Ang Bibliya

 

Deutéronome 34

pag-aaral

   

1 Alors Moïse monta des campagnes de Moab sur la montagne de Nébo, au sommet de la colline qui est vis-à-vis de Jéricho, et l'Eternel lui fit voir tout le pays, depuis Galaad jusques à Dan,

2 Avec tout [le pays] de Nephthali, et le pays d'Ephraïm et de Manassé, et tout le pays de Juda, jusqu'à la mer Occidentale;

3 Et le Midi, et la campagne de la plaine de Jérico, la ville des palmes; jusqu'à Tsohar.

4 Et l'Eternel lui dit : C'est ici le pays dont j'ai juré à Abraham, à Isaac, et à Jacob, en disant : Je le donnerai à ta postérité; je te l'ai fait voir de tes yeux; mais tu n'y entreras point.

5 Ainsi Moïse, serviteur de l'Eternel, mourut là au pays de Moab, selon le commandement de l'Eternel.

6 Et il l'ensevelit dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Péhor; et personne n'a connu son sépulcre jusqu'à aujourd'hui.

7 Or Moïse était âgé de six vingts ans quand il mourut; sa vue n'était point diminuée, et sa vigueur n'était point passée.

8 Et les enfants d'Israël pleurèrent Moïse trente jours dans les campagnes de Moab, et ainsi les jours des pleurs du deuil de Moïse furent accomplis.

9 Et Josué, fils de Nun, fut rempli de l'Esprit de sagesse, parce que Moïse lui avait imposé les mains; et les enfants d'Israël lui obéirent, et firent ainsi que l'Eternel avait commandé à Moïse.

10 Et il ne s'est jamais levé en Israël de Prophète comme Moïse, qui ait connu l'Eternel face à face;

11 Selon tous les signes et les miracles que l'Eternel l'envoya faire au pays d'Egypte, devant Pharaon, et tous ses serviteurs, et tout son pays;

12 Selon toute cette main forte, et toutes ces grandes œuvres redoutables, que Moïse fit à la vue de tout Israël.

   

Mula sa Mga gawa ni Swedenborg

 

L’Apocalypse Révélée # 277

Pag-aralan ang Sipi na ito

  
/ 962  
  

277. Et des fioles d'or pleines de parfums, signifie la confession du Divin Humain du Seigneur d'après les biens spirituels. Si les parfums signifient le culte d'après les biens spirituels, mais ici la confession d'après ces biens, c'est parce que le principal culte dans l'Église Juive et Israélite consistait en sacrifices et en parfums ; c'est pourquoi il y avait deux Autels, l'un pour les sacrifices, et l'autre pour les parfums ; celui-ci était dans le Tabernacle, et était appelé l'Autel d'or ; mais celui-là était hors du Tabernacle, et était appelé l'Autel de l'holocauste ; la raison de cela, c'est qu'il y a deux genres de biens, d'après lesquels se fait tout culte, le Bien céleste et le Bien spirituel ; le Bien céleste est le bien de l'amour envers le Seigneur, et le Bien spirituel est le bien de l'amour à l'égard du prochain ; le Culte par les sacrifices était le culte d'après le Bien céleste, et le Culte par les parfums était le culte d'après le Bien spirituel. Soit qu'on dise le culte, soit qu'on dise la confession, c'est la même chose, car tout culte est une confession. Ce qui est signifié par les parfums est pareillement signifié par les fioles dans lesquelles étaient les parfums, parce que le contenant et le contenu, de même que l'instrumental et le principal font une seule cause. Le Culte d'après le Bien spirituel est signifié par les Parfums dans les passages suivants :

— « Depuis le lever du Soleil jusqu'à son coucher, grand sera mon Nom parmi les nations, et en tout lieu PARFUM (sera) offert à mon Nom. » — Malachie 1:11.

— « Ils enseigneront tes jugements à Jacob ; ils placeront le PARFUM pour ton nez, et l'holocauste sur Ion Autel. » — Deutéronome 33:10.

— « Des holocaustes de (bêtes) grasses je T'offrirai avec le PARFUM. » — Psaumes 66:13, 15.

— « Ils viendront des alentours de Jehudah, apportant holocauste, minchah et ENCENS. » — Jérémie 17:26.

— « De Schéba ils viendront, or et ENCENS ils porteront, et les louanges de Jéhovah ils annonceront. » — Ésaïe 60:6.

Par l'encens il est signifié la même chose que par le Parfum, parce que l'Encens était le principal aromate dont se composait le parfum.

Pareillement dans Matthieu :

— « Des Sages de l'Orient ouvrirent leurs trésors, et ils présentèrent au Seigneur nouvellement né de l'Or, de l'Encens et de la Myrrhe. » — Matthieu 2:11.

S'ils présentèrent ces trois choses, c'est parce que l'Or signifiait le Bien céleste, l'Encens le Bien spirituel, et la Myrrhe le Bien naturel, et que tout Culte se fait d'après ces trois Biens.

  
/ 962