensée, si les idées du temps, de l'espace et des choses matérielles lui étaient enlevées, car toutes les pensées de l'homme sont fondées sur ces idées 3 . Mais toutefois les pensées sont d'autant plus finies et rétrécies, qu'elles tiennent davantage du temps, de l'espace et du matériel, et d'autant moins finies et plus étendues, qu'elles s'en écartent, car alors le mental est d'autant plus élevé au-dessus des choses corporelles et du monde. La sagesse des anges en provient, une sagesse telle, qu'elle est dite incompréhensible parce qu'elle ne tombe pas dans des idées qui ne consistent qu'en de telles choses.

Poznámky pod čarou:

3. L'homme sans l'idée du temps ne pense pas, il en est autrement pour les Anges, numéro Arcanes Célestes 3401.

  
/ 603  
  

Thanks to the New Church clergy and their congregations in Francophone West Africa for providing scanned and corrected typescript of the Le Boys des Guays translation.