Bibeln

 

Genèse 28

Studie

   

1 Isaac donc appela Jacob, et le bénit, et lui commanda, en disant : Tu ne prendras point de femme d'entre les filles de Canaan.

2 Lève-toi; va en Paddan-Aram, à la maison de Béthuel, père de ta mère, et prends-toi de là une femme des filles de Laban, frère de ta mère.

3 Et le [Dieu] Fort, Tout-Puissant te bénisse, et te fasse croître et multiplier, afin que tu deviennes une assemblée de peuples.

4 Et qu'il te donne la bénédiction d'Abraham, à toi et à la postérité avec toi, afin que tu obtiennes en héritage le pays où tu as été étranger, lequel Dieu a donné à Abraham.

5 Isaac donc fit partir Jacob, qui s'en alla en Paddan-Aram, vers Laban, fils de Béthuel Syrien, frère de Rébecca, mère de Jacob et d'Esaü.

6 Et Esaü vit qu'Isaac avait béni Jacob, et qu'il l'avait envoyé en Paddan-Aram, afin qu'il prît femme de ce pays-là pour lui, et qu'il lui avait commandé, quand il le bénissait, disant : Ne prends point de femme d'entre les filles de Canaan;

7 Et que Jacob avait obéi à son père et à sa mère, et s'en était allé en Paddan-Aram.

8 C'est pourquoi Esaü voyant que les filles de Canaan déplaisaient à Isaac son père,

9 S'en alla vers Ismaël, et prit pour femme, outre ses [autres] femmes, Mahalath, fille d'Ismaël, fils d'Abraham, sœur de Nébajoth.

10 Jacob donc partit de Béer-Sébah, et s'en alla à Caran.

11 Et il se rencontra en un lieu où il passa la nuit, parce que le soleil était couché. Il prit donc des pierres de ce lieu-là, et en fit son chevet, et s'endormit en ce même lieu.

12 Et il songea; et voici, une échelle dressée sur la terre, dont le bout touchait jusqu'aux cieux; et voici, les Anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle.

13 Et voici, l'Eternel se tenait sur l'échelle, et il lui dit : Je suis l'Eternel, le Dieu d'Abraham ton père, et le Dieu d'Isaac; je te donnerai et à ta postérité, la terre sur laquelle tu dors.

14 Et ta postérité sera comme la poussière de la terre, et tu t'étendras à l'Occident, à l'Orient, au Septentrion, et au Midi, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta semence.

15 Et voici, je suis avec toi; et je te garderai partout où tu iras; et je te ramènerai en ce pays; car je ne t'abandonnerai point que je n'aie fait ce que je t'ai dit.

16 Et quand Jacob fut réveillé de son sommeil, il dit : Certes! l'Eternel est en ce lieu-ci, et je n'en savais rien.

17 Et il eut peur, et dit : Que ce lieu-ci est effrayant! C'est ici la maison de Dieu, et c'est ici la porte des cieux.

18 Et Jacob se leva de bon matin, et prit la pierre dont il avait fait son chevet, et la dressa pour monument; et versa de l'huile sur son sommet.

19 Et il appela le nom de ce lieu-là, Béthel : mais auparavant la ville s'appelait Luz.

20 Et Jacob fit un vœu, en disant : Si Dieu est avec moi, et s'il me garde dans le voyage que je fais, s'il me donne du pain à manger, et des habits pour me vêtir,

21 Et si je retourne en paix à la maison de mon père, certainement l'Eternel me sera Dieu.

22 Et cette pierre que j'ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et de tout ce que tu m'auras donné, je t'en donnerai entièrement la dîme.

