IBhayibheli

 

Lamentations 2

Funda

   

1 Eh quoi! le Seigneur, dans sa colère, a couvert de nuages la fille de Sion! Il a précipité du ciel sur la terre la magnificence d'Israël! Il ne s'est pas souvenu de son marchepied, Au jour de sa colère!

2 Le Seigneur a détruit sans pitié toutes les demeures de Jacob; Il a, dans sa fureur, renversé les forteresses de la fille de Juda, Il les a fait rouler à terre; Il a profané le royaume et ses chefs.

3 Il a, dans son ardente colère, abattu toute la force d'Israël; Il a retiré sa droite en présence de l'ennemi; Il a allumé dans Jacob des flammes de feu, Qui dévorent de tous côtés.

4 Il a tendu son arc comme un ennemi; Sa droite s'est dressée comme celle d'un assaillant; Il a fait périr tout ce qui plaisait aux regards; Il a répandu sa fureur comme un feu sur la tente de la fille de Sion.

5 Le Seigneur a été comme un ennemi; Il a dévoré Israël, il a dévoré tous ses palais, Il a détruit ses forteresses; Il a rempli la fille de Juda de plaintes et de gémissements.

6 Il a dévasté sa tente comme un jardin, Il a détruit le lieu de son assemblée; L'Eternel a fait oublier en Sion les fêtes et le sabbat, Et, dans sa violente colère, il a rejeté le roi et le sacrificateur.

7 Le Seigneur a dédaigné son autel, repoussé son sanctuaire; Il a livré entre les mains de l'ennemi les murs des palais de Sion; Les cris ont retenti dans la maison de l'Eternel, Comme en un jour de fête.

8 L'Eternel avait résolu de détruire les murs de la fille de Sion; Il a tendu le cordeau, il n'a pas retiré sa main sans les avoir anéantis; Il a plongé dans le deuil rempart et murailles, Qui n'offrent plus ensemble qu'une triste ruine.

9 Ses portes sont enfoncées dans la terre; Il en a détruit, rompu les barres. Son roi et ses chefs sont parmi les nations; il n'y a plus de loi. Même les prophètes ne reçoivent aucune vision de l'Eternel.

10 Les anciens de la fille de Sion sont assis à terre, ils sont muets; Ils ont couvert leur tête de poussière, Ils se sont revêtus de sacs; Les vierges de Jérusalem laissent retomber leur tête vers la terre.

11 Mes yeux se consument dans les larmes, mes entrailles bouillonnent, Ma bile se répand sur la terre, A cause du désastre de la fille de mon peuple, Des enfants et des nourrissons en défaillance dans les rues de la ville.

12 Ils disaient à leurs mères: Où y a-t-il du blé et du vin? Et ils tombaient comme des blessés dans les rues de la ville, Ils rendaient l'âme sur le sein de leurs mères.

13 Que dois-je te dire? à quoi te comparer, fille de Jérusalem? Qui trouver de semblable à toi, et quelle consolation te donner, Vierge, fille de Sion? Car ta plaie est grande comme la mer: qui pourra te guérir?

14 Tes prophètes ont eu pour toi des visions vaines et fausses; Ils n'ont pas mis à nu ton iniquité, Afin de détourner de toi la captivité; Ils t'ont donné des oracles mensongers et trompeurs.

15 Tous les passants battent des mains sur toi, Ils sifflent, ils secouent la tête contre la fille de Jérusalem: Est-ce là cette ville qu'on appelait une beauté parfaite, La joie de toute la terre?

16 Tous tes ennemis ouvrent la bouche contre toi, Ils sifflent, ils grincent des dents, Ils disent: Nous l'avons engloutie! C'est bien le jour que nous attendions, nous l'avons atteint, nous le voyons!

17 L'Eternel a exécuté ce qu'il avait résolu, Il a accompli la parole qu'il avait dès longtemps arrêtée, Il a détruit sans pitié; Il a fait de toi la joie de l'ennemi, Il a relevé la force de tes oppresseurs.

18 Leur coeur crie vers le Seigneur... Mur de la fille de Sion, répands jour et nuit des torrents de larmes! Ne te donne aucun relâche, Et que ton oeil n'ait point de repos!

19 Lève-toi, pousse des gémissements à l'entrée des veilles de la nuit! Répands ton coeur comme de l'eau, en présence du Seigneur! Lève tes mains vers lui pour la vie de tes enfants Qui meurent de faim aux coins de toutes les rues!

20 Vois, Eternel, regarde qui tu as ainsi traité! Fallait-il que des femmes dévorassent le fruit de leurs entrailles, Les petits enfants objets de leur tendresse? Que sacrificateurs et prophètes fussent massacrés dans le sanctuaire du Seigneur?

21 Les enfants et les vieillards sont couchés par terre dans les rues; Mes vierges et mes jeunes hommes sont tombés par l'épée; Tu as tué, au jour de ta colère, Tu as égorgé sans pitié.

