IBhayibheli

 

Josué 4

Funda

   

1 Or il arriva que quand tout le peuple eut achevé de passer le Jourdain, parce que l'Eternel avait parlé à Josué; [et lui avait] dit :

2 Prenez du peuple douze hommes, [savoir] un homme de chaque Tribu;

3 Et leur commandez, en disant : Prenez d'ici du milieu du Jourdain, du lieu où les Sacrificateurs s'arrêtent [de pied] ferme, douze pierres, que vous emporterez avec vous, et vous les poserez au lieu où vous logerez cette nuit.

4 Josué appela les douze hommes qu'il avait ordonnés d'entre les enfants d'Israël, un homme de chaque Tribu;

5 Et il leur dit : Passez devant l'Arche de l'Eternel votre Dieu, au milieu du Jourdain, et que chacun de vous lève une pierre sur son épaule, selon le nombre des Tribus des enfants d'Israël;

6 Afin que cela soit un signe parmi vous; [et] quand vos enfants interrogeront à l'avenir leurs pères, en disant : Que signifient ces pierres-ci?

7 Alors vous leur répondrez que les eaux du Jourdain ont été suspendues devant l'Arche de l'alliance de l'Eternel, que les eaux, [dis-je], du Jourdain ont été arrêtées quand elle passa le Jourdain; c'est pourquoi ces pierres-là serviront de mémorial aux enfants d'Israël à jamais.

8 Les enfants d'Israël donc firent comme Josué avait commandé. Ils prirent douze pierres du milieu du Jourdain, ainsi que l'Eternel l'avait commandé à Josué, selon le nombre des Tribus des enfants d'Israël, ils les emportèrent avec eux au lieu où ils devaient loger, et les posèrent là.

9 Josué aussi dressa douze pierres au milieu du Jourdain, au lieu où les pieds des Sacrificateurs qui portaient l'Arche de l'alliance s'étaient arrêtés; [et] elles y sont demeurées jusqu'à ce jour.

10 Les Sacrificateurs donc qui portaient l'Arche, se tinrent debout au milieu du Jourdain, jusqu'à ce que tout ce que l'Eternel avait commandé à Josué de dire au peuple fût accompli, suivant toutes les choses que Moïse avait commandées à Josué; et le peuple se hâta de passer.

11 Et quand tout le peuple eut achevé de passer, alors l'Arche de l'Eternel passa, et les Sacrificateurs devant le peuple.

12 Et les enfants de Ruben, et les enfants de Gad, et la moitié de la Tribu de Manassé passèrent en armes devant les enfants d'Israël, comme Moïse leur avait dit.

13 Ils passèrent, [dis-je], vers les campagnes de Jérico environ quarante mille hommes en équipage de guerre, devant l'Eternel, pour combattre.

14 En ce jour-là l'Eternel éleva Josué, à la vue de tout Israël, et ils le craignirent comme ils avaient craint Moïse, tous les jours de sa vie.

15 Or l'Eternel avait parlé à Josué, en disant :

16 Commande aux Sacrificateurs, qui portent l'Arche du Témoignage, qu'ils montent hors du Jourdain.

17 Et Josué avait commandé aux Sacrificateurs, en disant : Montez hors du Jourdain.

18 Or sitôt que les Sacrificateurs, qui portaient l'Arche de l'alliance de l'Eternel, furent montés hors du milieu du Jourdain, et que les Sacrificateurs eurent mis sur le sec les plantes de leurs pieds, les eaux du Jourdain retournèrent en leur lieu, et coulèrent comme auparavant, par dessus tous les rivages.

19 Le peuple donc monta hors du Jourdain le dixième jour du premier mois, et ils se campèrent en Guilgal, à l'Orient de Jérico.

20 Josué aussi dressa en Guilgal ces douze pierres qu'ils avaient prises du Jourdain.

21 Et il parla aux enfants d'Israël, et leur dit : Quand vos enfants interrogeront à l'avenir leurs pères, et leur diront : Que [signifient] ces pierres-ci?

22 Vous l'apprendrez à vos enfants, en [leur] disant, Israël a passé ce Jourdain à sec.

23 Car l'Eternel votre Dieu fit tarir les eaux du Jourdain devant vous, jusqu'à ce que vous fussiez passés ; comme l'Eternel votre Dieu avait fait à la mer Rouge, laquelle il mit à sec devant nous, jusqu'à ce que nous fussions passés.