   

Från Swedenborgs verk

 

Arcanes Célestes #2723

Studera detta avsnitt

  
/ 10837  
  

2723. Pour ce qui est de Beersheba, ce lieu signifie l'état et la qualité de la doctrine, savoir, en ce que c'est la doctrine Divine à laquelle ont été adjoints les rationnels humains, comme on peut le voir par la série des choses dont il s'agit depuis le Vers. 22 jusqu'à celui-ci, numéros 2613, 2614 ; et aussi par la signification du mot lui-même dans la langue originale, en ce qu'il désigne le puits du serment et sept ; on peut voir que le puits signifie la doctrine de la foi, numéros 2702, 2720 ; que le serment est la conjonction, numéro 2720 ; qu'il en est de même de l'alliance qui est faite par serment, numéros 1996, 2003, 2021, 2037 ; et que sept est le saint, par conséquent le Divin, numéros 395, 433, 716, 881, d'où il est évident que ce mot signifie la Doctrine, qui en soi est Divine, avec adjonction de rationnels humains ou d'apparences humaines ; que ce soit à cause de ces significations que ce lieu a été nommé Beersheba, on le voit clairement par les expressions d'Abraham :

« Abraham dit : parce que tu recevras les Sept jeunes brebis de ma main, afin que ce me soit en témoignage que j'ai creusé ce Puits : c'est pourquoi il nomma ce lieu Beersheba, parce que là ils jurèrent tous deux, et ils traitèrent alliance en Beersheba, » - Vers. 30, 31, 32.

Et pareillement par les expressions d'Isaac, Chapitre 26,

« Il arriva en ce jour-là, et les serviteurs de Isaac vinrent, et ils l'informèrent au sujet du puits qu'ils avaient creusé, et ils lui dirent : Nous avons trouvé des eaux ; et il le nomma Scheba ; (serment et sept :) c'est pourquoi le nom de la ville (est) Beersheba jusqu'à ce jour. » - Vers. 32, 33 ;

Là aussi il s'agit de Puits au sujet desquels il y avait contestation avec Abimélech, et d'une alliance avec lui, et par Beersheba sont signifiés les rationnels humains de nouveau adjoints à la doctrine de la foi ; et comme ils étaient de nouveau adjoints et qu'ainsi fut faite une doctrine selon la conception humaine, Beersheba est appelée ville, parce que la ville est le doctrinal dans son ensemble, voir numéros 402, 2268, 2450, 2451. En outre Beersheba est nommée dans une semblable signification quant au sens interne, - , , 2. 1 Samuel 8:2. 1 Rois 19:3 ; et dans un sens opposé, , 14.

L'extension des célestes et des spirituels qui appartiennent à la Doctrine est signifiée dans le sens interne, lorsque l'étendue de la terre de Canaan est exprimée par depuis Dan Jusqu'à Beersheba ; car la terre de Canaan signifie le Royaume du Seigneur ainsi que l'Eglise, par conséquent les célestes et les spirituels qui appartiennent à la doctrine ; par exemple, dans le Livre des Juges :

« Tous les fils d'Israël sortirent, et l'assemblée se réunit comme un seul homme depuis Dan jusqu'à Béerschéba. » - Juges 20:1 :

Dans le Livre de Samuel :

« Tout Israël, depuis Dan jusqu'à Béerschéba. » - 1 Samuel 3:20 :

Ailleurs :

« En faisant passer le Royaume hors de la maison de Saül, et en établissant le trône de David sur Israël et sur Juda, depuis Dan jusqu'à Béerschéba. » - 2 Samuel 3:10 :

Ailleurs :

« Chusaï dit à Absalon : que tout Israël soit assemblé, depuis Dan jusqu'à Beersheba. » - 2 Samuel 17:11 :

Ailleurs :

« David dit à Joab de parcourir toutes les Tribus d'Israël depuis Dan jusqu'à Béerschéba. » - 2 Samuel 24:2, 7 :

Ailleurs :

« Il mourut du peuple depuis Dan jusqu'à Béerschéba, soixante et dix mille hommes. » - 2 Samuel 24:15 :

Dans le Livre des Rois :

« Juda habita sous son cep et sous son figuier, depuis Dan jusqu'à Béerschéba, pendant tous les jours de Salomon. » - 1 Rois 4:25.

