IBhayibheli

 

Genèse 2:25

Funda

       

25 L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.

Amazwana

 

Poussière

  

Poussière, en Ézéchiel 26:12, signifie les choses les plus basses qui relèvent du principe sensuel de l'homme. Elles peuvent être bonnes ou mauvaises, selon le contexte.

En Ésaïe 40:12, la poussière signifie les vérités et les biens extérieurs ou naturels du ciel et de l'Église.

En Genèse 2:7, la poussière est bonne, et nous voyons quelques nuances intéressantes :

Tout d'abord, il y a ceci : 'Former l'homme, poussière du sol', c'est former son homme extérieur, qui n'était pas homme auparavant... (Arcanes Célestes 94)

Ici, la formation de notre corps et de notre esprit extérieurs est un précurseur, préparant le terrain pour que Dieu "souffle dans nos narines".

En Arcanes Célestes 1610, nous trouvons ce passage, où encore une fois la poussière a une bonne signification :

La "poussière de la terre" se rapporte aux choses célestes, car, comme nous l'avons déjà montré, "la terre" signifie l'aspect céleste de l'amour ; la "poussière de la mer" se rapporte aux choses spirituelles, car "la mer", comme nous l'avons également montré, signifie l'aspect spirituel de l'amour ; tandis que "comme les étoiles du ciel" signifie les deux, mais à un degré plus élevé. Et comme ces choses ne peuvent être comptées, elles sont devenues des expressions courantes pour décrire la croissance et la multiplication au-delà de toute mesure.

Puis, en Arcanes Célestes 3707, ces idées sont rassemblées :

La raison pour laquelle la poussière de la terre symbolise la bonté est que la terre symbolise le royaume du Seigneur et donc la bonté, comme le montre le paragraphe précédent.3705. La poussière de cette terre signifie donc la bonté, mais une bonté terrestre, puisque la terre symbolise ce qui est le plus bas dans le royaume du Seigneur....

Mais il y a aussi de mauvaises connotations. En Michée 7:14-17, lécher la poussière symbolise le fait d'être uniquement sensuel - corporel et extérieur, mondain et égoïste. C'est à peu près la même chose dans Psaumes 72:9, où "Les barbares se prosterneront devant Dieu, et ses ennemis lécheront la poussière...". Voir Arcanes Célestes 249, 3413 pour des explications intéressantes à ce sujet.

(Izinkomba: L'Apocalypse Expliquée 1145)


Okususelwe Emisebenzini kaSwedenborg

 

Arcanes Célestes #3413

Funda lesi Sigaba

  
Yiya esigabeni / 10837  
  

3413. Et ils les emplirent de poussière, signifie par les ténèbres, c'est-à-dire, les amours de soi et du lucre : on le voit par la signification de la poussière, en ce que c'est quelque chose de tel, numéro 249. Le sens est, que ceux qui sont appelés Philistins, c'est-à-dire, qui sont non dans la vie mais dans la doctrine, oblitèrent les vrais intérieurs par les amours terrestres qui sont l'amour de soi et l'amour du lucre, - c'est à cause de ces amours qu'ils ont été appelés incirconcis, numéros 2039, 2044, 2056, 2632.

Car ceux qui sont dans ces amours ne peuvent faire autrement que d'emplir de poussière les puits d'Abraham, c'est-à-dire, oblitérer les vrais intérieurs de la Parole par les choses terrestres ; car d'après ces amours ils ne peuvent nullement voir les spirituels, c'est-à-dire, les choses qui appartiennent à la lumière du vrai procédant du Seigneur ; en effet, ces amours introduisent les ténèbres, et celles-ci éteignent la lumière ; car, à l'approche de la lumière du vrai procédant du Seigneur, ainsi qu'il vient d'être dit numéro 3412, ceux qui sont dans la doctrine seule et non dans la vie, tombent tout-à-fait dans l'aveuglement et dans la stupeur, et même ils deviennent tels, qu'ils se livrent à la colère et essaient de toute manière à dissiper les vrais ; car tel est l'amour de soi et du lucre, qu'il ne souffre pas que quelque chose du vrai qui procède du Divin approche près de soi ; mais toujours est-il qu'ils peuvent se glorifier et s'enorgueillir de ce qu'ils savent les vrais, et même de ce qu'ils les prêchent avec une sorte de Zèle, mais ce sont les feux de ces amours qui les enflamment et les excitent, et le zèle n'est que l'ardeur qui en résulte ; c'est ce qui est assez évident en ce qu'ils peuvent prêcher avec un semblable zèle ou une semblable ardeur contre la vie même qu'ils mènent. Ce sont là les terrestres qui obstruent la Parole elle-même, qui est la source de tout vrai.

  
Yiya esigabeni / 10837