24 Afin que tous les peuples de la terre connaissent que la main de l'Eternel est forte; [et] afin que vous craigniez toujours l'Eternel votre Dieu.

   

Okususelwe Emisebenzini kaSwedenborg

 

Arcanes Célestes #9416

Funda lesi Sigaba

  
Yiya esigabeni / 10837  
  

9416. Et je te donnerai les tables de pierre, signifie le livre de la loi ou la Parole dans tout le complexe : on le voit par la signification des tables, en ce que c'est sur elles qu'ont été inscrites les choses qui appartiennent à la doctrine et à la vie, ici les choses qui appartiennent à la doctrine céleste et à la vie selon cette doctrine. Si ces tables signifient le livre de la loi ou la Parole dans tout le complexe, c'est parce que les choses qui y avaient été inscrites contenaient en général toutes celles qui appartiennent à la vie et à la doctrine céleste ; c'est même pour cela que les choses qui ont été inscrites sur ces tables sont appelées les dix paroles, - Deutéronome 10:4 ;

Car dans le sens interne dix signifie toutes choses, et les paroles signifient les vrais qui appartiennent à la doctrine, et les biens qui appartiennent à la vie ; que dix signifie toutes choses, on le voit, numéros 3107, 4638, 8468, 8540 ; et que les paroles soient les vrais et les biens qui appartiennent à la vie et à la doctrine, on le voit, numéros 1288, 4692, 5272 ; de là vient que ces tables signifient la Parole dans tout le complexe ; il en est de même que de la Loi, qui dans le sens strict signifie les choses qui avaient été inscrites sur ces tables, dans un sens moins strict la Parole écrite par Moïse, dans le sens large la Parole historique, et dans le sens le plus large la Parole dans tout le complexe, comme on le voit expliqué, numéro 6752 : en outre, les choses qui avaient été inscrites sur ces tables ont été le premier de la révélation du Divin Vrai, et ont été énoncées de vive voix par le Seigneur devant tout le peuple Israélite ; et les choses qui sont le premier signifient toutes les autres en ordre, et leur énonciation de vive voix par le Seigneur signifie l'inspiration immédiate Divine aussi dans toutes les autres. Si ces tables ont été de pierre, c'est parce que la pierre signifie le vrai, numéros 643, 1298, 3720, 6426, particulièrement le vrai dans les derniers, numéro 8609 ; le Vrai Divin dans les derniers est la Parole dans la lettre, telle qu'elle est sur cette Terre, numéro . S'il y eut deux Tables et non une seule, c'était pour représenter la conjonction du Seigneur par la Parole avec l'Église, et par l'Église avec le genre humain ; c'est pour cela aussi qu'elles ont été appelées les Tables de l'alliance, Deutéronome 9:9, 11, 15 ; et que les paroles inscrites ont été dites paroles de l'alliance, Exode 34:27-28 ; et aussi l'alliance, Deutéronome 4:13, 23 ; et que l'arche dans laquelle les Tables avaient été placées a été nommée Arche d'alliance, Nomh. , [Il manque du texte ici], ; Josué 3:3, 6, 8, 11, 14, 17; Josué 4:7, 9, 18; Josué 6:6, 8; Josué 8:33; Juges 20:27; 1 Samuel 4:3, 4, 5; 2 Samuel 15:24; , 6. Jérémie 3:16 ; car l'alliance est la conjonction, numéros 665, 666, 1023, 1038, 1864, 1996, 2003, 2021, 6804, 8767, 8778, 9396 : c'est pourquoi ces Tables étaient séparées l'une de l'autre, mais conjointes par application, et l'écriture était continuée d'une Table sur l'autre, comme si c'eût été sur une seule table, et il n'y avait pas, selon l'opinion vulgaire, certains préceptes sur une Table, et certains autres sur l'autre Table, car l'unité séparée en deux, et ces deux ainsi conjoints ou placés à côté l'un de l'autre, signifient la conjonction du Seigneur avec l'homme ; les alliances par conséquent se contractaient d'une semblable manière, par exemple, avec Abraham par la génisse, la chèvre et le bélier, partagés par le milieu, et par l'une des parties placée vis-à-vis de l'autre, - Genèse 15:9-10, 11, 12 ;