  
/ 10837  
  

Från Swedenborgs verk

 

Arcanes Célestes #716

Studera detta avsnitt

  
/ 10837  
  

716. Que par sept signifie ce qui est saint, on le voit d'après ce qui a été dit, numéros , au sujet du septième jour ou du Sabbath, à savoir : que le Septième Jour signifie le Seigneur, et, d'après le Seigneur, toute Eglise céleste, ou tout homme céleste, et de plus le Céleste Même, qui, en raison de ce qu'il appartient au Seigneur Seul, est très-saint. De là, dans la Parole, sept signifié ce qui est saint, et même, dans le sens interne, comme ici, il ne reste absolument rien de ce qui tient au nombre ; car ceux qui sont dans le sens interne, comme les Anges et les Esprits angéliques, ne savent pas même ce que c'est que le nombre, ni par conséquent ce que c'est que sept ; il n'est donc nullement signifie ici qu'on prendrait de toute bête pure sept paires, ou que le bien serait par rapport au mal comme sept est à deux, mais il est signifié que les volontaires dont cet homme de l'Eglise fut pourvu étaient des biens, et que ces biens étaient des choses saintes, par lesquelles, comme déjà il a été dit, il pourrait être régénéré. Que sept signifie ce qui est saint ou les choses saintes, on peut le voir par les rites observés dans l'Eglise représentative, ou le septénaire se rencontre si souvent : par exemple, on faisait sept fois l'aspersion du sang et de l'huile, comme il est dit dans le Lévitique :

« Moïse prit l'Huile de l'onction, et il oignit l'Habitacle et toutes les choses qui (étaient) au-dedans, et il les sanctifia ; et il en fit aspersion sur l'Autel Sept fois, et il oignit l'Autel et tous ses vases pour les sanctifier. » - Lévitique 8:10-11.

qu'aurait signifié là cette aspersion répétée sept fois, si ce n'eut été pour représenter le saint ? L'Huile, là, signifie le saint de l'amour. Et ailleurs on lit :

« Lorsque Aharon entrera dans le Saint, il prendra du sang du jeune taureau, et il fera aspersion avec son doigt sur les faces du Propitiatoire vers l'Orient, et sur les faces du Propitiatoire il fera aspersion du sang Sept fois avec son doigt ; et il est dit de même au sujet de l'Autel :

« Il fera aspersion du sang avec son doigt » sur l'Autel Sept fois, et le purifiera et le sanctifiera. » - Lévitique 16:14, 19.

Là, c'est le Seigneur Lui-Même, et par conséquent le Saint de l'Amour, que représentent toutes ces choses, en général et en particulier, tant le Sang, que le Propitiatoire, l'Autel, l'Orient vers lequel devait se faire l'aspersion du sang, et par conséquent aussi le nombre Sept. Il en est de même au sujet des sacrifices dont il est parlé dans le Lévitique :

« Si une âme a péché par erreur ; et si le prêtre qui a reçu l'onction a péché avec le peuple, il immolera un jeune taureau devant Jéhovah ; et le prêtre trempera son doigt dans le sang, et fera aspersion du sang Sept fois devant Jéhovah vers le voile du Saint. » - Lévitique 4:2-3, 5, 6.

Là, sept signifie semblablement le saint, parce qu'il s'agit de l'expiation, qui appartient au Seigneur Seul, et qu'ainsi il s'agit du Seigneur. Il y a aussi de semblables ordonnances au sujet de la purification de la lèpre, dont il est parlé dans le Lévitique :

« Le Prêtre, avec le sang du passereau, le bois de cèdre, et l'écarlate, et l'hysope, fera aspersion Sept fois sur celui qui doit être purifié de la lèpre, et le purifiera ; de même il est dit au sujet de l'huile qui était dans sa main gauche,

« qu'il en ferait aspersion Sept fois devant Jéhovah », et au sujet de la purification de la maison où il y avait lèpre, il est dit que le prêtre

« ferait aspersion Sept fois avec le bois de cèdre, et l'hysope, et l'écarlate, et le sang du passereau. » - Lévitique 14:6-7, 27, 51.

