圣经文本

 

Exode第25章:30

学习

       

30 Tu mettras sur la table les pains de proposition continuellement devant ma face.

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#9528

学习本章节

  
/10837  
  

9528. De bois de Schittim, signifie d'après la Miséricorde : on le voit par la signification du bois de Schittim, en ce que c'est le bien du mérité qui appartient au Seigneur seul, numéros 9472, 9486 ; et comme le bien du mérite est la miséricorde, voilà pourquoi le bois de Schittim signifie aussi la miséricorde ; en effet, c'est d'après le pur amour, ainsi d'après la pure miséricorde, que le Seigneur a pris l'humain, et a soutenu les tentations les plus affreuses, et enfin la passion de la croix, pour sauver le genre humain ; de là, pour Lui le Mérite et la Justice ; il est donc évident que le bien du mérite est la Miséricorde : la Miséricorde est le Divin Amour envers ceux qui ont été constitués en misères. Que le Seigneur ait subi les tentations les plus affreuses, et ait ainsi disposé en ordre le ciel et l'enfer, et qu'il ait combattu d'après le Divin Amour, pour sauver ceux qui Le reçoivent par l'amour et par la foi, on le voit, numéro 1266, 1663, 1668, 1676, 1690, 1691 (fin), 1737, 1787, 1789, 1812, 1813, 1820, 1921, 2083, 2159, 2574, 2649, 2776, 2795, 2813, 2816, 3318 (fin), 4180, 4286, 4295, 5078.

  
/10837  
  

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#1787

学习本章节

  
/10837  
  

1787. Ne crains point, Abram, Je suis pour toi un bouclier, signifie la protection contre les maux et les faux, protection en laquelle il met sa confiance : on le voit par la signification du bouclier dont je vais bientôt parler. Ces paroles, savoir que Jéhovah est un bouclier, et que la récompense sera grande, sont des paroles de consolation après les tentations. Toute tentation a avec soi une sorte de désespoir, autrement ce n'est pas une tentation ; c'est pour cela aussi qu'elle est suivie d'une consolation : celui qui est tenté est placé dans des anxiétés qui l'induisent dans un état de désespoir au sujet de la fin ; le combat même de la tentation n'est pas autre chose. Celui qui est dans la certitude de la victoire n'est pas dans l'anxiété, ni par conséquent dans la tentation. Le Seigneur ayant soutenu les plus affreuses et les plus cruelles de toutes les tentations, n'a pu faire autrement que d'être poussé dans des désespoirs, qu'il chassait et domptait par sa propre puissance, comme on peut le voir assez clairement par sa Tentation dans Gethsémané ; il en est ainsi parlé dans Luc :

« Quand Jésus fut dans ce lieu, il dit à ses disciples : Priez, afin que vous n'entriez point en tentation. » Mais Lui-Même se détourna d'eux environ d'un jet de pierre, et se mettant à genoux, il pria, en disant : Père, si tu veux, que ce calice passe loin de moi ! Toutefois, que ce soit non ma volonté, mais la tienne qui se fasse. Alors il Lui apparut du ciel un ange qui Le fortifiait. Et comme il était en agonie, il pria plus instamment, et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui descendaient sur la terre. » .

Dans Matthieu : Il commença à être saisi de douleur et d'angoisse ; alors il dit à ses disciples : Mon âme est toute triste jusqu'à la mort ; et s'étant avancé un peu, il tomba sur sa face, priant et disant : Mon Père, s'il est possible, que ce calice passe loin de Moi ! Toutefois, non comme Je veux, mais comme Tu (veux). Il s'en alla de nouveau une seconde fois, et il pria, en disant : Mon Père, si ce calice ne peut passer loin de Moi, à moins que je ne le boive, que ta volonté soit faite. Et il pria une troisième fois, disant la même .

Dans Marc :

« Il commença à être saisi de frayeur et fort tourmenté ; et il dit aux disciples : Mon âme est enveloppée de tristesse jusqu'à la mort. S'étant avancé un peu, il tomba sur la terre, et il pria que, s'il était possible, l'heure passât loin de Lui. Et il disait : Père, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de Moi ce calice ! Toutefois non comme Je veux, mais comme Tu (veux). Il dit la même chose une seconde et une troisième fois. » . D'après ces passages, on peut juger quelles furent les Tentations du Seigneur, et voir qu'elles furent les plus cruelles de toutes, que son angoisse partait des intimes et allait jusqu'à lui faire répandre des sueurs de sang, qu'alors il était dans un état de désespoir au sujet de la fin et de l'évènement, et qu'il reçut des consolations. Ces paroles, Moi Jéhovah je suis ton boucher, si ta récompense sera très-grande, renferment pareillement la consolation après les combats des tentations, dont il a été parlé dans le Chapitre précédent.

  
/10837