Et même dans ce Chapitre par le sang mis dans les bassins, et dont une moitié fut répandue sur l'autel, et l'autre moitié sur le peuple, Vers. 6 et 8 ; et en général par tous les sacrifices, dont une partie était brûlée sur l'autel, et l'autre partie donnée au peuple pour être mangée : la même chose était encore représentée quand le Seigneur rompait le pain, - . . , 31, 35 ; de là vient aussi que deux dans la Parole signifie la conjonction, numéros 5194, 8423, ici la conjonction du Seigneur et du Ciel, ou du Seigneur et de l'Église, par conséquent aussi du bien et du vrai, conjonction qui est appelée mariage céleste. D'après cela, on peut voir d'où vient qu'il y avait deux Tables, et qu'elles étaient écrites des deux côtés de ça et de là, - Exode 32:15-16. -En outre, l'écriture et la gravure sur des tables signifient, dans la Parole, les choses qui doivent être imprimées dans la mémoire et dans la vie, et qui ainsi doivent y demeurer, comme dans Ésaïe :

« Écris-le sur une table chez eux, et sur un livre exprime-le, afin qu'il soit pour le jour à venir a perpétuité jusque dans l'éternité. » - Ésaïe 30:8 :

Dans Jérémie :

« Le péché de Jehudah a été écrit avec un burin de fer, avec un ciseau de diamant ; il a été gravé sur la table de leur cœur, et aux cornes de vos autels. » - Jérémie 17:1.

Dans Habacuc :

« Jéhovah dit : Écris une vision, et développe-la sur les tables, afin que la parcoure le lecteur ; car encore vision (il y a) pour le temps déterminé, s'il diffère, attends-Le, car venant il viendra. » - Habacuc 2:2-3.

  
Yiya esigabeni / 10837  
  

Okususelwe Emisebenzini kaSwedenborg

 

Arcanes Célestes #666

Funda lesi Sigaba

  
Yiya esigabeni / 10837  
  

666. Que l'alliance ne signifie autre chose que la régénération et ce qui concerne la régénération, on peut le voir d'après plusieurs passages de la Parole, où le Seigneur Lui-Même est appelé l'Alliance, parce qu'il est Lui-Même le seul qui régénéré et le seul que l'homme régénéré contemple, et parce qu'il est tout dans toutes les choses d'amour et de foi. Que le Seigneur soit l'Alliance Même, on le voit dans Ésaïe :

« Moi, Jéhovah, je t'ai appelé dans la justice, et je saisirai ta main, et Te garderai, et je Te donnerai pour Alliance du peuple, pour Lumière des Ésaïe nations.

Ésaïe 42:6 ;

L'alliance, c'est le Seigneur ; la lumière des nations, c'est la foi : pareillement, - Ésaïe 49:6, 8.

Dans Malachie :

« Voici, j'envoie mon Ange, et tout-à-coup viendra vers son Temple le Seigneur que vous cherchez, et l'Ange de l'alliance que vous désirez ; voici, il vient ; qui peut soutenir le jour de son avènement ? » - Malachie 3:1-2.

Là, le Seigneur est appelé l'Ange de l'alliance. Le Sabbath est appelé l'Alliance éternelle, - Exode 31:16, - parce qu'il signifie le Seigneur Lui-Même et l'homme céleste par Lui régénéré. Comme le Seigneur est l'alliance même, il en résulte que l'alliance est tout ce qui conjoint l'homme au Seigneur, ainsi l'amour et la foi, et ce qui est d'amour et de foi ; car ces choses appartiennent au Seigneur, et le Seigneur est en elles ; ainsi l'alliance même est en ceux chez qui elles sont reçues ; ces choses ne sont données que chez le régénéré, chez lequel tout ce qui appartient au Régénérateur ou au Seigneur appartient à l'alliance où est l'alliance. Ainsi, dans Ésaïe :

« Ma Miséricorde d'avec toi ne se retirera point, et l'Alliance de ma paix ne sera point déplacée. » - Ésaïe 54:10.

Ici, la miséricorde et l'alliance de la paix, c'est le Seigneur et ce qui appartient au Seigneur.

Dans le Même :

« Inclinez votre oreille, et venez à Moi ; écoutez, et que vive votre âme, et je traiterai avec vous alliance d'éternité, les miséricordes constantes de David ; voici, pour témoin aux peuples je l'ai donné, pour chef et pour législateur aux nations. » - Ésaïe 55:3-4.

