IBhayibheli

 

Exode 23:11

Funda

       

11 Mais en la septième année tu lui donneras du relâche, et la laisseras reposer, afin que les pauvres de ton peuple en mangent, et que les bêtes des champs mangent ce qui restera; tu en feras de même de ta vigne, et de tes oliviers.

Okususelwe Emisebenzini kaSwedenborg

 

Arcanes Célestes #9307

Funda lesi Sigaba

  
Yiya esigabeni / 10837  
  

9307. Et écoute sa voix, signifie l'obéissance aux préceptes donnés par Lui; savoir, par le Seigneur on le voit par la signification d'écouter, en ce que c'est l'obéissance, numéros 2542, 3869, 4652, 4660, 7216, 8361; et par la signification de la voix, quand il s'agit du Seigneur, en ce que ce sont les Vrais Divins, numéros 7573, 8813, ainsi les préceptes donnés par le Seigneur; les Vrais Divins et les préceptes donnés par le Seigneur sont les choses que renferme la Parole; de là aussi la Parole et la doctrine tirée de la Parole sont la voix de Jéhovah, numéros 219, 220, 6971.

  
Yiya esigabeni / 10837  
  

Okususelwe Emisebenzini kaSwedenborg

 

Arcanes Célestes #2542

Funda lesi Sigaba

  
Yiya esigabeni / 10837  
  

2542. Et il prononça toutes ces paroles à leurs oreilles, signifie l'exhortation par suite aux confirmatifs, jusqu'à ce que les rationnels et les scientifiques obéissent : c'est ce qu'on peut voir par la série des choses dans le sens interne, et par la signification des oreilles. Par la série des choses : il y a plusieurs confirmatifs qui se joignent à tout ce que le rationnel reconnaît, car il ne reconnaît que par des confirmatifs ; de là vient que quand les rationnels sont réduits à l'obéissance, il est fait une exhortation aux confirmatifs, car les rationnels insistent néanmoins toujours, et se relèvent pour aussi dire ; par la signification des oreilles : les oreilles, dans le sens interne de la Parole, signifie l'obéissance, à cause même de la correspondance qui existe entre entendre et obéir, correspondance qui est cachée aussi dans le mot Entendre et encore plus dans le mot Ecouter ; l'origine de cette correspondance est tirée de l'autre vie, où ceux qui sont obéissants et soumis appartiennent à la province de l'oreille, bien plus, ils correspondent eux-mêmes à l'ouïe, ce qui est un arcane non encore connu ; mais ce qui vient d'être dit deviendra plus manifeste, lorsque dans la suite, par la Divine Miséricorde du Seigneur, il sera question de Correspondance. Que les Oreilles aient cette signification, c'est ce qu'on peut voir par plusieurs passages de la Parole ; pour le moment, il suffit de rapporter ce qui est dit dans Ésaïe :

« Engraisse le cœur de ce peuple, et appesantis ses Oreilles, et bouche ses yeux, de peur que peut-être il ne voie de ses yeux, et n'entende de ses oreilles, et que son cœur ne comprenne. » - Ésaïe 6:10.

Là, voir des yeux, c'est comprendre ; entendre des oreilles, c'est percevoir par l'affection, par conséquent obéir. Et quand le Seigneur dit :

« Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende. » - - il n'est pas signifié autre chose.

  
Yiya esigabeni / 10837