Ang Bibliya

 

Lévitique 4

pag-aaral

   

1 L'Eternel parla encore à Moïse, en disant :

2 Parle aux enfants d'Israël, et leur dis : Quand une personne aura péché par erreur contre quelqu'un des commandements de l'Eternel, en commettant des choses qui ne se doivent point faire, et qu'il aura fait quelqu'une de ces choses;

3 Si c'est le Sacrificateur oint qui ait commis un péché semblable à quelque faute du peuple, il offrira à l'Eternel pour son péché qu'il aura fait, un veau sans tare, pris du troupeau, en offrande pour le péché.

4 Il amènera le veau à l'entrée du Tabernacle d'assignation devant l'Eternel, il posera sa main sur la tête du veau, et l'égorgera devant l'Eternel.

5 Et le Sacrificateur oint prendra du sang du veau, et l'apportera dans le Tabernacle d'assignation.

6 Et le Sacrificateur trempera son doigt dans le sang, et fera aspersion du sang par sept fois devant l'Eternel, au devant du voile du Sanctuaire.

7 Le Sacrificateur mettra aussi devant l'Eternel du sang sur les cornes de l'autel du parfum des drogues, qui est dans le Tabernacle d'assignation; mais il répandra tout le reste du sang du veau au pied de l'autel de l'holocauste, qui est à l'entrée du Tabernacle d'assignation.

8 Et il lèvera toute la graisse du veau de l'offrande pour le péché, [savoir], la graisse qui couvre les entrailles, et toute la graisse qui est sur les entrailles.

9 Et les deux rognons avec la graisse qui est sur eux, jusque sur les flancs, et il ôtera la taie qui est sur le foie [pour la mettre] sur les rognons;

10 Comme on les ôte du bœuf du sacrifice de prospérités, et le Sacrificateur fera fumer [toutes] ces choses-là sur l'autel de l'holocauste.

11 Mais quant à la peau du veau et toute sa chair, avec sa tête, ses jambes, ses entrailles, et sa fiente,

12 Et [même] tout le veau, il le tirera hors du camp dans un lieu net, où l'on répand les cendres, et il le brûlera sur du bois au feu, il sera brûlé au lieu où l'on répand les cendres.

13 Et si toute l'assemblée d'Israël a péché par erreur, et que la chose n'ait pas été aperçue par l'assemblée, et qu'ils aient violé quelque commandement de l'Eternel, en commettant des choses qui ne se doivent point faire, et se soient rendus coupables;

14 Et que le péché qu'ils ont fait vienne en évidence, l'assemblée offrira en offrande pour le péché un veau pris du troupeau, et on l'amènera devant le Tabernacle d'assignation.

15 Et les Anciens de l'assemblée poseront leurs mains sur la tête du veau devant l'Eternel.

16 Et le Sacrificateur oint portera du sang du veau dans le Tabernacle d'assignation.

17 Ensuite le Sacrificateur trempera son doigt dans le sang, et en fera aspersion devant l'Eternel au devant du voile, par sept fois.

18 Et il mettra du sang sur les cornes de l'autel qui est devant l'Eternel dans le Tabernacle d'assignation, et il répandra tout le reste du sang au pied de l'autel de l'holocauste, qui est à l'entrée du Tabernacle d'assignation.

19 Et il lèvera toute sa graisse, et la fera fumer sur l'autel;

20 Et il fera de ce veau, comme il a fait du veau de l'offrande pour son péché. Le Sacrificateur fera ainsi; il fera propitiation pour eux; et il leur sera pardonné.

21 Puis il tirera hors du camp le veau, et le brûlera comme il a brûlé le premier veau; car c'est l'offrande pour le péché de l'assemblée.

22 Que si quelqu'un des principaux a péché, ayant violé par erreur quelqu'un des commandements de l'Eternel son Dieu, en commettant des choses qui ne se doivent point faire, et s'est rendu coupable;

23 Et qu'on l'avertisse de son péché, qu'il a commis, il amènera pour sacrifice un jeune bouc mâle sans tare;

24 Et il posera sa main sur la tête du bouc, et on l'égorgera au lieu où l'on égorge l'holocauste devant l'Eternel; [car] c'est une offrande pour le péché.

