圣经文本

 

Nombres第20章

学习

   

1 Or les enfants d'Israël, [savoir] toute l'assemblée, arrivèrent au désert de Tsin au premier mois; et le peuple demeura à Kadès, et Marie mourut là, et y fut ensevelie.

2 Et n'y ayant point d'eau pour l'assemblée, ils s'attroupèrent contre Moïse, et contre Aaron.

3 Et le peuple disputa contre Moïse, et ils lui dirent : Plût à Dieu que nous fussions morts quand nos frères moururent devant l'Eternel?

4 Et pourquoi avez-vous fait venir l'assemblée de l'Eternel dans ce désert, pour y mourir, nous et nos bêtes?

5 Et pourquoi nous avez-vous fait monter d'Egypte, pour nous amener en ce méchant lieu, qui n'est point un lieu pour semer, ni un lieu pour des figuiers, ni pour des vignes, ni pour des grenadiers; et où même il n'y a point d'eau pour boire?

6 Alors Moïse et Aaron se retirèrent de devant l'assemblée à l'entrée du Tabernacle d'assignation, et tombèrent sur leurs faces, et la gloire de l'Eternel apparut.

7 Puis l'Eternel parla à Moïse, en disant :

8 Prends la verge, et convoque l'assemblée, toi et Aaron ton frère, et parlez en leur présence au rocher, et il donnera son eau; ainsi tu leur feras sortir de l'eau du rocher, et tu donneras à boire à l'assemblée et à leurs bêtes.

9 Moïse donc prit la verge de devant l'Eternel, comme il lui avait commandé.

10 Et Moïse et Aaron convoquèrent l'assemblée devant le rocher, et il leur dit : Vous rebelles, écoutez maintenant, vous ferons-nous sortir de l'eau de ce rocher?

11 Puis Moïse leva sa main, et frappa de sa verge le rocher par deux fois; et il en sortit des eaux en abondance, et l'assemblée but, et leurs bêtes aussi.

12 Et l'Eternel dit à Moïse et à Aaron : Parce que vous n'avez point cru en moi,pour me sanctifier en la présence des enfants d'Israël, aussi vous n'introduirez point cette assemblée au pays que je leur ai donné.

13 Ce sont là les eaux de dispute, pour lesquelles les enfants d'Israël disputèrent contre l'Eternel; et il se sanctifia en eux.

14 Puis Moïse envoya des ambassadeurs de Kadès au roi d'Edom, [pour lui dire] : Ainsi a dit ton frère Israël : Tu sais tout le travail que nous avons eu;

15 Comment nos pères descendirent en Egypte, où nous avons demeuré longtemps; et comment les Egyptiens nous ont maltraités, nous et nos pères.

16 Et nous avons crié à l'Eternel, qui ayant entendu nos cris, a envoyé l'Ange, et nous a retirés d'Egypte. Or voici, nous sommes à Kadès, ville qui est au bout de tes frontières.

17 Je te prie que nous passions par ton pays; nous ne passerons point par les champs, ni par les vignes, et nous ne boirons point de l'eau d'aucun puits; nous marcherons par le chemin royal; nous ne nous détournerons ni à droite ni à gauche, jusqu'à ce que nous ayons passé tes limites.

18 Et Edom lui dit : Tu ne passeras point par mon pays, de peur que je ne sorte en armes à ta rencontre.

19 Les enfants d'Israël lui répondirent : Nous monterons par le grand chemin, et si Nous buvons de tes eaux, moi et mes bêtes, je t'en payerai le prix; seulement que j'y prenne mon passage.

20 Mais [Edom] lui dit : Tu n'y passeras point; et sur cela Edom sortit à sa rencontre avec une grande multitude, et à main armée.

21 Ainsi Edom ne voulut point permettre à Israël de passer par ses frontières; c'est pourquoi Israël se détourna de lui.

22 Et les enfants d'Israël, [savoir] toute l'assemblée, étant partis de Kadès vinrent en la montagne de Hor.

23 Et l'Eternel parla à Moïse et à Aaron en la montagne de Hor, près des frontières du pays d'Edom, en disant :

24 Aaron sera recueilli vers ses peuples, car il n'entrera point au pays que j'ai donné aux enfants d'Israël, parce que vous avez été rebelles à mon commandement aux eaux de la dispute.

