IBhayibheli

 

Jérémie 51:47

Funda

       

47 C'est pourquoi voici, les jours viennent que je punirai les images taillées de Babylone, et tout son pays sera rendu honteux, et tous ses blessés à mort tomberont au milieu d'elle.

Okususelwe Emisebenzini kaSwedenborg

 

Arcanes Célestes #9681

Funda lesi Sigaba

  
Yiya esigabeni / 10837  
  

9681. Vers. 34 à 37. Et tu mettras le Propitiatoire sur l'Arche du Témoignage dans le Saint des Saints. Et tu placeras la table en dehors du voile, et le chandelier vis-à-vis de la table sur le côté de l'Habitacle vers le sud, et la table tu mettras au côté du septentrion. Et tu feras une couverture pour l'entrée de la Tente, d'hyacinthe et de pourpre, et d'écarlate double-teint, et de fin lin tissu ; ouvrage de ^brodeur. Et tu feras pour la couverture cinq colonnes de Schittim, et tu les couvriras d'or, et leurs crochets en or ; et tu leur fondras cinq bases d'airain.

Et tu mettras le Propitiatoire sur l'Arche du Témoignage dans le Saint des Saints, signifie l'audition et la réception de toutes les choses qui appartiennent au culte d'après le bien de l'amour dans le ciel intime par le Seigneur : et tu placeras la table en dehors du voile, signifie l'influx par les célestes qui appartiennent à l'amour : et le chandelier vis-à-vis de la table, sur le côté de l'Habitacle vers le sud, signifie l'illumination du Royaume spirituel par le Divin Vrai procédant du Divin Humain du Seigneur pour ceux qui sont dans le bien : et la table tu mettras au côté du septentrion, signifie le bien dans l'obscur : et tu feras une couverture pour l'entrée de la Tente, signifie le médium unissant le second ciel ou ciel moyen avec le premier ou dernier ciel : d'Hyacinthe et de pourpre, et d'écarlate double-teint, et de fin lin tissu, signifie d'après le bien de la charité et de la foi : ouvrage de brodeur, signifie les choses du scientifique : et tu feras pour la couverture cinq colonnes de Schittim, signifie le soutien du médium unissant autant qu'il suffit par le bien du mérite qui appartient au Divin Humain du Seigneur : et tu les couvriras d'or, signifie le représentatif du bien : et leurs crochets en or, signifie les modes do conjonction par le bien : et tu leur fondras cinq bases d'airain, signifie la puissance d'après le bien externe.

  
Yiya esigabeni / 10837  
  

Okususelwe Emisebenzini kaSwedenborg

 

Arcanes Célestes #1098

Funda lesi Sigaba

  
Yiya esigabeni / 10837  
  

1098. Pour qu'on sache ce que c'est que Schem et ce que c'est que Japheth c'est-à-dire, quel est l'homme de l'Eglise Interne et quel est l'homme de l'Eglise Externe et par suite ce que c'est que Canaan, je vais donner quelques explications : L'homme de l'Eglise Interne attribué au Seigneur tout le bien qu'il fait et tout le vrai qu'il pense ; mais l'homme de l'Eglise Externe n'a pas cette connaissance, et néanmoins il fait le bien. L'homme de l'Eglise Interne considéré comme essentiel le culte du Seigneur par la charité, et c'est même son culte interne ; il ne considère pas le culte externe comme aussi essentiel : l'homme de l'Eglise Externe considère comme essentiel le culte externe ; il ignore ce que c'est que le culte interne, encore bien qu'il ait ce culte. C'est pourquoi l'homme de l'Eglise Interne croit agir contre la conscience, s'il n'adore pas le Seigneur par l'interne, tandis que l'homme de l'Eglise Externe croit agir contre sa conscience s'il n'observe pas avec sainteté les rites externes. Il y a dans la Conscience de l'homme de l'Eglise Interne beaucoup de biens et de vérités parce qu'il en connait beaucoup par le sens interne de la Parole ; mais il y en a bien moins dans la Conscience de l'homme de l'Eglise Externe, parce qu'il en connait peu par le sens interne de la Parole. Le premier, ou l'homme de l'Eglise Interne, est celui qui est appelé Schem ; le second, ou l'homme de l'Eglise Externe, est celui qui est appelé Japheth ; mais celui qui place seulement le culte dans les externes et qui n'a aucune charité, ni par conséquent aucune conscience, celui-là est nommé Canaan.

  
Yiya esigabeni / 10837