25 Puis le Sacrificateur prendra avec son doigt du sang de l'offrande pour le péché, et le mettra sur les cornes de l'autel de l'holocauste, et il répandra le reste de son sang au pied de l'autel de l'holocauste.

26 Et il fera fumer toute sa graisse sur l'autel comme la graisse du sacrifice de prospérités; ainsi le Sacrificateur fera propitiation pour lui de son péché, et il lui sera pardonné.

27 Que si quelque personne du commun peuple a péché par erreur, en violant quelqu'un des commandements de l'Eternel, [et] en commettant des choses qui ne se doivent point faire, et s'est rendu coupable;

28 Et qu'on l'avertisse de son péché qu'il a commis, il amènera son offrande d'une jeune chèvre, sans tare, femelle, pour son péché qu'il a commis.

29 Et il posera sa main sur la tête de l'offrande pour le péché, et on égorgera l'offrande pour le péché au lieu où l'on égorge l'holocauste.

30 Puis le Sacrificateur prendra du sang de la chèvre avec son doigt, et le mettra sur les cornes de l'autel de l'holocauste, et il répandra tout le reste de son sang au pied de l'autel.

31 Et il ôtera toute sa graisse comme on ôte la graisse de dessus le sacrifice de prospérités, et le Sacrificateur la fera fumer sur l'autel, en bonne odeur à l'Eternel, il fera propitiation pour lui, et il lui sera pardonné.

32 Que s'il amène un agneau pour l'oblation de son péché, ce sera une femelle sans tare qu'il amènera.

33 Et il posera sa main sur la tête de l'offrande pour le péché, et on l'égorgera pour le péché au lieu où l'on égorge l'holocauste.

34 Puis le Sacrificateur prendra avec son doigt du sang de l'offrande pour le péché, et le mettra sur les cornes de l'autel de l'holocauste, et il répandra tout le reste de son sang au pied de l'autel.

35 Et il ôtera toute sa graisse, comme on ôte la graisse de l'agneau du sacrifice de prospérités, et le Sacrificateur les fera fumer sur l'autel par dessus les sacrifices de l'Eternel faits par feu, et il fera propitiation pour lui, touchant son péché qu'il aura commis, et il lui sera pardonné.

   

Puna

 

Head

  
Photo by Joy Brown

The head is the part of us that is highest, which means in a representative sense that it is what is closest to the Lord. Because of this the head represents what is inmost in us, the thing at the center of our being. In most cases this means intelligence and wisdom, since most of us are in a state of life in which we are led by our thoughts and reason. In the case of the Lord, however, it often represents His perfect love. And in many cases the head is used to represent the whole person.

(Mga Sanggunian: Apocalypse Explained 577; Apocalypse Revealed 538, 823; Arcana Coelestia 7859, 9656, 10011)

Mula sa Mga gawa ni Swedenborg

 

Arcanes Célestes # 10033

Pag-aralan ang Sipi na ito

  
/ 10837  
  

10033. Comme dans ce Chapitre il s'agit du sacrifice et de l'holocauste, par lesquels Aharon et ses fils devaient être inaugurés au sacerdoce, il sera encore parlé en peu de mots du sang et de la graisse : D'après les statuts et les lois sur les Holocaustes et les Sacrifices dans le Lévitique, on voit que tout sang du sacrifice et de l'holocauste était répandu à l'autel, et que toute graisse était brûlée sur l'autel ; si cela était fait ainsi, c'était parce que le sang signifiait le Divin Vrai, et la graisse le Divin Bien ; que le sang ait signifié le Divin Vrai, on le voit d'après ce qui a été dit du Sang, numéros 4735, 6978, 6378, 7317, 7326, 7850, 9127, 9393 ; et que la graisse ait signifié le Divin Bien, on le voit d'après ce qui a été dit, numéro 5943. Que le sang signifie le Divin Vrai, cela est manifeste dans Ézéchiel :

« Rassemblez-vous de toute part sur mon Sacrifice, que Moi je sacrifie pour vous, Sacrifice grand sur les montagnes d'Israël, afin que vous mangiez de la chair, et gué vous buviez du sang ; chair de forts vous mangerez, et sang des princes de la terre vous boirez ; vous mangerez de la graisse à satiété, et boirez du sang jusqu'à l'ivresse, de mon sacrifice que je sacrifierai pour vous ; vous serez rassasiés, sur ma table, de cheval, de char, d'(homme) fort et de tout homme de guerre : ainsi je donnerai ma gloire parmi les nations. » - ;

