Bibeln

 

Jérémie 51:33

Studie

       

33 Car ainsi a dit l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël : la fille de Babylone est comme une aire; il est temps qu'elle soit foulée; encore un peu, et le temps de sa moisson viendra.

Från Swedenborgs verk

 

Arcanes Célestes #150

Studera detta avsnitt

  
/ 10837  
  

150. L'état de l'homme, lorsqu'il est dans le propre, ou lorsqu'il pense vivre par lui-même, a été comparé à un assoupissement ; il était même appelé assoupissement par les anciens ; et dans la Parole, il est dit de ceux qui sont dans cet état, qu'ils sont saisis de l'esprit d’assoupissement et qu'ils dorment. Que le propre de l'homme soit mort en soi, ou que personne n'ait aucune vie par soi-même, c'est ce qui m'a été montré dans le monde des esprits, à un tel point, que les esprits qui n'aiment que le propre, et qui persistent à soutenir avec opiniâtreté qu'ils vivent par eux-mêmes, furent convaincus par de vives expériences et avouèrent qu'ils ne vivent pas par eux-mêmes. Il m'a été donné, depuis déjà quelques années, de connaître mieux que tout autre ce qui en est du propre de l'homme, à savoir, en ce que je n'ai pas pensé la moindre chose par moi-même, et qu'il m'a été donné de percevoir clairement que chaque idée de la pensée influait, et parfois aussi comment et d'où elle influait. L'homme qui pense vivre par lui-même est donc dans le faux, et par cela seul qu'il croit vivre par lui-même, il s'approprie tout mal et tout faux, qu'il ne s'approprierait nullement, s'il croyait ce qui est réellement.

  
/ 10837  
  

Från Swedenborgs verk

 

Arcanes Célestes #2005

Studera detta avsnitt

  
/ 10837  
  

2005. Le Père signifie de Lui ; on le voit par la signification du Père, ainsi qu'il vient d'être montré dans ce qui précède, c'est-à-dire que tout ce qui a procédé du Père a procédé du Seigneur, parce qu'ils sont un : l'Interne de chaque homme procède du père, l'externe procède de la mère, ou, ce qui est la même chose, l'âme même vient du Père, le corps dont l'âme est revêtue vient de la mère ; néanmoins l'âme avec le corps font un, car l'âme appartient au corps et le corps appartient à l'âme, aussi sont-ils inséparables : l'Interne du Seigneur a procédé du Père, par conséquent il a été le Père Lui-Même ; de là vient que le Seigneur dit, que le Père est en Lui :

« Je suis dans le Père et le Père est en Moi ; celui qui M'a vu, a vu le Père ; Moi et le Père sommes un comme on le voit par les passages ci-dessus rapportés. Il est aussi appelé le Père dans la Parole de l'Ancien Testament, comme dans Ésaïe :

« L'Enfant nous est né, le Fils nous a été donné, et la principauté sera sur son épaule ; et l'on appellera son Nom, Admirable, Conseiller, Dieu, Héros, Père d'éternité, Prince de la , .

Chacun voit que l'Enfant qui nous est né et le Fils qui nous a été donné, c'est le Seigneur, lequel est appelé Père d'éternité.

Dans le Même :

« Tu (es) notre Père, car Abraham ne nous connaît pas, et Israël ne nous reconnaît pas ; Toi, Jéhovah ! (Tu es) notre Père, notre Rédempteur, (c'est) ton nom de toute éternité. » Ésaïe 63:16.

Là, c'est encore le Seigneur qui est appelé Jéhovah notre Père, car il n'y a point d'autre Rédempteur.

Dans Malachie :

« N'avons-nous » pas tous un seul Père ? Un seul Dieu ne nous a-t-il pas tous créés ? » - Malachie 2:10.

Créer, c'est régénérer, ainsi qu'il a été montré dans la Première Partie, numéros 16, 68, 472 : outre que partout, dans la Parole de l'Ancien Testament, par Jéhovah on entend le Seigneur, parce que tous les rites de l'Eglise L'ont représenté ; et toutes les choses qui sont dans la Parole Le concernent dans le sens interne.

  
/ 10837