IBhayibheli

 

Daniel 7:11

Funda

       

11 Je regardai alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne; et tandis que je regardais, l'animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé.

Okususelwe Emisebenzini kaSwedenborg

 

L’Apocalypse Révélée #664

Funda lesi Sigaba

  
Yiya esigabeni / 962  
  

664. Parce que justes et véritables, tes chemins, Roi des saints! signifie que toutes les choses qui procèdent de Lui sont justes et vraies, parce qu'il est te Divin Bien Même et le Divin Vrai Même dans te Ciel et dans l'Église. Par les chemins sont signifiés les vrais qui conduisent au bien, No. 176 ; et par le Roi,quand il s'agit du Seigneur, il est signifié le Divin Vrai, et par Roi des saints, le Divin Vrai dans le Ciel et dans l'Église par Lui ; en effet, par les saints sont signifiés ceux qui sont dans les Divins Vrais par le Seigneur, Nos. 173, 586 ; de là, par « justes et véritables, tes chemins, Roi des sainls! » il est signifié que toutes les choses qui procèdent du Seigneur sont justes et vraies, parce qu'il est le Divin Vrai Même dans le Ciel et dans l'Église. Le Seigneur est appelé Roi dans son Divin Humain, parce que ce Divin est le Messie, l'Oint, le Christ, le Fils de Dieu ; que le Messie dans la Langue Hébraïque soit le Christ dans la Langue Grecque, et que le Messie ou le christ soit le Fils de Dieu, on le voit ci-dessus, No. 520 ; que Messie signifie et Roi et Oint dans la Langue Hébraïque, cela est notoire. Si le Seigneur comme Roi signifie le Divin Vrai, c'est parce que le Roi signifie ce vrai, Nos. 20, 483 ; de là vient que par les Rois sont signifiés ceux qui sont dans les Divins Vrais par le Seigneur, — Apocalypse 1:6 ; 5:10.

— C'est de là que le Ciel et l'Église sont dits le Royaume du Seigneur, et que l'avènement du Seigneur dans le Monde est appelé l'Évangile du Royaume : le Ciel et l'Eglise sont dits son Royaume, — Daniel 2:44 ; 7:13, 14, 27. Matthieu 12:28 ; 16:28 ; Marc 1:14, 15 ; 9:1 ; 15:43 ; Luc 1:33 ; 4:43 ; 8:1, 10 ; 9:2, 11, 60. 10:11 ; 16:16 ; 19:11 ; 21:31 ; 22:18 ; 23:51.

— Et son avènement est appelé l'Évangile du Royaume, — Matthieu 4:23 ; 9:35 ; 24:14 :

— Mais sur ces sujets, voir plus de détails dans la doctrine de la nouvelle jérusalem sur le seigneur. Que le Seigneur soit appelé Roi, on le voit clairement par ces passages :

« Eux, avec l'Agneau ils combattront, mais l'Agneau les vaincra, parce que seigneur des seigneurs il est, et iioi des rois. » — Apocalypse 17:14.

— « Celui qui était assis sur le Cheval blanc est appelé la Parole, et son Nom est Roi des rois et seigneur des seigneurs. » — Apocalypse 19:12, 16 ; Daniel 2:47.

— « Nattianaël dit : Toi, tu es le Fils de Dieu ; Toi, lu es le Roi d'israël. » — Jean 1:50.

— « Quand viendra le Fils de l'homme dans sa gloire, il s'assiéra sur le Trône de sa gloire, et le Roi dira à ceux qui seront à sa droite, et à ceux qui seront à sa gauche.n — Matthieu 25:31, 34, 40.

— « Ils crièrent : Hosanna, Béni soit Celui qui vient au Nom du Seigneur, le Roi d'israël! » — Jean 12:13.

— « Pilale dit à Jésus : Es-tu donc Roi ? Jésus répondit : Roi je suis, Moi ; Moi pour cela je suif né, et pour cela je suis venu dans le Monde. » — Jean 18:37.

— « Tes yeux verront le Roi dans sa beauté. Jéhovah notre Roi, Lui nous sauvera. » — Ésaïe 33:17, 22.

— « Moi, Jéhovah votre Saint, le créateur d'israël, votre Roi. » — Ésaïe 44:15.

— « Ainsi a dit Jéhovah le Roi d'israël, etson rédempteur Jéhovah sébaoth : Moi le Premier et Moi le Dernier, et hors Moi point de Dieu. » — Ésaïe 44:6.

— « Jéhovah sera en Roi sur toute la terre. » — Zacharie 14:9 ; Psaumes 47:3, 7-8, 9.

— « Elevez, portes, vos têtes, afin qu'il entre, le Roi de gloire : Jélwvah Sébaotli, Lui, le Roi de gloire. » — Psaumes 24:7-10

— « Je susciterai à David un germe juste, et il régnera Roi, et il fera Jugement et Justice en la terre. » — Jérémie 23:5 ; 33:15.