Chacun peut voir que là par le sang il n'est pas entendu du sang, car il est dit qu'ils boiraient du sang des princes de la terre jusqu'à l'ivresse ; et aussi qu'ils mangeraient de la graisse jusqu'à satiété ; et ensuite qu'ils seraient rassasiés de cheval et de char ; d'où il est évident que par le sang il est entendu autre chose que du sang, par les princes de la terre autre chose que des princes de la terre, et par la graisse, le cheval et le char autre chose que graisse, cheval et char ; quant à ce qui est signifié, on ne peut le savoir que par te sens interne ; ce sens enseigne que le Sang est le Divin Vrai ; les princes de la terre, les principaux vrais de l'Église ; la graisse, le Divin Bien ; le cheval, le sens interne de la Parole ; et le char, la doctrine même tirée de la Parole : que le sang soit le Divin Vrai, on le voit dans les articles ci-dessus cités ; on peut voir aussi que les princes de la terre sont les principaux vrais, numéro 5044 ; que la terre est l'Église, numéro 9325 ; que le cheval est le sens interne de la Parole, numéros 2760, 2761, 2762 ; et que le char est la doctrine, numéros 5321, 8215. Maintenant, d'après cela, on voit clairement ce qui est signifié par les paroles du Seigneur dans Jean :

« Jésus dit : Si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et ne buvez son sang, vous n'aurez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair, et boit mon sang, a la vie éternelle ; et Moi je le ressusciterai au dernier jour : car ma chair est véritablement une nourriture, et mon sang est véritablement un breuvage. celui qui mange ma chair, et boit mon sang, en Moi demeure, et Moi en lui. » - Jean 6:53, 54, 55-56.

Que la Chair soit le Divin Bien, on le voit, numéros 3813, 7850, 9127 ; et que le Fils de l'homme, dont ils devaient manger la chair et boire le sang, soit le Seigneur quant au Divin Vrai procédant du Divin Bien, on le voit, numéro 9807. Quant à la graisse, il est évident que c'est le Divin Bien, dans Ésaïe :

« Jéhovah fera à tous les peuples sur cette montagne » un festin de graisses. “ - Ésaïe 25:6 ;

Dans le Même :

« Écoutez-Moi, et mangez (de ce qui est) bon, et que se délecte dans la graisse votre âme. » - Ésaïe 55:2 :

Et dans Jérémie :

« Je remplirai l'âme des prêtres de graisse, et mon peuple de mon bien sera rassasié. » - Jérémie 31:14.

D’après cela, on peut voir pourquoi toute la graisse du sacrifice devait être brûlée sur l'autel, et pourquoi tout le sang devait être répandu au côté de l'autel. Comme le Sang et la Graisse signifiaient ces Divins, c'est pour cela qu'il avait été absolument défendu.au peuple Israélite de manger de la graisse et du sang, comme on le voit dans Moïse :

« Statut d'éternit@© dans vos générations : Aucune graisse ni aucun sang vous ne mangerez. » - Lévitique 3:17 :- dans le Même :

« Aucune graisse soit de bœuf, soit de brebis, soit de chèvre, vous ne mangerez ; quiconque aura mangé de la graisse d'une bête, dont il aura clé offert une ablation ignée à Jéhovah, retranchée sera l'âme, qui en aura mangé, d'entre ses peuples. » - Lévitique 7:23, 25 ;

Et dans le Même :

