圣经文本

 

Zacharie第8章:7

学习

       

7 Ainsi a dit l'Eternel des armées : Voici, je m'en vais délivrer mon peuple du pays de l'Orient, et du pays du soleil couchant;

来自斯威登堡的著作

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur#61

学习本章节

  
/65  
  

61. Si ces choses, concernant le Seigneur, sont divulguées maintenant pour la première fois, c'est parce qu'il a été prédit, dans l'Apocalypse, - Chap. 21 et 22, - qu'une nouvelle Église, dans laquelle cette Doctrine tiendrait la première place, serait instituée par le Seigneur à la fin de la précédente: c'est cette Église qui est entendue là par la Nouvelle Jérusalem, dans laquelle nul ne peut entrer à moins qu'il ne reconnaisse le Seigneur seul pour le Dieu du Ciel et de la terre: et je puis annoncer ceci, que le Ciel tout entier reconnaît le Seigneur Seul, et que celui qui ne le reconnaît pas n'est point admis dans le Ciel; car c'est par le Seigneur que le Ciel est Ciel; cette Reconnaissance elle-même, procédant de l'amour et de la foi, fait que tous y sont dans le Seigneur, et que le Seigneur est en eux comme Lui-même l'enseigne, dans Jean: « En ce jour-là vous con-naîtrez que Moi (je suis) dans mon Père, et vous en Moi, et Moi en vous. » - Jean 14:20; - puis, dans le Même: « Demeurez en Moi, et Moi en vous, Moi, je suis le cep, vous les sarments. Celui qui demeure en Moi, et Moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruits; car sans Moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en Moi, il est jeté dehors. » - Jean 15:4-6, et aussi Jean 17:22-23.

- Si cette Doctrine, tirée de la Parole, n'a pas été vue auparavant, c'est parce que, si elle eut été vue plus tôt, elle n'eut toutefois pas été reçue; car le Jugement Dernier n'avait pas encore été fait, et avant ce Jugement la puissance de l'Enfer prévalait sur la puissance du Ciel, et l'homme est dans le milieu entre le Ciel et l'Enfer; si donc cette Doctrine eut été vue auparavant, le Diable, c'est-à-dire l'Enfer, l'aurait arrachée du cœur des hommes et arraché l'aurait profanée. Cet état de puissance de l'Enfer a été entièrement détruit par le Jugement Dernier, qui est maintenant terminé: depuis ce Jugement, par conséquent maintenant, tout homme qui veut être éclairé et devenir sage le peut: sur ce sujet, voir ce qui a été dit dans le traite Du Ciel et de L'Enfer 589-596, 597-603; et aussi dans l'Opuscule sur Le Jugement Dernier 65-72, 73-74.

Par la nouvelle Jérusalem, dans l'apocalypse, il est entendu une nouvelle église.

  
/65  
  

来自斯威登堡的著作

 

Du Ciel et de L'Enfer#597

学习本章节

  
/603  
  

597. L'homme est dans la liberté par l'équilibre entre le Ciel et l'enfer.

Il a été montré dans le chapitre précédent que l'équilibre entre le Ciel et l'enfer est celui qui existe entre le bien qui précède du Ciel et le mal qui provient de l'enfer. Cet équilibre est donc spirituel, et dans son essence il est la liberté. Il en est ainsi parce qu'il est l'équilibre entre le bien et le mal, entre le vrai et le faux, et que ces choses sont spirituelles. La liberté dont il s'agit ici, c'est d'avoir la possibilité de vouloir le bien ou le mal, de penser le vrai ou le faux, et de choisir l'un de préférence à l'autre. Cette liberté est donnée à tout homme par le Seigneur et ne lui est jamais enlevée. D'après son origine, elle n'appartient pas à l'homme mais au Seigneur, parce qu'elle vient du Seigneur. Néanmoins elle est donnée à l'homme avec la vie, et comme lui appartenant, afin que l'homme puisse être reformé et sauvé, car sans la liberté, il n'y a pas de reformation et de salvation. Chacun peut voir par une sorte d'intuition rationnelle que l'homme est libre de penser mal ou bien, avec sincérité ou non, justement ou injustement. Il peut parler et agir bien avec sincérité et justement, mais il est empêché de parler et d'agir mal à cause des lois spirituelles, morales et civiques, par lesquelles son externe est tenu dans des liens. D'après cela il est évident que l'esprit de l'homme, c'est-à-dire ce qui dans l'homme pense et veut, est en liberté. Il n'en est pas de même de l'externe de l'homme, c'est-à-dire, de ce qui dans l'homme parle et agit, à moins qu'il ne soit en accord avec les lois spirituelles, morales et civiques.

  
/603  
  

Thanks to the New Church clergy and their congregations in Francophone West Africa for providing scanned and corrected typescript of the Le Boys des Guays translation.