IBhayibheli

 

Lamentations 4:9

Funda

       

9 Ceux qui périssent par l'épée sont plus heureux Que ceux qui périssent par la faim, Qui tombent exténués, Privés du fruit des champs.

Okususelwe Emisebenzini kaSwedenborg

 

Arcanes Célestes #97

Funda lesi Sigaba

  
Yiya esigabeni / 10837  
  

97. Si la Vie est décrite par le souffle et par la respiration, c'est aussi parce que les hommes de la Très-Ancienne Eglise percevaient les états de l'amour et de la foi par les états de la respiration, états qui furent successivement changés dans leurs descendants. On ne peut encore rien dire sur cette respiration, parce que tout ce qui la concerne est aujourd'hui entièrement caché ; les Très-Anciens concevaient bien cela, et ceux qui sont dans l'autre vie le conçoivent aussi ; mais il n'est plus personne sur cette terre qui puisse le comprendre : c'est de là qu'on assimilait l'esprit ou la vie au vent ; lorsque le Seigneur parle de la Régénération de l'homme, il se sert aussi de cette similitude, dans Jean :

« L'esprit (ou le vent) souffle où il veut, et tu en entends la voix ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va ; il en est ainsi de quiconque est né de l'esprit. » - Jean 3:8.

Dans David pareillement :

« Par la Parole de Jéhovah les cieux ont été faits, et par l'esprit (ou le vent) de sa bouche toute leur armée. » - Psaumes 33:6.

Dans le Même :

« Tu retires » leur esprit, ils expirent et à leur poussière ils retournent ; tu envoies ton esprit, ils sont créés, et tu renouvelles les faces de l'humus. » - Psaumes 104:29-30.

Que la respiration soit prise pour la vie de la foi et de l'amour, c'est ce qu'on voit dans Job :

« L'esprit qui est dans l'homme, et la respiration de Schaddaï les rend intelligents. » - Job 32:8 ;

Dans le Même :

« L'Esprit de Dieu m'a fait, et la respiration de Schaddaï m'a vivifié. » - Job 33:4.

  
Yiya esigabeni / 10837