圣经文本

 

Genèse第6章:1

学习

       

1 Or il arriva que quand les hommes eurent commencé à se multiplier sur la terre, et qu'ils eurent engendré des filles,

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#586

学习本章节

  
/10837  
  

586. L'imagination des pensées du cœur n'était rien que mal chaque jour, signifie que la perception du vrai et du bien était nulle, parce que les hommes, comme il a été dit et montré, avaient plongé les doctrinaux de la foi dans leurs infâmes cupidités. Lorsque cela arriva, toute perception fut détruite, et à la place de la perception succéda une affreuse persuasion ou une fantaisie très-opiniâtre et mortifère, qui fut aussi la cause de leur extinction et de leur suffocation. Cette persuasion qui cause la mort est signifiée ici par l'imagination des pensées du cœur ; mais par l'imagination du cœur, sans le mot des pensées, est signifié le mal de l'amour de soi ou des cupidités, comme au Chapitre 8 : Verset 21, où, après que Noach eut offert des holocaustes, Jéhovah dit :

« Je ne maudirai plus l'humus à cause de l'homme, parce que l'imagination du cœur de l'homme (est) mauvaise dès sa jeunesse. » - L'imagination, c'est ce que l'homme forge lui-même, et ce dont il se persuade comme dans Habacuc :

« A quoi sert l'image taillée ? Parce que l'a taillée son formateur. (A quoi sert) l'image de fonte et ce qui enseigne le mensonge ? Parce que le formateur s'est confié dans sa formation (son Imagination) pour faire des idoles muettes. » - Habacuc 2:18.

L’image taillée signifie les fausses persuasions produites par les principes qu'on a conçus en soi-même et tirés de soi-même ; le formateur est celui qui se persuade ce à quoi est appliqué le mot imagination (formation).

Dans Ésaïe :

« Subversion votre ! Est-ce que comme l'argile le formateur (potier) sera réputé ? L'ouvrage dira-t-il à celui qui l'a fait : Il ne m'a pas fait ? Et le Forme (Imagination) dira-t-il au Formateur : Il n'a pas compris ? » - Ésaïe 29:16.

L’imagination ici est mise pour la pensée qui vient du propre, et par suite pour la persuasion du faux. En général, l'imagination est ce que l'homme forgé d'après le cœur ou la volonté, comme aussi ce qu'il forge d'après la pensée ou la persuasion ; ainsi, dans David :

« Jéhovah connait notre Formation » (Imagination) ; il se souvient que poussière (nous sommes), nous. » - Psaumes 103:14, - Dans Moïse :

« Je connais son Imagination, ce qu'il fait aujourd'hui, avant que je l'introduise sur la terre. » - Deutéronome 31:21.

586 (bis). Vers. 6. Et Jéhovah se repentit de ce qu'il avait fait l'homme en la terre ; et il s'en affligea en son cœur.

Se repentit signifie la Miséricorde : il en est de même d’il s'en affligea en son cœur : se repentir concerne la Sagesse ; s'affliger en son cœur concerne l'Amour.

  
/10837