IBhayibheli

 

Lévitique 4:15

Funda

       

15 Et les Anciens de l'assemblée poseront leurs mains sur la tête du veau devant l'Eternel.

Amazwana

 

Head

  
Photo by Joy Brown

The head is the part of us that is highest, which means in a representative sense that it is what is closest to the Lord. Because of this the head represents what is inmost in us, the thing at the center of our being. In most cases this means intelligence and wisdom, since most of us are in a state of life in which we are led by our thoughts and reason. In the case of the Lord, however, it often represents His perfect love. And in many cases the head is used to represent the whole person.

(Izinkomba: Apocalypse Explained 577; Apocalypse Revealed 538, 823; Arcana Coelestia 7859, 9656, 10011)

Okususelwe Emisebenzini kaSwedenborg

 

Arcanes Célestes #9088

Funda lesi Sigaba

  
Yiya esigabeni / 10837  
  

9088. L'argent il rendra à son maître, signifie par le vrai chez celui dont le bien ou le vrai dans le naturel a été perverti : on le voit par la signification de l'argent, en ce que c'est le vrai, numéros 1551, 2048, 5658, 6112, 6914, 6917, 7999, et en ce que donner l'argent, c'est racheter par le vrai, numéro 2954 ; et par la signification de son maître, savoir, de celui dont le bœuf ou l'âne est tombé dans la fosse, en ce que c'est celui dont le bien ou le vrai dans le naturel a été perverti, car le bœuf est le bien dans le naturel, et l'âne est le vrai dans le naturel, numéro 9065 ;' et tomber dans la fosse, c'est pervertir ce bien ou ce vrai, numéro 9086. Voici ce qu'il en est : Si le bien qu'il en est le vrai est perverti par le faux, alors ce qui a été perverti doit

Etre amendé par le vrai, au dedans de l'Église par le vrai d'après la Parole, ou d'après la doctrine qui est tirée de la reconnaît le mal et le faux, et quand il les voit et reconnaît, il peut être amendé ; car le Seigneur influe chez l'homme dans les choses que l'homme sait, et non dans celles qu'il ne sait pas ; c'est pourquoi il n'amende pas non plus le mal ou le faux avant que l'homme ait été instruit que c'est le mal ou le faux ; de là vient que ceux qui doivent faire pénitence, doivent voir et reconnaître leurs maux, et ainsi vivre la vie du vrai, numéros : il en est de même pour les purifications des maux des amours de soi et du monde ; les purifications de ces amours ne peuvent absolument être faites que par les vrais de la foi, parce que ces vrais enseignent que toutes les concupiscences proviennent de ces amours ; c'était pour cela que la circoncision chez la nation Israélite et Juive se faisait avec un couteau de caillou ; en effet, la circoncision signifiait la purification de ces amours corrompus, et le couteau de caillou par lequel elle s'opérait, signifiait le vrai de la foi, Nos2799, 7044. Par les vrais de la foi l'homme est aussi régénéré, numéros , 8772 ; cela était signifié par les Ablutions, par lesquelles autrefois on se purifiait ; et la môme chose est aussi signifiée aujourd'hui par les eaux du baptême, car les eaux signifient les vrais de la foi par lesquels les maux sont repoussés, numéros 739, 2702, 3058, 3424, 4976, 7307, 8568 ; et le Baptême signifie la régénération, numéros 4255, 5120 (fin). D'après cela, on voit combien pensent faussement ceux qui croient que les maux ou les péchés chez l'homme sont nettoyés comme le sont par les eaux les saletés du corps, ;et que ceux qui autrefois se lavaient par les eaux selon les statuts de l'Église ont été purifiés quant aux intérieurs, comme aussi qu'on est sauvé aujourd'hui par cela qu'on est baptisé ; lorsque cependant les ablutions autrefois représentaient seulement la purification des intérieurs, et que le baptême signifie la régénération, les eaux y sont les vrais de la foi par lesquels l'homme est nettoyé et régénéré, car par eux les maux sont éloignés : le baptême est pour ceux qui sont au dedans de l'Église, parce qu'ils ont la Parole, où sont les vrais de la foi, par lesquels l'homme est régénéré.

  
Yiya esigabeni / 10837