圣经文本

 

Osée第2章:13

学习

       

13 Je la châtierai pour les jours où elle encensait les Baals, où elle se paraît de ses anneaux et de ses colliers, allait après ses amants, et m'oubliait, dit l'Eternel.

来自斯威登堡的著作

 

Du Ciel et de L'Enfer#216

学习本章节

  
/603  
  

216. Parce que le gouvernement par le bien, tel qu'il est dans le Royaume céleste du Seigneur est appelé justice, et que le gouvernement par le vrai, tel qu'il est dans Son Royaume spirituel est appelé jugement, dans la Parole il est parlé de justice et de jugement quand il s'agit du Ciel et de l'Eglise. Par la justice est signifié le bien céleste, et par le jugement le bien spirituel, lequel bien, ainsi qu'il a été dit ci-dessus, est dans son essence le vrai, comme dans les passages suivants :

Il n'y aura point de fin à la paix sur le trône de David et sur son royaume pour l'affermir et le soutenir en jugement et en justice, dès maintenant et jusqu'à l'éternité. (Essaie 9, 6).

Là par David est entendu le Seigneur 4 , et par son royaume le Ciel, comme on le voit clairement par les passages suivants :

Je susciterai à David un germe juste, et il règnera en Roi, et il agira avec intelligence, et il fera jugement et justice en la terre (Jérémie 23:5).

Exalté soit Jéhovah, car Il habite en haut ; Il remplit Sion de jugement et de justice (Ésaïe 33:5). Sion signifie aussi le Ciel et l'Eglise 5 .

Moi, Jéhovah, je fais Jugement et Justice en la terre, parce qu'en ces choses je me plais (Jérémie 9:23). Je te fiancerai à Moi pour l'éternité, et Je te fiancerai à Moi en Justice et en Jugement (Osée 2:19).

Jéhovah ! dans les cieux ta Justice est comme les montagnes de Dieu, et tes Jugements comme un grand abîme (Psaumes 36:6, 7).

Ils m'interrogent pour des Jugements de Justice : Qu'ils recherchent l'approche de Dieu (Ésaïe 58, 2), et ailleurs.

脚注:

4. dans les Prophétiques de la Parole, par David est entendu le Seigneur ; voir Arcanes Célestes 1888, 9954.

5. Par Sion, dans la Parole, est entendu l'Eglise, et spécialement l'Eglise céleste ; voir Arcanes Célestes 2362, 9055.

  
/603  
  

Thanks to the New Church clergy and their congregations in Francophone West Africa for providing scanned and corrected typescript of the Le Boys des Guays translation.

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#4007

学习本章节

  
/10837  
  

4007. Tout ce en quoi était du blanc, signifie dans lequel était le vrai : on le voit par la signification du blanc, en ce que c'est le vrai, mais proprement la Justice et le Mérite du Seigneur, et par suite la justice et le mérite du Seigneur chez l'homme numéros 3301, 3993 : si le blanc a ces significations, c'est parce que la lumière du ciel, laquelle procède du Seigneur, et de laquelle proviennent la splendeur et la blancheur éclatante, signifie le vrai ; ce qui est illustré par cette lumière, et devient splendide et éclatant, est donc ce qui est nommé la justice et le mérite du Seigneur chez l'homme ; ceux qui reconnaissent et reçoivent d'après le bien cette Justice du Seigneur, et rejettent la justice propre, sont ceux qui spécialement sont signifiés par les justes, dont le Seigneur parle dans Matthieu :

« Les justes brilleront comme le soleil dans le Royaume du Père. » - Matthieu 13:43.

Que le Blanc resplendissant ou éclatant ait cette signification, c'est aussi ce qu'on voit clairement par d'autres passages de la Parole, comme dans Moïse :

« Rouge d'yeux par le vin, et blanc de dents par le lait. » - Genèse 49:12.