« Quiconque mangera quelque sang que ce soit, je mettrai mes faces contre l'âme qui mange le sang, et je la retrancherai du milieu de son peuple. » - ; puis Deutéronome 12:16, 23, 24, 25. -S'il a été si sévèrement défendu de manger le sang et la graisse, c'est parce que par là était représentée la profanation du Divin Vrai et du Divin Bien ; en effet, la Nation Israélite et Juive était dans les externes séparés d'avec les internes, ainsi elle n'était dans aucun vrai Divin, ni dans aucun bien Divin, quant à la foi et à l'amour ; elle avait le culte externe sans le vrai ni le bien ; car les descendants de Jacob étaient dans l'amour de soi et du monde plus que toutes les autres nations, par conséquent dans les maux qui jaillissent de ces amours, et qui sont le mépris pour les autres, l'inimitié, la haine, la vengeance, l'inhumanité et la cruauté ; c'était même pour cela que les vrais internes ne leur avaient pas été révélés, car s'ils eussent été révélés, il leur aurait été impossible de ne pas les profaner : que telle ait été cette nation, on le voit dans les articles cités, numéros 9320 (fin), et numéro 9380 ; ils auraient donc représenté la profanation, s'ils eussent mangé le sang et la graisse ; car tout ce qui avait été institué chez eux était représentatif des intérieurs de l'Église et du Ciel. Par là, on voit clairement de nouveau ce qui est signifié par manger de la graisse à satiété, et boire du sang, du sang des princes de la terre, jusqu'à l'ivresse, dans , dont il a été parlé plus haut ; à savoir, que quand les intérieurs auraient été ouverts, ceux qui seraient dans les intérieurs, c'est-à-dire, dans la foi et dans l'amour envers le Seigneur, s'approprieraient le Divin Vrai et le Divin Bien, ce qui est arrivé chez les nations, quand le Seigneur est venu dans le monde ; c'est pourquoi il est dit aussi dans ce passage :

« Ainsi je donnerai ma gloire parmi les nations ; » la gloire signifie le Divin Vrai procédant du Seigneur, tel qu'il est dans le ciel, numéro 9429 ; et les nations signifient tous ceux qui sont dans le bien, numéros 1259, 1260, 1416, 1849, 4574, 6005, 8771, 9256. C'est ce que confirme le Seigneur Lui-Même quand il dit que sa chair était véritablement une nourriture, et son sang véritable-ment un breuvage ; et :

« Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en Moi, et Moi en lui. » - Jean 6:55-56 ;

Et aussi quand il a institué la Sainte Cène dans laquelle on mangerait sa chair, et l'on boirait son sang. » - Matthieu 26:26-27, 28.

Ce qui signifie l'appropriation du Divin Bien et du Divin Vrai procédant de Lui ; et l'appropriation du Divin Bien et du Divin Vrai procédant de Lui ne peut avoir lieu que chez ceux qui reconnaissent le Divin du Seigneur, car c'est là le premier, et l'essentiel même de tout ce qui appartient à la foi dans l'Église ; en effet, le ciel ne peut pas être ouvert à d'autres, parce que tout le ciel est dans cette foi ; ainsi le Divin Vrai procédant du Divin Bien du Seigneur, vrai qui est entendu ici par le sang, ne peut pas être communiqué à d'autres : que tout homme, qui est au dedans de l'Église, se garde donc de nier le Seigneur, et aussi de nier le Divin du Seigneur, car à cette négation le ciel se ferme et l'enfer s'ouvre ; en effet, on est séparé du ciel, où le Divin du Seigneur est tout dans tous, car il fait le ciel ; et quand le ciel a été fermé, il se peut que la science des vérités de la foi provenant de la Parole et de la doctrine de l'Église soit donnée, mais jamais la foi qui est la foi, car la foi qui est la foi vient d'en-haut, c'est-à-dire, du Seigneur par le ciel. Si le Seigneur a parlé ainsi, c'est-à-dire, s'il a .appelé le Divin Bien procédant de Lui sa Chair, et le Divin Vrai procédant de son Divin Bien son Sang, c'est parce que la Parole, qui procède de Lui, est le Divin remplissant tout le ciel ; une telle parole doit être par correspondances, par conséquent représentative et significative tant en général qu'en particulier, puisque c'est ainsi et non autrement qu'elle conjoint les hommes de l'Église avec les anges dans les deux ; car lorsque les hommes perçoivent la Parole selon la lettre, les anges la perçoivent selon le sens interne, ainsi au lieu de la Chair du Seigneur ils perçoivent le Divin Bien, et au lieu de son sang le Divin Vrai, l'un et l'autre procédant du Seigneur ; c'est de là que le Saint influe par la Parole.

  
/ 10837