Là, chacun peut voir qu'il n'y aurait absolument aucune signification dans du bois de cèdre, dans de l'écarlate, dans de l'hysope, dans de l'huile, dans le sang d'un passereau, ni par conséquent dans Sept, si par ces objets n'avaient été représentées des choses saintes. Si l'on fait abstraction de ces choses saintes, il ne reste que quelque chose de mort ou une profanation idolâtrique ; mais dès que par ces objets sont signifiées des choses saintes, alors il y a là un culte Divin qui est interne, et qui seulement est représenté par des externes. Les Juifs, à la vérité, n'ont pu savoir, et personne encore aujourd'hui ne sait ce que signifiaient le bois de cèdre, l'hysope, l'écarlate, l'oiseau ; cependant, s'ils eussent seulement voulu penser que ces objets enveloppaient des choses saintes qu'ils ignoraient, et s'ils eussent ainsi rendu le culte au Seigneur, ou au Messie qui devait venir pour les guérir de leur lèpre, c'est-à-dire de la profanation des choses saintes, ils auraient pu être sauvés ; car ceux qui pensent et croient ainsi, sont instruits, dans l'autre vie, aussitôt qu'ils le désirent, sur tous ces préparatifs en général et sur chacun d'eux en particulier.

Il est dit de même au sujet de la Vache rousse :

« Le » Prêtre prendra de son sang avec son doigt, et il (en) fera aspersion Sept fois vers les faces de la Tente de convention. » - Nombres 19:4.

Comme le Septième Jour où le Sabbath signifiait le Seigneur, et, d'après le Seigneur, l'homme céleste et le céleste même, le Septième Jour, dans l'Eglise Judaïque, était le plus saint d'entre tous les rites ; de là le Sabbath de Sabbath à la Septième Anné©e, - Lévitique 25:4.

De là le Jubilé, qui devait être proclamé après Sept Sabbaths d'années, ou après Sept fois Sept ans ; - Lévitique 25:8-9.

Que le Septénaire, dans le sens suprême, signifie le Seigneur, et de là le Saint de l'amour, on peut le voir par le Chandelier d'or et ses Sept lampes (lucernce), dont il est parlé, - Exode 25:31, 32, 33, 37; Exode 37:17, 18, 19, 23. Nombres 8:2-3. Zacharie 4:2, - et dont il est ainsi fait mention dans Jean :

« Je vis Sept Chandeliers d'or, et au milieu des Sept Chandeliers un semblable au Fils de l'Homme. » - Apocalypse 1:12-13.

On voit la très-clairement que le Chandelier avec ses sept lampes signifie le Seigneur, et que les Lampes sont les choses saintes de l'amour, ou les Célestes, aussi sont-elles au nombre de sept.

Dans le Même :

« Devant le Trône (étaient) Sept lampes de feu ardentes, qui sont les Sept esprits de Dieu. » - Apocalypse 4:5.

Ici, les sept lampes (lampades) qui étaient sorties du Trône du Seigneur sont la même chose que les sept Lampes (Lucernce) mentionnées plus haut. Il en est de même dans les Prophètes, partout où se trouve le nombre septénaire, comme dans Ésaïe :

« La lumière de la Lune sera comme la lumière du Soleil, et la lumière du Soleil sera Septuple, comme la lumière de sept jours, au jour que Jéhovah bandera la fracture de son Ésaïe peuple.

Ésaïe 30:26.

Là, la lumière septuple, comme la lumière de sept jours, ne signifie rien de septuple, mais le saint de l'amour signifie par le Soleil. Voir aussi ce qui a été dit et exposé précédemment sur le nombre septénaire, Chapitre 4 : Vers. 15. On voit encore clairement, par tout ce qui vient d'être rapporté, que, dans la Parole, les Nombres, quels qu'ils soient, ne signifient nullement des nombres, comme déjà il a été montré, Chapitre 6 : Vers. 3.

  
/ 10837