圣经文本

 

Ézéchiel第45章:7

学习

       

7 Pour le prince vous réserverez un espace aux deux côtés de la portion sainte et de la propriété de la ville, le long de la portion sainte et le long de la propriété de la ville, du côté de l'occident vers l'occident et du côté de l'orient vers l'orient, sur une longueur parallèle à l'une des parts, depuis la limite de l'occident jusqu'à la limite de l'orient.

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#8468

学习本章节

  
/10837  
  

8468. Un orner par tête, signifie autant qu'il suffit pour chacun : on le voit par la signification de l'omer, en ce que c'est autant qu'il suffit, ainsi qu'il va être expliqué ; et par la signification de par tête, en ce que c'est pour chacun. Que l'orner soit autant qu'il suffit, c'est parce que c'était la dixième partie de l'éphah, comme il est évident par le dernier Verset de ce Chapitre, et que dix signifie le plein, numéro 3107 ; de là, la dixième partie signifie autant qu'il suffit, ici pour chacun, en ce que c'est par tête : l'Orner

Est nommé seulement dans ce Chapitre, ailleurs c'est le Chômer, qui était une mesure contenant dix éphahs, et par suite signifiait le plein ; comme dans Osée :

« J'acquis une femme adultère pour » quinze (pièces) d'argent, et un Chômer d'orge, et un demi-Chômer d'orge. » - Osée 3:2.

Là, par la femme adultère est entendue la maison d'Israël, et dans le sens spirituel l'Église ; par les quinze pièces d'argent et par le chômer d'orge, il est signifié qu'elle a été acquise à plein prix ; les quinze pièces d'argent se disent du vrai, et le chômer d'orge se dit du bien. Dans Ézéchiel :

« Balances de justice, et éphah de justice, et bath de justice, il y aura pour vous ; de l'éphah et du bath une seule mesure il y aura, pour lever la dîme du chômer au bath, et au dixième du chômer l'éphah : selon le chômer sera ta mesure : voici la levée que vous lèverez : le sixième d'une éphah du chômer de froment, et d'orge ; et le statut de l'huile, le bath [tour l'huile, le dixième d'un bath du core, les dix bat fis un chômer, car les dix baths un chômer. " - Ézéchiel 45:10-11, 13-14 ;

Là il s'agit de la nouvelle terre et du nouveau temple, par lesquels est signifié le Royaume spirituel du Seigneur ; chacun peut voir que là il n'y aura ni chômer, ni éphah, ni bath, ni core, et qu'il n'y aura non plus ni froment, ni orge, ni huile ; de là, on voit que ces expressions signifient des choses qui seront dans ce Royaume, et il-est évident que ce sont des choses spirituelles, se référant les une.s au bien qui appartient à la charité, les autres au vrai qui appartient à la foi ; le chômer se dit du bien, parce qu'il est la mesure du froment et de l'huile, il en est de même de l'éphah ; mais le bath se dit du vrai, parce qu'il est la mesure du Vin ; et comme il est aussi. la mesure de l'huile qui signifie le bien de l'amour, il est dit que le bath appartiendra au chômer comme l'éphah ; ce qui, dans le sens spirituel, signifie que là toutes choses seront rapportées au bien, et qu'en outre le vrai y sera le bien, et qu'il sera donné pleinement, car le chômer signifie le plein.

Dans Ésaïe :

« Plusieurs maisons en dévastation seront, grandes et belles, au point qu'il n'y ait pas d'habitant ; car dix arpents de vigne feront un seul bath, et la semaille d'un chômer fera une éphah. » - Ésaïe 5:9-10.

Ici, dix arpents, c'est le plein et aussi beaucoup, pareillement le chômer ; mais le bath et, l'éphah, c'est peu ; car lorsque dix signifie beaucoup, la dixième partie signifie peu. Dans Moïse : Si du champ de sa possession sanctifie un homme à Jéhovah, et sera ton estimation selon sa semaille, la semaille d'un chômer d'orge pour cinquante sicles d'argent. » - Lévitique 27:16.

Là, la semaille d'un chômer, et aussi les cinquante sicles, c'est le plein de l'estimation : parce que le chômer signifie le plein, dix chomers signifient le trop et le superflu, - Nombres 11:32.

  
/10837