Bibeln

 

Jérémie 51:55

Studie

       

55 Parce que l'Eternel s'en va détruire Babylone, et il abolira du milieu d'elle la voix magnifique, et leurs flots bruiront comme de grosses eaux, l'éclat de leur bruit retentira.

Från Swedenborgs verk

 

Arcanes Célestes #1328

Studera detta avsnitt

  
/ 10837  
  

1328. Et de la Jéhovah les dispersa sur les faces de toute la terre, signifie que le culte interne devint nul : c'est ce qu'on peut voir en ce que être dispersé signifie être dissipé. Dans le sens le plus près, être dispersée sur les faces de toute la terre, signifie ceux qui voulaient bâtir la ville de Babel ; mais comme ce sont eux qui privent les autres de toute connaissance du vrai, ainsi que je l'ai dit, ces mêmes expressions signifient en même temps la privation du culte interne : en effet, l'un est la conséquence de l'autre ; ici c'est la conséquence, parce que ces expressions sont répétées pour la troisième fois. La preuve que la Première Eglise Ancienne a été privée des connaissances du vrai et du bien, c'est que les nations qui constituèrent cette Eglise Ancienne devinrent pour la plupart idolâtres et eurent cependant un certain culte externe. Ceux qui sont idolâtres hors de l'Eglise ont un sort bien préférable au sort de ceux qui sont idolâtres dans l'Eglise ; ceux-là sont des idolâtres externes, mais ceux-ci sont des idolâtres internes ; que le sort des premiers soit préférable, c'est ce qui est évident par les paroles que le Seigneur dit dans Luc 13:23, 28-29, 30 ; et dans , , . On voit maintenant pourquoi l'état de cette Eglise Ancienne fut changé.

  
/ 10837  
  

Från Swedenborgs verk

 

Arcanes Célestes #1363

Studera detta avsnitt

  
/ 10837  
  

1363. Abram, Nachor et Haran furent les fils de Thérach, et ils furent aussi des nations qui tirèrent leurs noms d'eux comme de leurs pères, et par eux sont signifiés ici les cultes idolâtriques ; c'est ce qu'on voit par les explications que j'ai déjà données, et aussi en ce que Thérach, dont ils furent les fils, signifie l'idolâtrie ; mais quels ont été les cultes idolâtriques signifiés ici par les trois fils de Thérach, et ensuite par Loth, fils de Haran ? On peut le voir si l'on examine, d'après leurs genres, les cultes idolâtriques. Il y a en général quatre cultes idolâtriques, plus ou moins intérieurs ; les trois intérieurs sont comme fils d'un seul père, le quatrième est comme fils du troisième. Il y a des cultes idolâtriques internes et des cultes idolâtriques externes : les cultes idolâtriques internes condamnent l'homme, mais il n'en est pas d’interne des cultes idolâtriques externes. Plus le culte idolâtrique est intérieur, plus il condamne ; au contraire, plus il est extérieur, moins il condamne. Les idolâtres internes ne reconnaissent pas Dieu, mais ils s'adorent eux-mêmes et adorent le monde ; et leurs idoles sont toutes les cupidités : les idolâtres externes peuvent au contraire reconnaître un Dieu, quoiqu'ils ignorent quel est le Dieu de l'univers. Les idolâtres internes sont connus par la vie qu'ils se sont acquis, vie qui s'éloigne autant de la vie de la charité que leur idolâtrie est plus intérieure ; les idolâtres externes sont seulement connus par le culte, et quoiqu'ils soient idolâtres, ils peuvent cependant avoir la vie de la charité. Les idolâtres internes peuvent profaner les saintetés, mais les idolâtres externes ne le peuvent pas ; aussi est-ce pour que les saintetés ne soient point profanées que l'idolâtrie externe est tolérée, comme on peut le voir par ce que j'ai dit ci-dessus, numéros 571, 582, et plus haut, vers. 9, numéro 1327.

  
/ 10837