圣经文本

 

Genèse第31章:36

学习

       

36 Jacob s'irrita, et querella Laban. Il reprit la parole, et lui dit: Quel est mon crime, quel est mon péché, que tu me poursuives avec tant d'ardeur?

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#4105

学习本章节

  
/10837  
  

4105. Et il emmena toute son acquisition, et tout son bien qu'il avait amassé, signifie la séparation du bien et du vrai qui proviennent du bien de Laban : on le voit par la signification d'emmener, en ce que c'est séparer ; par la signification de l'acquisition, en ce que c'est le vrai ; et par la signification du bien (substantia), en ce que c'est le bien ; qu'il avait amassé regarde Laban et son troupeau par lequel il avait obtenu ces choses. Si l'acquisition est le vrai et la substance le bien, c'est parce que acquisition, dans la Langue originale, est un mot qui signifie aussi le bétail dans le commun, par lequel sont spécialement signifiés les vrais, quand les biens le sont par les troupeaux ; et par la substance sont signifiées les facultés dont proviennent ces choses ; en effet, quand dans la Parole il y a deux expressions d'une signification presque semblable, l'une se dit du vrai et l'autre du bien, à cause du mariage céleste, qui est le mariage du vrai et du bien dans chacune des choses de la Parole, voir numéro 683, 793, 801, 2173, 2516, 3712.

  
/10837  
  

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#1432

学习本章节

  
/10837  
  

1432. Et Abram prit Saraï son épouse, signifie le bien auquel a été adjoint le vrai : c'est ce qu'on peut voir d'après ce qui est signifié dans la Parole par l'homme et son épouse ; il en a été parlé, numéro 915 ; par conséquent ici Saraï ne signifie, dans le sens interne, autre chose que le vrai. Dans tout ce qui existe en général et en particulier chez l'homme, il y a comme un mariage, et il ne peut y avoir rien de si petit où ne soit cette ressemblance du mariage, tant dans l'homme externe et dans ses plus petites parties que dans l'homme interne et dans les moindres choses qui lui appartiennent. Cela vient de ce que tout en général et en particulier existe et subsiste pas le Seigneur, et par l'union, opérée comme par mariage, entre son Essence Humaine et son Essence Divine, et par la conjonction ou le mariage céleste de l'une et de l'autre avec son Royaume dans les cieux et sur les terres. Ici, comme il fallait représenter le vrai adjoint au bien du Seigneur, ce vrai n'a pu être représenté que par l'épouse d'Abram, puisque l'histoire d'Abram est ici le représentatif du Seigneur. On voit, d'après ce qui a déjà été dit, numéros 54, 55, 718, 747, 917, que dans tout en général et en particulier il y a comme un mariage.

  
/10837