25 Prends [donc] Aaron et Eléazar son fils, et fais les monter sur la montagne de Hor.

26 Puis fais dépouiller Aaron de ses vêtements, et fais en revêtir Eléazar son fils; et Aaron sera recueilli, et mourra là.

27 Moïse donc fit ainsi que l'Eternel l'avait commandé; et ils montèrent sur la montagne de Hor, toute l'assemblée le voyant.

28 Et Moïse fit dépouiller Aaron de ses vêtements et en fit revêtir Eléazar son fils; puis Aaron mourut là au sommet de la montagne, et Moïse et Eléazar descendirent de la montagne.

29 Et toute l'assemblée, [savoir] toute la maison d'Israël, voyant qu'Aaron était mort, ils le pleurèrent trente jours.

   

来自斯威登堡的著作

 

La Vraie Religion Chrétienne#507

学习本章节

  
/853  
  

507. CINQUIEME MEMORABLE. J'étais en conversation avec des Anges ; et, pour dernier sujet, nous parlâmes sur la convoitise du mal dans laquelle chaque homme est par naissance ; l'un d'eux dit :

« Dans le Monde où nous sommes, ceux qui sont dans la convoitise nous apparaissent, à nous anges, comme fous, mais eux se voient comme souverainement sages ; c'est pourquoi, afin qu'ils soient tirés de leur folie, ils sont mis tantôt dans cette folie, et tantôt dans le rationnel qui chez eux est dans les externes ; et dans ce dernier état ils voient, reconnaissent et avouent leur folie, mais néanmoins ils désirent ardemment passer de leur état rationnel dans leur état de folie, et ils s'y élancent aussi comme s'ils passaient de la contrainte et du déplaisir dans la liberté et dans le plaisir ; ainsi c'est la convoitise, et non l'intelligence, qui les réjouit intérieurement. Il y a trois Amours universels, dont tout homme par Création a été composé : L'Amour du prochain, qui est aussi l'Amour de faire des usages, cet amour est spirituel ; l'Amour du Monde, qui est aussi l'Amour de posséder les richesses, cet amour est matériel ; et l'Amour de soi, qui est aussi l'amour de dominer sur les autres, et cet amour est corporel : l'homme est véritablement homme, lorsque l'Amour du prochain ou l'amour de faire des usages fait la Tête, que l'Amour du Monde ou l'amour de posséder des richesses fait la Poitrine et le Ventre, et que l'Amour de soi ou l'Amour de dominer fait les Pieds et les Plantes des pieds ; mais si l'Amour du monde fait la Tête, l'homme n'est homme que comme un bossu ; et si l'Amour de soi fait la Tête, il est comme un homme qui se tient, non sur les pieds, mais sur les paumes des mains, la tête en bas et les jambes en haut. Quand l'Amour de faire des usages fait la Tête, et que les deux autres amours font en ordre le corps et les pieds, cet homme, vu du Ciel apparaît d'une face angélique avec un bel arc-en-ciel autour de la tête ; mais si l'Amour du monde on des richesses fait la tête, l'homme vu du Ciel, apparaît d'une face pâle comme celle d'un mort, avec un cercle jaune autour de la tête ; et si l'Amour de soi ou dominer sur les autres fait la tête, l'homme, vu du Ciel, apparaît d'une face noire embrasée avec un cercle blanc autour de la tête. »

Alors je demandai ce que représentaient les Cercles autour des têtes ; ils répondirent:

« Ils représentent l'intelligence ; le cercle blanc autour de la tête de la face noire embrasée représente que l'intelligence de l'homme est dans les externes, ou autour de lui, et que la folie est dans les internes ou en lui ; et même l'homme, qui est tel, est sage lorsqu'il est dans le corps, et fou lorsqu'il est dans l'esprit ; et nul homme n'est sage dans l'esprit, si ce n'est par le Seigneur, ce qui arrive quand il est de nouveau engendré et créé par le Seigneur. »

Après qu'ils eurent ainsi parlé, la terre s'ouvrit à ma gauche, et par l'ouverture je vis monter un Diable d'une face noire embrasée avec un cercle blanc autour de la Tête, et je lui demandai :« Qui es-tu ? »

Il dit :« Je suis Lucifer, fils de l'aurore ; et, comme je me suis fait semblable au Très-Haut, j'ai été précipité, comme l'a décrit Ésaïe, chap. XIV. »

Toutefois, ce n'était pas Lucifer, mais il croyait l'être; et je lui dis :« Puisque tu as été précipité, comment peux-tu t'élever de l'Enfer? »

