圣经文本

 

Genèse第42章:38

学习

       

38 Et il répondit : Mon fils ne descendra point avec vous, car son frère est mort, et celui-ci est resté seul, et quelque accident mortel lui arriverait dans le chemin par où vous irez, et vous feriez descendre mes cheveux blancs avec douleur au sépulcre.

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#5461

学习本章节

  
/10837  
  

5461. Que votre frère, l'un de vous, soit enchaîné dans la maison de votre prison, signifie que la foi par la volonté sera séparée : on le voit par la représentation de Schiméon, qui ici est celui des frères qui fut enchaîné, Vers. 24 ; en ce qu'il est la foi par la volonté, numéro 3869, 3870, 3871, 3872, 4497, 4502, 4503 ; et par la signification d'être enchainé dans la maison de prison, en ce que c'est être séparé, numéro 5083, 5101, 5452, 5456. Voici ce qu'il en est : Quand la foi par la volonté, ou la volonté de faire le vrai qui appartient à la foi, est séparée de ceux qui sont dans les vrais de l'Église, le lien avec le Divin est alors si léger, qu'à peine est-ce quelque chose de plus qu'une reconnaissance ; en effet, l'influx du Divin qui procède du Seigneur chez l'homme régénéré est dans le bien et par suite dans le vrai, ou, ce qui est la même chose, dans la volonté et par suite dans l'entendement ; autant donc l'homme qui est dans les vrais de la foi reçoit du Seigneur le bien, autant le Seigneur forme chez cet homme une nouvelle volonté dans sa partie intellectuelle, que ce soit dans la partie intellectuelle, on le voit numéro 927, 1023, 1043, 1044, 2256, 4328, 4493, 5113, et autant le Seigneur influe, et produit l'affection de faire le bien, c'est-à-dire, d'exercer la charité à l'égard du prochain : d'après ces explications, on peut voir ce qui est entendu par la séparation de la foi de volonté, qui est représentée par Schiméon, avant que le médium, qui était Benjamin, se montrât présent.

  
/10837  
  

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#1044

学习本章节

  
/10837  
  

1044. Ces paroles, Et il sera en signe de l'alliance entre Moi et la terre, signifient l'indice de la présence du Seigneur dans la charité ; et la terre est ici le propre de l'homme : cela résulte de ce qui a été dit précédemment ; et l'on voit, par le sens interne et par l'enchainement des choses, que la terre signifie le propre de l'homme. En effet, il a d'abord été dit :

« c'est ici le signe de » l'alliance entre Moi et vous, et entre toute âme vivante qui » (est) avec vous, ce qui signifie tout ce qui a été régénéré, tandis qu'ici il est dit d'une manière différente :

« Il sera en signe de » l'alliance entre Moi et la terre ; de là, et en outre par la répétition de ces mots, signe de l'alliance, on voit qu'il est signifié ici autre chose, et même que la terre désigne ce qui n'a pas été régénéré et ce qui ne peut l'être, c'est-à-dire, le propre volontaire de l'homme. L'homme régénéré appartient, en effet, au Seigneur quant à la partie intellectuelle, mais quant à sa partie volontaire il appartient à lui-même ; ces deux parties sont en opposition dans l'homme spirituel ; mais la partie volontaire de l'homme bien qu'elle soit en opposition, ne peut pas néanmoins ne pas être présente ; en effet, tout l'obscur qui est dans la partie intellectuelle de l'homme, ou toute la densité de sa nuée, existe par la partie volontaire ; c'est de là qu'elle influe continuellement, et plus l'influx du volontaire est grand, plus la densité de la nuée augmente dans la partie intellectuelle ; mais plus le volontaire est repoussé, et plus la nuée diminue : de là vient que la terre signifie ici le propre de l'homme : j'ai déjà montré que la terre, outre plusieurs autres significations, désigne le corporel de l'homme. Ceci peut être comparé à un couple qui d'abord a été uni par une alliance d'amitié, - comme le fut celui de la volonté et de l'entendement chez l'homme de la Très-Ancienne Eglise, - lorsque l'amitié a été rompue et que l'inimitié a pris naissance, - ainsi qu'il est arrivé lorsque l'homme eut entièrement corrompu son volontaire, - quand il se forme de nouveau une alliance ; alors la partie ennemie se présente comme s'il y avait alliance avec elle ; cependant il n'y a pas d'alliance avec elle, parce qu'elle est tout-à-fait opposée et contraire, mais l'alliance se fait avec ce qui en inclue, comme je l'ai montré, c'est-à-dire avec le propre intellectuel. Le signe ou l'indice de l'alliance, c'est que plus il y aura de présence du Seigneur dans le propre intellectuel, plus le propre volontaire sera repoussé. Ces deux propres peuvent absolument être comparés au ciel et à l'enfer : la partie intellectuelle de l'homme régénéré, d'après la charité dans laquelle le Seigneur est présent, est le ciel ; sa partie volontaire est l'enfer ; autant le Seigneur est présent dans le ciel, autant l'enfer est repoussé. En effet, par lui-même l'homme est dans l'enfer, par le Seigneur il est dans le ciel, et l'homme est continuellement élevé de l'enfer dans le ciel ; et autant il est élevé, autant son enfer est repoussé ; donc le signe ou l'indice que le Seigneur est présent, c'est que le volontaire de l'homme est repoussé. Ce volontaire peut être repoussé par les tentations et par plusieurs autres moyens de régénération.

  
/10837