IBhayibheli

 

Jérémie 51:12

Funda

       

12 Elevez l'enseigne sur les murailles de Babylone, renforcez la garnison, posez les gardes, préparez des embûches; car l'Eternel a formé un dessein, même il a fait ce qu'il a dit contre les habitants de Babylone.

Okususelwe Emisebenzini kaSwedenborg

 

Arcanes Célestes #10286

Funda lesi Sigaba

  
Yiya esigabeni / 10837  
  

10286. L'homme qui ferait un onguent comme elle, signifie l'imitation des Divins d'après l'art : on le voit par la signification de faire comme elle, en ce que c'est l'imitation ; et par la signification de l'onguent, en ce que ce sont les Divins Vrais qui appartiennent au Seigneur seul, et procèdent du Seigneur seul, numéro 10264 ; si c'est l'imitation d'après l'art qui est signifiée, c'est parce que toute imitation des Divins par l'homme est faîle d'après l'art. Comment se passe la chose, on peut le voir d'après ce qui vient d'être dit et montré, numéro 10284 ; mais cela peut être de nouveau illustré d'après ce qui existe chez les esprits : Ceux d'entre eux qui attribuent toutes choses à la fortune et à la propre prudence, et rien au Divin, ainsi qu'ils ont fait dans le monde, savent imiter de diverses manières les Divins ; en effet, ils présentent à la vue des palais presque semblables à ceux qui sont dans les deux, puis aussi des bocages et des lieux champêtres presque semblables à ceux qui sont par le Seigneur chez les bons esprits ; ils se parent de vêtements brillants ; et, qui plus est, les sirènes se donnent une beauté presqu'angélique ; mais, toutes ces choses, d'après l'art par des fantaisies ; toutefois, quoique dans la forme externe toutes ces choses apparaissent semblables aux Divins, néanmoins dans la forme interne elles sont hideuses ; c'est même ce qui est aussitôt manifesté par le Seigneur aux bons esprits, car sans cela ils seraient séduits ; en effet, l'externe est enlevé, et aussitôt qu'il a été enlevé, le diabolique qui est en dedans se montre : il est enlevé par une lumière envoyée du ciel, d'après laquelle est dissipée la lueur chimérique appartenant aux fantaisies, par laquelle sont opérés ces prestiges : par là, on peut voir quelle est l'imitation des Divins d'après l'art : mais les choses qui procèdent du Seigneur sont célestes en dedans, et plus elles sont intérieures, plus elles sont célestes, car les Divins croissent en perfection vers les intérieurs, au point qu'ils sont enfin d'une perfection et d'une beauté ineffables. Il en est de même de l'imitation du bien et du vrai chez ceux qui vivent mal : ceux d'entre eux qui savent feindre des affections bonnes, et une sorte de charité à l'égard du prochain et d'amour envers Dieu, et qui en même temps avec ces affections prononcent et prêchent les vrais de la foi comme du fond du cœur, sont dans une semblable lueur chimérique et fantastique ; c'est pourquoi, dès que l'externe, qui simulait l'interne, leur est ôté, l'infer-nal qui était caché en dedans se montre, et c'est absolument le mal et le faux du mal ; alors il est pareillement manifesté à la vue que ce mal est leur amour, et que le faux de ce mal est leur foi. Par là, on voit encore clairement ce que c'est que l'imitation des Divins d'après l'étude de l'homme, de laquelle il a déjà été parlé, numéro 10284.

  
Yiya esigabeni / 10837  
  

Okususelwe Emisebenzini kaSwedenborg

 

Arcanes Célestes #6960

Funda lesi Sigaba

  
Yiya esigabeni / 10837  
  

6960. Mets ta main dans ton sein, signifie l'appropriation du vrai : on le voit par la signification de la main, en ce qu'elle est la puissance, numéro 6947 ; et par la signification du sein, en ce que c'est l'amour, car toutes les choses qui appartiennent à la poitrine correspondent à l'amour, parce que dans la poitrine il y a le cœur qui correspond à l'amour céleste, et le poumon qui correspond à l'amour spirituel, numéro 3635, , 4112, 4113, 4133 ; et puisque ainsi le sein correspond à l'amour, il signifie aussi le propre, car le propre de l'homme est ce qui appartient à son amour ; c'est pour cela qu'ici mettre la main dans le sein signifie l'appropriation, que ce soit l'appropriation du vrai, cela est évident par ce qui suit ? et aussi par cela que la puissance spirituelle consiste dans le vrai, numéro 6948, [Il manque du texte ici], .

Coucher dans le sein, c'est être conjoint par l'amour : de là aussi l'épouse est appelée l'épouse du sein du mari, 2 Samuel 12:8 ; et le mari est appelé le mari du sein de l'épouse, Deutéronome 28:56 ; et cela parce que l'un appartient à l'autre.

Dans David :

« Ma prière mon sein retombe. » - Psaumes 35:13, c'est-à-dire sur lui-même.

Dans le Même :

« Souviens-toi, Seigneur ! de l'opprobre de tes serviteurs ; que je porte dans mon sein tous les grands peuples. » Psaumes 89:51 ; c'est-à-dire chez soi-même, comme propre.

Dans Ésaïe :

« Comme un berger il paît son troupeau ; dans son bras il recueille les agneaux, et dans son sein il les porte. » - Ésaïe 40:11, pareillement.

Dans Luc :

« Donnez, et il vous sera donné ; une mesure bonne, pressée, agitée, et qui déborde, sera donnée dans votre sein. » Luc 6:38, être donnée dans le sein, c'est pour eux-mêmes comme propre.

Dans le Même :

« Ensuite il arriva que Lazare mourut, et qu'il fut emporté par les Anges dans le sein d'Abraham. » Luc 16:22, être emporté dans le sein d'Abraham, c'est vers le Seigneur, qui est entendu par Abraham, d'après la conjonction par l'amour.

Dans Jean :

« Et il y avait se reposant dans le sein de Jésus un de ses disciples, que Jésus aimait ; lui donc, se penchant sur la poitrine de Jésus, lui dit : Seigneur, qui est-ce ? » Jean 13:23, 25, - se reposer dans le sein, c'est évidemment être aimé, et par l'amour être conjoint.

Dans le Même :

« Personne ne vit jamais Dieu ; le Fils-Unique, qui est dans le sein du Père, Lui L'a exposé. » Jean 1:18, - être dans le sein du Père, c'est être un avec Lui. Le sein est pris pour cela même qui appartient à l'homme, et pour l'appropriation qui n'est pas faite par l'amour, dans les passages suivants ; dans Ésaïe :

« Je rendrai, je rendrai sur leur sein vos iniquités, et les iniquités de vos pères en même temps ; je mesurerai le prix de leur œuvre sur leur sein. » Ésaïe 65:6-7.

Dans Jérémie :

« Jéhovah faisant miséricorde en des milliers (de générations), et rendant l'iniquité des pères dans le sein de leurs fils après eux. » - Jérémie 32:18.

Dans David :

« Rends à nos voisins le septuple dans leur sein, leur opprobre dont ils T'ont affligé, Seigneur ! » - Psaumes 79:12 ; rendre dans le sein, c'est contre eux-mêmes.

  
Yiya esigabeni / 10837