Et il répondit:« Là, je suis Diable, mais ici je suis un Ange de lumière ; ne vois-tu pas ma tête entourée d'un cercle blanc ; et même, si lu veux, tu verras que je suis moral parmi ceux qui sont moraux, et rationnel parmi ceux qui sont rationnels, et même spirituel parmi ceux qui sont spirituels ; j'ai pu aussi prêcher. »

Je lui dis:

« Comment as-tu prêché ? II répondit :

« Contre les fourbes, contre les adultères, et contre tous les amours infernaux ; et même alors, moi Lucifer, j'ai appelé Lucifer Diable, et me suis maudit en le maudissant ; et, comblé de louanges pour cela, j'ai été élevé au Ciel ; de là vient que j'ai été appelé fils de l'aurore ; et, ce qui m'a étonné moi-même, c'est que, lorsque j'étais dans la chaire, je pensais absolument que tout ce que je disais était juste et bien ; mais la cause m'en a été découverte, c'est que j'étais dans l'externes, et qu'alors les externes avaient été séparés de mes internes ; et, quoique cela m'eût été découvert, je n'ai pu néanmoins me changer, parce que je m'étais élevé au- dessus du Très-Haut, et soulevé contre Lui. »

Je lui fis ensuite cette question :

« Comment as-tu pu parler ainsi, quand toi-même tu es fourbe et adultère? Il répondit:« Autre je suis quand je me trouve dans les externes ou dans le corps et autre, quand je suis dans les internes ou dans l'esprit ; dans le corps, je suis Ange ; mais dans l'esprit, je suis Diable ; car dans le corps, je suis dans l'entendement ; mais dans l'esprit, je suis dans la volonté; or, l'entendement me porte en haut, mais la volonté me porte en bas ; et lorsque je suis dans l'entendement, un cercle blanc entoure ma tête, mais lorsque l'entendement se soumet entièrement à la volonté et qu'il est tout à elle, ce qui est notre dernier sort, le cercle noircit et se dissipe ; une fois dans cet état, je ne puis plus monter dans cette lumière. »

Mais tout-à-coup, ayant vu les Anges qui étaient chez moi, sa face et sa voix s'enflammèrent, et il devint noir, même quant au cercle qui était autour de sa tête, et il tomba dans l'Enfer par l'ouverture par laquelle il était monté. Ceux qui étaient présents tirèrent de ce qu'ils venaient de voir et d'entendre cette conclusion, que l'homme est tel qu'est sa Volonté, et non tel qu'est son Entendement, puisque la Volonté entraîne facilement de son côté l'Entendement, et le soumet. Alors je demandai aux Anges d'où venait aux diables la rationalité ; et ils dirent qu'elle venait de la gloire de l'amour de soi, car l'amour de soi est entouré de gloire, parce que la gloire est la splendeur du feu de cet amour ; et cette gloire élève l'entendement presque dans la lumière du Ciel, car l'Entendement chez chaque homme est susceptible d'être élevé selon les connaissances, mais la Volonté ne peut être élevée que par la vie selon les vrais de l'Église et de la Raison ; de là vient que les Athées eux-mêmes, qui sont dans la gloire de la renommée d'après l'amour de soi, et par suite dans le faste de la propre intelligence, jouissent d'une rationalité plus sublime que beaucoup d'autres; mais c'est lorsqu'ils sont dans la pensée de l'Entendement, et non lorsqu'ils sont dans l'amour de la Volonté ; et l'amour de la Volonté possède l'homme Interne, mais la pensée de l'Entendement possède l'homme Externe. Enfin l'Ange nous donna le motif pour lequel l'homme a été composé de ces trois Amours, savoir, de l'amour de l'Usage, de l'amour du Monde et de l'amour de Soi ; c'est afin que l'homme pense d'après Dieu, quoique absolument comme d'après lui-même ; il nous dit que dans le Mental de l'homme les suprêmes ont été; tournés en haut vers Dieu, les moyens en dehors vers le Monde, et les infimes en bas vers le corps ; et, comme les infimes ont été tournés en bas, l'homme pense absolument comme d'après lui-même, quoique cependant ce soit d'après Dieu.

  
/853  
  

圣经文本

 

Lévitique第14章:2

学习

       

2 Voici quelle sera la loi sur le lépreux, pour le jour de sa purification. On l'amènera devant le sacrificateur.