Bibeln

 

Jérémie 51:26

Studie

       

26 Et on ne pourra prendre de toi aucune pierre pour la placer à l'angle de l'édifice, ni aucune pierre pour servir de fondement, car tu seras des désolations perpétuelles, dit l'Eternel.

Från Swedenborgs verk

 

Arcanes Célestes #150

Studera detta avsnitt

  
/ 10837  
  

150. L'état de l'homme, lorsqu'il est dans le propre, ou lorsqu'il pense vivre par lui-même, a été comparé à un assoupissement ; il était même appelé assoupissement par les anciens ; et dans la Parole, il est dit de ceux qui sont dans cet état, qu'ils sont saisis de l'esprit d’assoupissement et qu'ils dorment. Que le propre de l'homme soit mort en soi, ou que personne n'ait aucune vie par soi-même, c'est ce qui m'a été montré dans le monde des esprits, à un tel point, que les esprits qui n'aiment que le propre, et qui persistent à soutenir avec opiniâtreté qu'ils vivent par eux-mêmes, furent convaincus par de vives expériences et avouèrent qu'ils ne vivent pas par eux-mêmes. Il m'a été donné, depuis déjà quelques années, de connaître mieux que tout autre ce qui en est du propre de l'homme, à savoir, en ce que je n'ai pas pensé la moindre chose par moi-même, et qu'il m'a été donné de percevoir clairement que chaque idée de la pensée influait, et parfois aussi comment et d'où elle influait. L'homme qui pense vivre par lui-même est donc dans le faux, et par cela seul qu'il croit vivre par lui-même, il s'approprie tout mal et tout faux, qu'il ne s'approprierait nullement, s'il croyait ce qui est réellement.

  
/ 10837  
  

Från Swedenborgs verk

 

Arcanes Célestes #202

Studera detta avsnitt

  
/ 10837  
  

202. La Très-Ancienne Eglise, qui était comme céleste, était telle, que non-seulement elle ne mangeait pas de l'arbre de la science, c'est-à-dire, n'apprenait pas d'après les sensuels et les scientifiques ce qui appartient à sa foi, mais il ne lui était pas même permis de toucher à cet arbre, c'est-à-dire, de penser d'après les sensuels et les scientifiques quelque chose qui concernât la foi, de peur que de la vie céleste on ne tombât dans la vie spirituelle, et ensuite plus bas. Telle est aussi la vie des Anges Célestes ; ceux d'entre eux qui sont plus intimement célestes n'admettent pas même que la foi soit nommée, ou quoi que ce soit qui tienne du spirituel ; et si elle est nommée par d'autres, au lieu de la foi ils perçoivent l'amour avec une différence connue d'eux seulement ; ainsi, tout ce qui appartient à la foi, ils le dérivent de l'amour et de la charité ; ils supportent encore moins d'entendre, au sujet de la foi, quelque chose de rationnel, et point du tout quelque chose de scientifique ; car ils reçoivent du Seigneur, par l'Amour, la perception de ce qui est bien et de ce qui est vrai ; d'après la Perception, ils savent à l'instant si telle chose est ou n'est pas ainsi ; lors donc qu'au sujet de la foi il est dit quelque chose, ils se contentent de répondre que c'est ainsi, ou que ce n'est pas ainsi, parce qu'ils perçoivent cela par le Seigneur. C'est là ce que signifient ces paroles du Seigneur, dans Matthieu :

« Votre discours sera oui, oui ; non, non ; ce qui est en sus de cela vient du malin. » - Matthieu 5:37.

On voit maintenant pourquoi il ne leur était pas même permis de toucher au fruit de l'arbre de la science ; car en y touchant, ils seraient dans le réel, ou en mourraient. Outre cela, les Anges célestes parlent entre eux, comme les autres, sur différents sujets, mais dans un langage céleste, formé et dérivé de l'Amour, langage qui est plus ineffable que celui des Anges spirituels.

  
/ 10837