圣经文本

 

Genèse第19章:14

学习

       

14 Lot sortit donc et parla à ses gendres, qui devaient prendre ses filles, et [leur] dit : Levez-vous, sortez de ce lieu, car l'Eternel va détruire la ville; mais il semblait à ses gendres qu'il se moquait.

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#2364

学习本章节

  
/10837  
  

2364. Et faites-leur selon qu'il sera bon à vos yeux, signifie la jouissance en tant qu'elle provient du bien : on peut par le voir par le sens des paroles, ainsi que par la série, quand ces choses se disent des affections qui sont signifiées par les filles. La sortie de Loth vers eux à l'entrée de sa maison a signifié, numéro 2356, qu'il s'approchait avec prudence ; la prudence même se manifeste dans ces paroles et dans le reste de ce Verset, savoir, en ce qu'ils devaient jouir de la béatitude des affections du bien et du vrai, en tant qu'elle provient du bien, ce qui est signifié par faites-leur selon qu'il sera bon à vos yeux ; jouir en tant que la jouissance provient du bien, ici, c'est en tant qu'ils sauraient que c'est le bien, personne n'est obligé au-delà ; tous les hommes, en effet, sont ployés par le Seigneur vers le bien de la vie au moyen du bien de leur foi ; ainsi, les nations autrement que les Chrétiens, les simples autrement que les savants, les enfants autrement que les adultes : ceux qui ont rempli leur vie de mal sont ployés en cela qu'ils s'abstiennent du mal et qu'ils tendent au bien et le font selon qu'ils le comprennent ; l'intention ou la fin est alors considérée chez eux, et quoique les actions ne soient pas bonnes en elles-mêmes, toujours est-il qu'elles tirent de la fin quelque chose du bien, et par suite quelque chose de la vie, et cela fait leur béatitude.

  
/10837  
  

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#2356

学习本章节

  
/10837  
  

2356. Loth sortit vers eux à l'entrée de la maison, signifie qu'il s'approchait avec prudence : on le voit par le sens intérieur de l'Entrée et de sortir à l'entrée ; dans la Parole, l'Entrée signifie ce qui amène ou introduit soit vers le Vrai, soit vers le Bien, soit vers le Seigneur ; c'est de là que l'Entrée signifie aussi le Vrai même, puis le Bien même, ainsi que le Seigneur Même, car le Vrai conduit au Bien, et le Bien conduit au Seigneur ; l'Entrée et les Voiles de la Tente, ainsi que l'Entrée et les Voiles du Temple avaient la même signification, Voir numéros 2145, 2152, 2576. Que telle soit la signification de l'Entrée (ou de la Porte), c'est ce qui est manifeste par les paroles du Seigneur dans Jean :

« Celui qui n'entre pas par la Porte dans la bergerie des brebis, mais qui y monte par un autre endroit est un voleur et un larron ; mais celui qui entre par la Porte est le pasteur des brebis ; le Portier lui ouvre. Moi, je suis la Porte des brebis ; si quelqu'un entre par Moi, il sera sauvé. » - Jean 10:1-2, 3, 7, 9 :

Là, la Porte est prise pour le Vrai et le Bien, par conséquent pour le Seigneur, qui est le Vrai même et le Bien même. On voit par là ce que signifie être introduit par la porte dans le Ciel, et par conséquent ce qu'on doit entendre par les clefs avec lesquelles le Ciel est ouvert. Mais ici l'entrée signifie quelque bien adéquate au caractère de ceux qui entouraient la maison ; car ici l'entrée est distinguée de la porte et était en avant de la maison, ce qui est évident en ce que Loth sortit et ferma la porte derrière lui ; et que ce bien ait été le plaisir de la vie, c'est ce qu'on voit par les paroles qu'il prononça ensuite, afin de persuader ces hommes qui étaient dans le faux et dans le mal, car de tels hommes ne se laissent pas persuader par le bien même, parce qu'ils le rejettent. D'après cela, il est évident que sortir à l'entrée signifie ici qu'il s'approchait avec prudence.

  
/10837