IBhayibheli

 

Jérémie 51:37

Funda

       

37 Et Babylone sera réduite en monceaux, en demeure de dragons, en étonnement, et en opprobre, sans que personne [y] habite.

Okususelwe Emisebenzini kaSwedenborg

 

Arcanes Célestes #3079

Funda lesi Sigaba

  
Yiya esigabeni / 10837  
  

3079. Et sa cruche sur son épaule, signifie les réceptions du vrai, et l'effort : on le voit par la signification de la cruche, en ce qu'elle est le scientifique, ainsi le réceptacle du vrai, numéro 3068 ; et par la signification de l'épaule, en ce qu'elle est toute la puissance, ainsi l'effort, numéro 1085 : que les Cruches ou les urnes, et les vases en général, signifient dans le sens interne les choses qui tiennent lieu d'un réceptacle, comme sont les scientifiques et les connaissances relativement aux vrais, et les vrais eux-mêmes relativement au bien, c'est ce qu'on peut voir par plusieurs passages dans la Parole ; les vases du Temple et de l'autel n'ont pas signifié autre chose, et même ils étaient saints, parce qu'ils avaient ces significations ; le saint ne leur venait pas d'autre part : c'est pour cela que, quand Belschazar, avec les grands de sa cour et ses femmes, buvait le vin dans les vases d'or et d'argent, que Nébuchadnézar son père avaient emportés du Temple de Jérusalem, et qu'ils chantaient les louanges des Dieux d'or, d'argent, d'airain, de fer, de bois, de pierre, il Apparut une écriture sur la muraille de son palais. » - Daniel 5:2 [Il manque du texte ici] ,1368, de sorte que les connaissances leur servent à honorer des Dieux d'or et d'argent ; en effet, Belschazar y est appelé Roi Chaldéen, - Vers. 30.

Que les Vases signifient les Externes des Spirituels, cela est encore évident par d'autres passages de la Parole, comme dans Ésaïe :

« De même que les fils d'Israël apportent l'offrande dans un Vase pur à la maison de Jéhovah. » - .

Là, il s'agit du Royaume du Seigneur ; l'offrande dans un vase pur est un représentatif de l'homme Externe relativement à l'homme Interne, celui qui apporte l'offrande est l'homme Interne ; le vase pur est l'homme Externe qui est d'accord ; ainsi ce sont les choses qui sont dans l'Externe, savoir, les scientifiques, les connaissances, les doctrinaux.

Dans Jérémie :

« Le cri de Jérusalem est monté, et les grands ont envoyé les inférieurs vers les eaux, ils sont venus aux fosses, ils n'ont point trouvé d'eaux ; ils sont revenus leurs Vases vides, ils ont été couverts de honte. » - Jérémie 14:2-3.

Les Vases vides sont les connaissances dans lesquelles le vrai n'est point, et aussi les vrais dans lesquels le bien n'est point.

Dans le Même :

« Il m'a dévorée, il m'a confondue, Nébuchadnézar roi de Babel, il m'a rendue vase vide. » - Jérémie 51:34.

Le vase vide signifie aussi de semblables connaissances et de semblables vrais ; que ce soit Babel qui dévaste, on le voit numéro 1327 f.

Dans Moïse :

« Ils sont plantés comme des vallées, comme des jardins auprès d'un fleuve ; les eaux découleront de ses seaux, et sa semence (sera) vers la multitude des eaux. » - Nombres 24:6-7.

C’est un énoncé de Biléam sur Jacob et Israël ; les eaux découleront des seaux, ce sont les vrais qui découleront des connaissances. Dans la Parabole des dix Vierges, dont cinq ont pris avec leurs lampes de l'huile dans leurs vases, tandis que les folles n'en ont point pris, » - Matthieu 25:4, - les Vierges signifient les affections ; par les prudentes qui ont pris de l'huile dans leurs vases, il est signifié que le bien est dans les vrais, et qu'ainsi la Charité est dans la foi ; l'huile est le bien, voir numéro 886, les lampes sont l'amour.

  
Yiya esigabeni / 10837  
  

Okususelwe Emisebenzini kaSwedenborg

 

Arcanes Célestes #3399

Funda lesi Sigaba

  
Yiya esigabeni / 10837  
  

3399. Que coucher avec une femme, ce soit, dans le sens interne, pervertir et adultérer le vrai, ici le Vrai Divin, parce que par la femme ou Rébecca est représenté le Divin Vrai, comme il a été montré ci-dessus, , on peut le voir en ce que, dans la Parole, par les concubinages, les adultères et les prostitutions, il n'est signifié autre chose que les corruptions du bien et les falsifications du vrai, comme il a été montré numéros 2466, 2729 ; et cela, par la raison que les adultères sont absolument contre l'amour conjugal, au point qu'ils en sont destructifs, et que l'amour conjugal procède du mariage du bien et du vrai, numéros 2508, 2618, , 3132 ; c'est pourquoi les choses qui sont contre le bien et le vrai, ou qui les détruisent, sont nommées adultères dans la Parole. Mais il faut qu'on sache que ceux qui sont de l'Église spirituelle ne peuvent adultérer le bien jusqu'au point de le profaner, parce qu'ils ne peuvent pas, comme les célestes, recevoir te bien jusqu'à en avoir la perception, mais qu'ils peuvent profaner le vrai, parce qu'ils peuvent le reconnaître : toutefois, dans le dernier temps de l'Église ils ne peuvent pas non plus reconnaître le vrai, parce qu'alors chez eux règne universellement l'incrédulité au sujet du Seigneur, de la vie après la mort et de l'homme interne ; et l'incrédulité, qui règne universellement, fait que les vrais de la foi ne pénètrent pas intérieurement ; l'universel chez chacun pose des limites et empêche que de telles choses n'entrent plus profondément, sans même que l'homme en sache rien, et aussi lorsqu'il s'imagine qu'il croit : mais ceux qui peuvent profaner le bien sont de l'Église céleste., car ceux-là peuvent le recevoir jusqu'à en avoir la perception, ainsi qu'il est arrivé aux Antédiluviens, qui ayant été, à cause de cela, séparés de tous, sont détenus dans un enfer séparé des enfers des autres, voir à leur sujet, numéros ; et il est signifié que la profanation du bien n'existait plus, en ce que Jéhovah, après avoir chassé l'homme, fit habiter du côté de l'orient vers le jardin d'Eden les Chérubins, et la flamme d'un glaive se tournant de côté et d'autre pour garder le chemin de l'arbre des vies, dans Genèse 3:24, voir numéros 308, 310.

  
Yiya esigabeni / 10837