Là, il s'agit de Jehudah, par lequel est représenté le Seigneur quant au Divin de son amour, et dans le sens interne le Royaume céleste, ainsi l'homme céleste, voir numéro 3881 ; rouge d'yeux par le vin, signifie la Divine Sagesse ; Blanc de dents par le lait, signifie la Justice.

Dans David :

« Tu me purifieras avec l'hysope, et nef je deviendrai ;

« Tu me laveras, et plus que la neige blanc je serai. » - Psaumes 51:9.

Être lavé et devenir plus blanc que la neige, c'est être purifié des péchés par la réception et le revêtement (induitionem) d’Injustice du Seigneur.

Dans Jean :

« Au milieu des sept chandeliers un pareil au Fils de l'homme, sa tête et ses cheveux blancs, comme une laine blanche, comme de la neige, et ses yeux comme une flamme de feu. » - Apocalypse 1:13-14.

Dans le Même :

« Tu as quelque peu de noms dans Sardes, qui n'ont point souillé leurs vêtements, et ils marcheront avec Moi en (vêtements) Blancs, parce que dignes ils sont : celui qui vaincra, celui-là sera revêtu de vêtements blancs. » - Apocalypse 3:4-5.

Dans le Même :

« Je te conseille d'acheter de Moi de l'or purifié par le feu, pour que tu t'enrichisses, et des vêlements blancs pour que tu sois couvert. » - .

Dans le Même :

« Il fut donné des robes blanches à chaque âme qui était sous l'autel. » - Apocalypse 6:9-10, 11.

Dans le Même :

« Je les vis qui se tenaient devant le trône et devant l'Agneau revêtus de robes blanches ; l'un des anciens me dit : Ceux-ci, revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus ? Je lui dis Seigneur, tu le sais. Il me dit : Ce sont ceux qui viennent de l'affliction grande, et ils ont lavé leurs robes, et ils ont blanchi leurs robes dans le sang de l'Agneau. » - Apocalypse 7:9, 13, .

Dans le Même :

« Les Anges étaient vêtus d'un lin blanc et resplendissant, et ceints autour de la poitrine de ceintures d'or. » - .

Dans le Même :

« Je vis, et voici un Cheval blanc, et celui qui était assis dessus avait un arc, et il lui fut donné une couronne. » - Apocalypse 6:2.

Et ailleurs :

« Ensuite je vis le Ciel ouvert, et voici un Cheval blanc : les armées qui (sont) dans le ciel Le suivaient sur chevaux blancs, vêtues d'un fin lin blanc et net. » - Apocalypse 19:11, 14.

Dans tous ces passages, le Blanc signifie le vrai de la foi, les vêtements blancs et les robes blanches ne sont pas autre chose ; toutefois, le vrai de la foi est non pas dans ceux qui croient avoir la foi par eux-mêmes, ainsi avoir la sagesse par eux-mêmes, mais dans ceux qui croient que c'est par le Seigneur, car à eux la foi et la sagesse sont donnés ; en effet, ceux-ci ne s'attribuent rien du vrai et du bien, ils croient encore moins mériter par les vrais et les biens qui sont chez eux, et bien moins encore être justifiés parées vrais et ces biens, mais seulement en les attribuant au Seigneur, ainsi en attribuant tout à la grâce et à la Miséricorde ; c'est là être couvert de vêtements blancs, et aussi être blanchi dans le sang de l'Agneau. Il y a deux choses dont se dépouillent tous ceux qui entrent dans le ciel, savoir, le propre et la confiance qui en résulte, et le Mérite de soi ou de la propre justice, et ils revêtent le propre céleste qui procède du Seigneur, et le Mérite ou la Justice du Seigneur, et autant ils les revêtent, autant ils entrent intérieurement dans le Ciel : voilà ce qui est spécialement signifié par le rouge et parle blanc ; par le rouge le bien de l'amour, qui est alors en eux, et par le blanc le vrai de la foi.

  
/10837