— Et en outre ailleurs :

— comme Ésaïe 6:5, 55:7. Jérémie 10:7, 10 ; 46:18 ; Ézéchiel 37:22, 24. 1:5. 3:15. Psaumes 2:10, 45:12, 14-15, 68:25, 74:12.

  
Yiya esigabeni / 962  
  

Okususelwe Emisebenzini kaSwedenborg

 

L’Apocalypse Révélée #520

Funda lesi Sigaba

  
Yiya esigabeni / 962  
  

520. Et il se fit des voix grandes dans Le Ciel, disant : Sont devenus les Royaumes du monde ceux de notre Seigneur et de son Christ, et il régnera aux siècles des siècles, signifie les célébrations par les Anges, de ce que le Ciel et l'Église sont devenus le Ciel et l'Église du Seigneur, comme ils l'avaient été au commencement, et de ce que maintenant aussi ils sont devenus le Ciel et l'Église de son Divin Humain, par conséquent de ce que le Seigneur quant au Divin et quant à l'Humain régnera à éternité sur le Ciel et sur l'Église.

— Il se fit des voix grandes, signifie les célébrations par les Anges ; disant : Sont devenus les Royaumes du monde ceux de notre Seigneur et de son Christ, signifie que le Ciel et l'Église sont devenus le Ciel et l'Église du Seigneur, comme ils l'avaient été au commencement, et que maintenant aussi ils sont devenus le Ciel et l'Eglise de son Divin Humain ; et il régnera aux siècles des siècles, signifie que le Seigneur quant au Divin et quant à l'Humain régnera sur eux : que des voix grandes dans le Ciel signifient les célébrations du Seigneur, de ce que maintenant il s'est saisi de sa grande puissance, on le voit clairement par le Verset 17, où ces voix grandes se manifestent en somme. Ici, par le Seigneur est entendu le Seigneur d'éternité, qui est Jéhovah, et par Christ est entendu son Divin Humain, qui est le Fils de Dieu, — Luc 1:32, 35.

— Que le Seigneur doive régner aussi quant à son Divin Humain, on le voit clairement par ces paroles :

— « Le Père a donné toutes choses en la main du Fils. » — Jean 3:35.

— « Le Père a donné au Fils pouvoir sur toute chair. » — Jean 17:2.

— « Père, tout ce qui est mien est tien, et tout ce qui est tien est mien. » — Jean, 17:10.

— « Il M'a été donné tout pouvoir dans le Ciel et sur terre. » — Matthieu 28:18.

— Sur son Divin Humain, il dit aussi, que le Père et Lui sont un ; et que Lui est dans te Père, et le Père en Lui, — Jean 10:30, 38 ; 14:5-12

— Qu'on ajoute à cela, que si l'Humain du Seigneur n'est pas reconnu Divin, l'Église périt, puisqu'alors le Seigneur ne peut pas être dans l'homme, ni l'homme dans le Seigneur, comme Lui-Même l'enseigne, — Jean 14:20 ; 15:4, 5, 6 ; 17:9.

— et cette conjonction fait l'homme de l'Église, par conséquent l'Eglise. Que par le Christ soit entendu le Divin Humain du Seigneur, c'est parce que le Christ est le Messie, et que le Messie est le Fils de Dieu, dont on a attendu la venue dans le monde. Que le Christ soit le Messie, cela est évident par ces passages :

— « Nous avons trouvé e messie, c'est-à-dire, étant traduit, le christ. » — Jean 1:42.

— « La femme dit : Je sais que le messie vient, lequel est appelé christ. » — Jean 4:25 ; — en effet, Messie en Langue hébraïque, c'est Oint, pareillement Christ en Langue Grecque.

Que le Messie soit le Fils de Dieu, on le voit par ces passages :

— « Le Grand Prêtre lui demanda s'il, était le christ (Messie) fils de dieu. » — Matthieu 26:63 ; Marc 14:61 ; Jean 20:31.

— « Toi, tu es le christ fils de dieu, qui dans le monde doit venir. » — Jean 11:27.

— « Pierre dit : Nous croyons et nous reconnaissons, que Toi, lu es le christ, le fils du dieu vivant. » — Jean 6:69.

— Que le Seigneur quant au Divin Humain soit le Fils de Dieu, on le voit par ce passage :

— « L'Ange dit à Marie : Tu concevras dans l'utérus, et tu enfanteras un Fils ; celui-ci sera grand, et fils on très-haut il sera appelé. Un Esprit Saint viendra sur toi, et une puissance du Très-Haut t'ombragera ; c'est pourquoi ce qui naîtra de toi, saint, sera appelé fils de dieu. » — Luc 1:31-32, 35 ; — et plusieurs fois ailleurs.

D'après ces explications, on voit clairement ce qui est signifié par « les Royaumes du monde sont devenus ceux de notre Seigneur et de son Christ. »

  
Yiya esigabeni / 962