圣经文本

 

Genèse第8章:13

学习

       

13 Et il arriva qu'en l'an six cent et un [de l'âge de Noé], au premier jour du premier mois les eaux se furent desséchées de dessus la terre; et Noé ôtant la couverture de l'arche, regarda, et voici, la surface de la terre se séchait.

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#915

学习本章节

  
/10837  
  

915. Il sortit, c'est-à-dire il devint ainsi : Noah et ses fils signifient l'homme de l'Ancienne Eglise ; et son épouse et les épouses de ses fils, l'Eglise elle-même.

Ces significations résultent de l'enchaînement des choses, enchaînement qui est tel parce que l'Eglise Ancienne a été formée ainsi, car ces versets sont la fin ou la conclusion de ce qui précède. Lorsqu'une Eglise est décrite dans la Parole, elle est représentée, soit par le Mari et l'Epouse, soit par l'Homme et l'Epouse ; quand elle est représentée par le Mari et l'Epouse, le mari signifie l'intellectuel ou le vrai, et l'épouse le volontaire ou le bien ; quand elle l'est par l'Homme et l'Epouse, l'homme signifie le bien de l'amour ou l'amour, et l'épouse le vrai de la foi ou la foi ; ainsi par l'homme est désigné l'essentiel de l'Eglise ; et par l'épouse, l'Eglise elle-même : c'est ce que l'on voit souvent dans la Parole. Ici, comme il a été question jusqu'à présent de la formation de la Nouvelle Eglise, au moment où la Très-Ancienne périssait, Noach et ses fils signifient l'homme de l'Ancienne Eglise ; et son épouse et les épouses de ses fils avec lui, l'Eglise elle-même. C'est pour cela qu'ici les mots sont placés dans un autre ordre qu'au verset 16 de ce Chapitre, où il est dit : Sors, toi et ton épouse, et les fils et les épouses de tes fils avec toi. Là, il y a conjonction entre toi et l'épouse, et entre les fils et les épouses de tes fils, et par conséquent le vrai est signifié par toi et par les fils, et le bien par l'épouse et par les épouses des fils ; mais ici l'ordre n'est plus le même, et cela vient, comme on l'a dit, de ce que l'homme de l'Eglise est signifié par toi et tes fils, et l'Eglise elle-même par son épouse et les épouses de ses fils ; car c'est la conclusion de ce qui précède. L'Eglise Ancienne a été constituée, non par Noach, mais par ses fils Schem, Cham et Japhet, ainsi que je l'ai déjà dit ; car il y eut trois sortes d'Eglises qui formèrent cette Ancienne Eglise ; j'en parlerai, dans la suite, par la Divine Miséricorde du Seigneur. Ces Eglises se produisirent comme nées d'une seule, qui est nommée Noach ; c'est de là qu'il est dit ici : Toi et tes fils ; puis, l'épouse et les épouses des fils.

  
/10837