IBhayibheli

 

Genèse 31:55

Funda

       

55 Laban se leva de bon matin, baisa ses fils et ses filles, et les bénit. Ensuite il partit pour retourner dans sa demeure.

Okususelwe Emisebenzini kaSwedenborg

 

Arcanes Célestes #4106

Funda lesi Sigaba

  
Yiya esigabeni / 10837  
  

4106. L'acquisition de son achat signifie ce qu'il en avait eu d'autre part : on le voit par la signification de l'acquisition, en ce que ce sont les vrais, ainsi qu'il vient d'être dit ; et par la signification de l'achat, en ce que ce sont les choses qui ont été amassées d'autre part, car les acquisitions qui avaient été achetées étaient d'autre part ; mais néanmoins elles provenaient de celles qui avaient été amassées au moyen du troupeau de Laban.

  
Yiya esigabeni / 10837  
  

Okususelwe Emisebenzini kaSwedenborg

 

Arcanes Célestes #683

Funda lesi Sigaba

  
Yiya esigabeni / 10837  
  

683. Pour comprendre que la répétition du mot fit, indique qu'il s'agit en même temps du bien et du vrai, il faut savoir que dans la Parole, et surtout dans les Prophètes, une même chose est décrite de deux manières, par exemple, dans Ésaïe :

« Il a » passé en paix, le chemin avec ses pieds il n'a pas parcouru :

« Qui a opéré et qui a fait ? » - Ésaïe 41:3-4 ;

Dans ce passage, cependant, une expression concerne le bien, et l'autre le vrai ; ou l'une concerne ce qui est de volonté, et l'autre, ce qui est d'entendement ; ainsi, passer en paix renferme les choses de volonté ; ne pas parcourir le chemin avec les pieds renferme celles de l'entendement ; il en est de même Repérer et de faire. C'est ainsi que, dans la Parole, se conjoignent les choses qui concernent la volonté et l'entendement, ou celles qui sont d'amour et de foi, ou, ce qui est la même chose, les célestes et les spirituels, de sorte que dans chacune de ces choses il y a comme un mariage, et qu'elles se réfèrent au mariage céleste ; c'est ce qui est pareillement signifié ici par la répétition d'un même mot.

Des sociétés qui constituent le ciel.

  
Yiya esigabeni / 10837