IBhayibheli

 

Jérémie 51:16

Funda

       

16 Sitôt qu'il fait ouïr sa voix il y a un grand bruit d'eaux dans les cieux; après qu'il a fait monter du bout de la terre les vapeurs, ses éclairs annoncent la pluie, et il tire le vent hors de ses trésors.

Okususelwe Emisebenzini kaSwedenborg

 

L’Apocalypse Révélée #785

Funda lesi Sigaba

  
Yiya esigabeni / 962  
  

785. Vers. 18:16. Et disant : Malheur! malheur! cette ville grande, qui était revêtue de fin lin et de pourpre et d'écarlate, et parée d'or et de pierres précieuses et de perles! parce qu'en une heure ont été dévastées tant de richesses, signifie une violente lamentation de ce que leurs magnificences et leurs gains ont été détruits si subitement et si complètement. Par malheur! malheur! il est signifié une violente lamentation, comme ci-dessus, No. 769 ; par cette ville grande est signifiée la Religiosité Catholique-Romaine, parce qu'il est dit « revêtue de fin lin et de pourpre, et parée d'or, » ce qui ne peut pas être dit d'une ville, mais d'une Religiosité ; par revêtue de fin lin et de pourpre et d'écarlate, et parée d'or et de pierres précieuses et de perles, il est signifié la même chose.que ci-dessus, Nos. 725, 726, 727, où sont les mêmes paroles, en général, les magnificences dans la forme externe ; par parce qu'en une heure ont été dévastées tant de richesses, il est signifié que leurs gains ont été détruits si subitement et si complètement ; par une heure, il est signifié subitement et complètement, comme ci-dessus, No. 769, parce que par le temps et par toutes les choses du temps sont signifiés des états, No. 476. D'après cela, il est évident que par ces paroles sont signifiées les choses rapportées ci-dessus. Sur la dévastation de Babel il est dit des choses semblables, dans Jérémie :

— « La terre de Babel est pleine de crimes à l'égard du Saint d'Israël : les pensées de Jéhovah sont contre elle, pour la réduire en désolation : on ne prendra point de loi la pierre pour l'angle, ou la pierre des fondements, parce que dévastation du siècle tu seras. Babel sera en monceaux, habitacle de dragons, stupeur et sifflement. Babel a été réduite en désolation, sur elle monte la mer, par la multitude de ses flots elle a été couverte ; réduites ont été ses villes en désolation, terre de sécheresse et de solitude. » — Jérémie 51:5, 11, 26, 29, 37, 41, 42, 43.

  
Yiya esigabeni / 962  
  

Okususelwe Emisebenzini kaSwedenborg

 

L’Apocalypse Révélée #751

Funda lesi Sigaba

  
Yiya esigabeni / 962  
  

751. Vers. 17:18. Et la Femme, que tu as vue, est la Ville grande ayant royauté sur les rois de la terre, signifie que la Religiosité Catholique-Romaine, quant à la doctrine, règne dans le Monde Chrétien, et même encore, en quelque partie, chez les Réformés, quoiqu'ils ne soient pas sous la Domination papale. Que toutes ces choses soient signifiées par ces paroles, c'est parce qu'elles forment la conclusion, et par suite enveloppent, non-seulement celles qui ont été dites des Catholiques-Romains, mais aussi celles qui ont été dites de la Nation Française, et des Protestants, par conséquent, que la Femme, qui est la ville grande, a aussi royauté sur eux ; mais comment cela a lieu, c'est ce qui va être dit : Elle n'a pas sur les Prolestants royauté, de même que sur ceux qui ont été attachés à sa Religiosité, mais elle a royauté en tant qu'ils ont reçu ses doctrinaux en quelque partie ; les doctrinaux qu'ils ont reçus sont ceux-ci : Ils s'adressent à Dieu le Père et non au Seigneur ; ils ne reconnaissent point pour Divin l'Humain du Seigneur ; le doctrinal que la Passion de la croix est l'expiation, la propilialion et la satisfaclion auprès de Dieu le Père : le doclrinal sur l'rmpiilalion du mérite du Seigneur : quelques doctrinaux sur le Baptême, sur le Péché originel, sur le Libre arbitre ; et chez les Luthériens, en ce qu'ils s'approchent Irès-près de la transsubstantiation. Ces doctrinaux, restés du Catholicisme papal, et concordants en partie avec lui, sont ce qui fait qu'il est dit, que laFemme, qui est la ville grande, a royauté sur les.rois de la terre. Par la Femme est signifiée la Religiosité Catholique-Romaine, comme ci-dessus ; par la Ville est signifiée la doctrine, Nos. 194, 501, 502, 712 ; par la Royauté est signifiée l'Église, No. 749 ; de là, par avoir royauté, il est signifié avoir gouvernement ; par les rois de ta terre sont signifiés les vrais ou les faux de l'Église, Nos. 20, 483, 664, 704, 720, 737, 740 ; par suite aussi les doctrinaux ; par la terre est signifiée l'Église, No. 285. D'après ces explications, il est évident que par « la Femme, que tu as vue, est la ville grande ayant royauté sur les rois de la terre » , il est signifié que la Religiosité Catholique-Romaine, quant à la doctrine, règne dans le Monde Chrétien, et même encore, en quelque partie, chez les Réformés, quoiqu'ils ne soient pas sous la Domination papale.

Ensuite le Roi demanda d'du leur venait une soumission si universelle de la part du Clergé ; et il lui fut répondu qu'elle venait du pouvoir accordé à chaque Evêque, dans son diocèse, de ne présenter à l'approbation du Roi pour les Églises qu'une seule personne, et non trois candidats, comme dans les autres royaumes, et que d'après ce pouvoir ils ont le droit d'élever leurs clients à des honneurs plus éminents, et a des revenus plus considérables, chacun selon l'obéissance dont il a fait preuve. Il fut aussi dévoilé jusqu'où cette Hiérarchie peut s'étendre, et qu'elle s'étend jusqu’a point que la Domination est l'essentiel, et la Religion le formel. Leur ardeur de dominer fut aussi mise à découvert et examinée par les Anges, et il fut vu qu'elle surpasse l'ardeur de dominer de ceux qui sont dans le pouvoir séculier.

  
Yiya esigabeni / 962