22 Tu as appelé de toutes parts sur moi l'épouvante, comme à un jour de fête. Au jour de la colère de l'Eternel, il n'y a eu ni réchappé ni survivant. Ceux que j'avais soignés et élevés, Mon ennemi les a consumés.

   

Okususelwe Emisebenzini kaSwedenborg

 

L’Apocalypse Révélée #501

Funda lesi Sigaba

  
Yiya esigabeni / 962  
  

501. Vers. 11:8. Et leurs corps, sur la place de la ville grande, signifie que les deux Essentiels de la Nouvelle Église ont été entièrement rejetés par ceux qui sont intérieurement dans les faux de la doctrine sur la justification par ta foi seule. Par les corps des deux témoins sont signifiés les deux Essentiels de la Nouvelle Église, qui sont la Reconnaissance que le Seigneur Seul est le Dieu du ciel et de la terre, et qu'il y a conjonction avec Lui par la vie selon les préceptes du Décalogue, Nos. 490, et suivants. ; par la place de la ville grande est signifié le faux de la doctrine sur la justification par la foi seule, par la place est signifié le faux, ainsi qu'il va être montré, et par la ville est signifiée la doctrine, No. 194 ; elle est appelée ville grande, parce que c'est la Doctrine qui règne dans tout le Monde chrétien réformé chez les Ecclésiastiques, mais non pareillement chez les Laïques. Par les Places, dans la Parole, il est signifié presque la même chose que par les chemins, parce que les places sont des chemins dans une ville ; mais toujours est-il que par les places sont signifiés les vrais ou les faux de la doctrine, parce que la ville signifie la doctrine, No. 194, et par les chemins sont signifiés les vrais ou les faux de l'Église, parce que la terre signifie l'Église, No. 285. Que les Places signifient les vrais ou les faux de la doctrine, on peut le voir par les passages suivants :

— « En arrière a été rejeté le jugement, et la justice au loin s'est tenue, car dans la place a bronché (a vérité, et la droiture n'a pu venir. » — Ésaïe 59:14

— « Dans lesrues s'agitaient les chars, ils couraient ça et là dans les places. » — Nahum 2:5.

— « Aux jours de Jaé'l avaient cessé (es chemins, les places en Israël avaient cessé. » — Juges 5:6, 7.

— « Comment a-t-elle été laissée la ville de gloire ? C'est pourquoi ses jeunes hommes tomberont dans ses places. » — Jérémie 49:25-26 ; 50:30.

— « Ceux qui mangeaient dos mets délicats ont été dévastés dans les places. Obscure est devenue par la noirceur la forme des Naziréens, ils ne sont point connus dans les rues. Ils ont erré aveugles dans les rues. Ils ont épié nos pas, au point qu'on ne peut aller dans nos places. » — Lamentations 4:5, 8, 14, 18.

— « Je retrancherai les nations, dévastés seront leurs angles, je désolerai leurs places. » — Zéphanie 3:6.

— « Puis, en soixante-deux semaines sera bâtie la place de Jérusalem, mais dans l'angoisse des temps. » — 9:25.

— « la place de la ville de la nouvelle Jérusalem (était) d'or pur, comme du verre transparent. » — Apocalypse 21:21.

— « Dans le milieu de sa place, de rà et de là, il y avait arbre de vie faisant douze fruits. » — Apocalypse 22:1-2 ;

— et en outre ailleurs ; par exemple, — Ésaïe 15:3 ; 24:10-11; 51:20 ; Jérémie 5:1, 6:11, 7:17, 9:20, 11:13, 14:16, 44:17 ; Lamentations 2:11, 19 ; Ézéchiel 11:6 ; 26:11-12 ; Amos 5:16 ; Zacharie 8:3-4, 5. Psaumes 144:13 ; Job 5:10.

— Comme les Places signifient les vrais de la doctrine de l'Église, c'est pour cela qu' « on enseignait dans les places, » — 2 Samuel 1:20 ;

— et qu'il est dit :

« Nous avons mangé devant Toi, et nous avons bu, et dans nos places tu as enseigné. » — Luc 13:26.

— et c'est pour cela que « las hypocrites priaient aux coins des places. » — Matthieu 7:3, 5 ;

— et aussi pour cela que « le Maître de maison ordonna à ses serviteurs d'aller dans les places et dans les rues, et d'introduire ceux qu'ils rencontreraient. » — Luc 14:21.

C'est aussi à cause de cela que le faux et le falsifié sont appelés Boue, Fange et Ordure des places, — Ésaïe 5:25 ; 10:6 ; Michée 7:10 ; Psaumes 18:43.

— et que « les Prophètes prophétisant le faux seraient jetés dans les RUES DE JÉRUSALEM, et personne pour les ensevelir. » — Jérémie 14:16.