Ici, David c'est le Seigneur, l'alliance d'éternité est dans les choses et par les choses qui appartiennent au Seigneur, lesquelles sont entendues par venir à lui et l'écouter pour que l'âme vive.

Dans Jérémie :

« Je leur donnerai un seul cœur et un seul chemin, pour me craindre tous les jours, pour leur bien et (celui) de leurs fils après eux ; et je traiterai avec eux Alliance d'éternité, que je ne me détournerai point d'eux, afin que je leur fasse du bien ; et » ma crainte je mettrai dans leur cœur. » - Jérémie 32:39-40.

Ce sont ceux qui doivent être régénérés, puis aussi les choses qui sont chez le régénéré, lesquelles sont un seul cœur et un seul chemin, c'est-à-dire, la charité et la foi, qui appartiennent au Seigneur, par conséquent à l'alliance.

Dans le Même :

« Voici » les jours qui viennent, dit Jéhovah, où je traiterai avec la maison d'Israël et avec la maison de Jéhudah une alliance nouvelle, non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, parce que ceux-là ont rendu vaine mon alliance ; mais voici l'alliance que je traiterai avec la maison d'Israël après ces jours-ci : Je mettrai ma loi au milieu d'eux, et sur leur cœur je l'écrirai ; et je leur serai pour Dieu, et eux me seront pour peuple. » - Jérémie 31:31-32, 33.

Ici est clairement expliqué ce que c'est que l'alliance, que c'est l'amour et la foi envers le Seigneur, lesquels sont chez ceux qui doivent être régénérés.

Dans le Même, l'Amour est appelé l'Alliance de jour, et la foi l'Alliance de nuit.

Jérémie 33:20.

Dans Ézéchiel :

« Moi, » Jéhovah, je leur serai pour Dieu, et mon serviteur David » (sera) prince au milieu d'eux ; et je traiterai avec eux Alliance de paix ; et je ferai disparaître de la terre la bête mauvaise, et ils habiteront dans le désert en sécurité et dormiront dans les forêts. » - Ézéchiel 34:24-25.

Là, il s'agit évidemment de la régénération ; David, c'est le Seigneur.

Dans le Même :

« David (sera) leur prince à éternité ; je traiterai avec eux Alliance de paix ; Alliance d'éternité il y aura avec eux ; je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux à éternité. » - Ézéchiel 37:25-26.

Là, pareillement, il s'agit de la régénération ; David et le Sanctuaire sont là pour le Seigneur.

Dans le Même :

« J'entrai en Alliance avec toi, et tu fus à moi ; et je te lavai d'eaux, et j'enlevai tes sangs de dessus toi, et je t'oignis d'huile. » - Ézéchiel 16:8-9, 11.

Il est évident qu'il s'agit de la régénération.

Dans Osée :

« Je traiterai pour eux Alliance en ce jour-là avec la bête sauvage du champ, et avec l'oiseau des cieux et le reptile de la terre. » - Osée 2:18.

C’est la régénération ; la bête sauvage du champ est là pour les choses qui appartiennent à la volonté ; l'oiseau des cieux, pour celles qui sont d'entendement.

Dans David :

« Rédemption il a envoyé à son peuple ; il a ordonné pour l'éternité son Alliance. » - Psaumes 111:9.

C’est la régénération. Il est dit alliance, parce qu'il y a don et réception. Ceux, au contraire, qui n'ont pas été régénérés, ou, ce qui est la même chose, ceux qui placent le culte dans les externes, qui s'estiment et s'honorent eux-mêmes comme des Dieux, qui ne considèrent que leurs désirs et leurs pensées, ceux-là, comme ils se séparent du Seigneur, il est dit d'eux qu'ils rendent vaine l'alliance ; ainsi dans Jérémie :

« Ils ont abandonné l'Alliance de Jéhovah leur Dieu, et ils se sont prosternés devant d'autres Dieux et les ont servis. » - Jérémie 22:9.

Dans Moïse, il fut ordonné que celui qui transgresserait l'Alliance en servant d'autres Dieux, le soleil, la lune, l'armée des cieux, serait lapidé ; - Deutéronome 17:2, [Il manque du texte ici], ; Exode 24:4-5, 6, 7; Exode 34:27.Deutéronome 4:13, 23.

Ce que c'est que le Sang de l'alliance, que c'est le Seigneur Lui-Même, - , , - qui Seul est le Régénérateur ; de là, l'alliance et la régénération elle-même.

  
Yiya esigabeni / 10837