IBhayibheli

 

Exode 21:29

Funda

       

29 Que si le bœuf avait auparavant accoutumé de heurter de sa corne, et que son maître en eût été averti avec protestation, et qu'il ne l'eût point renfermé, s'il tue un homme ou une femme, le bœuf sera lapidé, et on fera aussi mourir son maître.

Okususelwe Emisebenzini kaSwedenborg

 

Arcanes Célestes #9040

Funda lesi Sigaba

  
Yiya esigabeni / 10837  
  

9040. Vers. 22 à 27. Et quand se seront querellés des hommes, et qu'ils auront blessé une femme enceinte, et que seront sortis ses enfantements, et qu'il n'y aura point dommage, payant il paiera amende, selon que lui imposera le maître de la femme, et il (la) donnera par juges. Et si dommage il y a, et tu donneras âme pour âme ; œil pour œil ; dent pour dent ; main pouf main ; pied pour pied ; brûlure pour brûlure ; blessure pour blessure ; plaie pour plaie. Et quand aura frappé un homme l'œil de son serviteur, ou l'œil de sa servante, et qu'il l'aura abîmé, en liberté il le renverra pour son œil. Et si une dent de son serviteur ou une dent de sa servante il a fait sauter, en liberté il le renverra pour sa dent.

Et quand se seront querellés des hommes, signifie un grave débat entre les vrais : et qu'ils auront blessé une femme enceinte, signifie la lésion du bien qui provient du vrai : et que seront sortis ses enfantements, signifie s'il a été confirmé jusque dans le naturel : et qu'il n'y aura point dommage, signifie qu'ainsi il n'y ait pas lésion là : payant il paiera amende, signifie l'amendement : selon que lui imposera le maître de la femme, signifie jusqu'à ce qu'il s'accorde avec le vrai du bien : et il (la) donnera par juges, signifie selon l'équité : et si dommage il y a, signifie la lésion : et tu donneras âme pour âme, signifie la loi de l'ordre, que tu feras au prochain comme tu veux qu'il te fasse, que par consé-quent il te sera' fait ce que tu fais à un autre ; l'âme est la vie spirituelle : œil pour œil, signifie si c'est quelque chose dans l'intellectuel intérieur : dent pour dent, signifie si c'est quelque chose dans l'intellectuel extérieur : main pour main, signifie si c'est quelque chose de la puissance du vrai spirituel : pied pour pied, signifie si c'est quelque chose de la puissance du vrai naturel : brûlure pour brûlure, signifie si c'est quelque chose de l'affection qui appartient à l'amour intérieurement dans le volontaire : blessure pour blessure, signifie si c'est quelque chose de l'affection qui appartient à l'amour extérieurement dans le volontaire : plaie pour plaie, signifie si c'est quelque chose de l'affection dans l'intellectuel, savoir, qui soient éteints ou lésés : et quand aura frappé un homme l'œil de son serviteur, signifie si l'homme interne a lésé le vrai de la foi dans l'homme externe ou naturel : ou l'œil de sa servante, signifie ou l'affection du vrai dans l'homme naturel : et qu'il l'aura abîmé, signifie s'il l'a détruit : en liberté il le renverra pour son œil, signifie qu'il ne peut plus servir l'interne : et si une dent de son serviteur ou une dent de sa servante il a fait sauter, signifie s'il a détruit le vrai ou l'affection du vrai dans le sensuel : en liberté il le renverra pour sa dent, signifie qu'il ne peut plus servir l'interne.

  
Yiya esigabeni / 10837  
  

Amazwana

 

Altar

  

Le premier autel mentionné dans le Verbe a été construit par Noé après sa sortie de l'arche. Sur cet autel, il a sacrifié des animaux purs au Seigneur. Les montagnes représentent le Seigneur car elles sont hautes, et nous devons élever nos pensées au-dessus des choses du monde lorsque nous "parlons" avec le Seigneur. Un autel est une petite montagne artificielle, mais lorsqu'il est utilisé pour le culte, il peut rappeler cette élévation de la pensée, et le feu et la fumée qui en résultent sont symboliquement envoyés au Seigneur. La plupart des autels sont faits de pierres non taillées. Les pierres représentent des vérités et les pierres qui n'ont pas été façonnées par les hommes représentent des vérités de la Parole, des vérités qui n'ont pas été adultérées. Les bêtes propres représentent les bonnes choses, les actes de charité accomplis parce qu'ils sont justes, et les oiseaux propres représentent les pensées sur la doctrine et les actions, et sur ce qui est juste. Présenter ces choses, c'est donc reconnaître que nous les tenons du Seigneur, et le remercier pour elles.

Dans le Tabernacle israélite, l'autel des holocaustes représentait la reconnaissance du bien et l'autel des parfums celui de la vérité. C'est pourquoi cet autel plus grand, qui se trouvait à l'extérieur près de la porte, était en laiton, ce qui signifie le bien naturel, et l'autel des parfums était en or, ce qui signifie l'amour du Seigneur de qui vient la vérité.

(Izinkomba: Arcanes Célestes 921, 1298, Arcana Coelestia 1298 [2], [3], 10177)