  
Yiya esigabeni / 962  
  

Okususelwe Emisebenzini kaSwedenborg

 

L’Apocalypse Révélée #490

Funda lesi Sigaba

  
Yiya esigabeni / 962  
  

490. Vers. 11:3. Et je donnerai à mes deux Témoins, signifie ceux qui confessent et reconnaissent de cœur que le Seigneur est le Dieu du Ciel et de la Terre et que son Humain est Divin, et qui sont conjoints à Lui par la vie selon les préceptes du Décalogue. Que ce soient eux qui sont entendus ici par les deux Témoins, c'est parce que ce sont là les deux Essentiels de la Nouvelle Église. Que le premier essentiel « le Seigneur est le Dieu du Ciel et de la Terre et son Humain est Divin. » soit un Témoignage, et que par suite ceux qui le confessent et le reconnaissent de cœur soient des Témoins, on le voit, Nos. 6, 846, et encore par ces passages :

— « Je suis compagnon de service de tes frères qui ont le témoignage de jésus ; car le témoignage de jésus est l'esprit de la prophétie. » — Apocalypse 19:10.

— « Les Anges de Michel ont vaincu le Aragon "par le sang de l'Agneau et par la parole de son témoignage : et le dragon s'en alla faire la guerre aux restes de la semence de la femme, qui gardent les commandements de Dieu, et ont le témoignage de Jésus-Christ. » — Apocalypse 12:11, 17.

— « Les âmes de ceux qui ont été frappés de la hache pour le témoignage de Jésus, et pour la Parole de Dieu. » — Apocalypse 20:4.

— ce sont ceux qui ont reconnu le Seigneur : cela est appelé le Témoignage de Jésus, parce que le Seigneur l'atteste d'après sa Parole, ainsi d'après Lui-Même, c'est pourquoi il est Lui-Même appelé le témoin fidèle et véritable, — Apocalypse 1:5 ; 3:14.

— et il dit :

— « Moi, je rends témoignage de moi-même, et véritable est mon témoignage, parce que je sais d'où je suis venu, et où je vais. » — Jean 8:14 :

— puis, « quand sera venu le Consolateur, l'Esprit de vérité, celui-là rendra témoignage de Moi. » — Jean 15:26.

— que le Consolateur, l'Esprit de vérité, qui est aussi l'Esprit Saint, soit le Divin procédant, et que ce Divin soit le Seigneur Lui-Même, on le voit dans La Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur le Seigneur, Nos. 46 54. Maintenant, comme le Seigneur Lui-Même est le Témoin, c'est aussi pour cela que par les Témoins sont entendus ceux qui par le Seigneur rendent ce Témoignage, comme Jean :

— « Jésus dit : Vous, vous avez envoyé vers Jean, et il a rendu témoignage à la vérité ; Moi cependant d'un homme je ne reçois point le témoignage. » — Jean 5:33.

— « Jean vint en témoignage pour rendre Témoignage de la Lumière ; il n'était point, lui, la Lumière, mais (il était) pour rendre témoignage de la Lumière. La Parole qui était chez Dieu, et qui était Dieu, était la Lumière véritable. » — Jean 1:1, 7-8, 9, 34.

— Que le second essentiel de la Nouvelle Église, à savoir, la conjonction avec le Seigneur par la vie selon les préceptes du Décalogue, soit un Témoignage, cela est évident en ce que le Décalogue est appelé le Témoignage ; par exemple, dans ces passages :

— « Tu mettras dans l'Arche le témoignage que je te donnerai. » — Exode 25:16.

— « Moïse mit le témoignage dans l'Arche. » — Exode 40:20.

— « Le Propitiatoire qui était sur le témoignage. » — Lévitique 16:13.

— « Laisse les bâtons des Tribus devant le témoignage. » — Nombres 17:19.

— et en outre ailleurs ; comme — Exode 25:22 ; 31:7, 18 ; 32:15 ; Psaumes 78:5 ; Psaumes 132:12.

— Il sera dit ici quelque chose de la conjonction avec le Seigneur par la vie selon les préceptes du Décalogue : Il y a deux tables sur lesquelles ont été inscrits ces préceptes, l'une pour le Seigneur, l'autre pour l'homme ; la Première Table contient qu'il ne faut point adorer plusieurs Dieux, mais un seul ; la Seconde Table contient qu'il ne faut point faire les maux ; quand donc un seul Dieu est adoré, et que l'homme ne fait point les maux, la conjonction s'opère ; car autant l'homme se détourne des maux, c'est-à-dire, fait pénitence, autant il est accepté de Dieu, et t'ait le bien d'après Dieu. Mais maintenant quel est ce seul Dieu ? Un Dieu Trine ou un Dieu Triun n'est point un seul Dieu, lorsqu'il est Trine et Triun en trois Personnes ; mais Celui à Qui est le Trine ou le Triun en une seule personne, Celui-là est le seul Dieu, et le Seigneur est ce Dieu ; mêle ensemble des idées autant que tu le pourras, mais tu ne les démêleras jamais de manière à voir qu'il y a un seul Dieu, à moins que ce seul Dieu ne soit aussi une seule Personne : que cela soit ainsi, toute la Parole l'enseigne, tant l'ancienne Parole Prophétique, que la nouvelle Parole Apostolique, comme on peut le voir clairement d'après la doctrine de la nouvelle Jérusalem sur le seigneur.

  
Yiya esigabeni / 962