Bibeln

 

Exode 4

Studie

   

1 Et Moïse répondit, et dit : mais voici, ils ne me croiront point, et n'obéiront point à ma parole ; car ils diront : l'Eternel ne t'est point apparu.

2 Et l'Eternel lui dit : Qu'est-ce [que tu as] en ta main? Il répondit : une verge.

3 Et [Dieu lui] dit : jette-la par terre; et il la jeta par terre, et elle devint un serpent. Et Moïse s'enfuyait de devant lui.

4 Et l'Eternel dit à Moïse : étends ta main, et saisis sa queue; et il étendit sa main, et l'empoigna; et il redevint une verge en sa main.

5 Et [cela], afin qu'ils croient que l'Eternel, le Dieu de leurs pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob, t'est apparu.

6 L'Eternel lui dit encore : mets maintenant ta main dans ton sein, et il mit sa main dans son sein; puis il la tira; et voici, sa main [était blanche] de lèpre comme la neige.

7 Et [Dieu lui] dit : remets ta main dans ton sein; et il remit sa main dans son sein; puis il la retira hors de son sein; et voici, elle était redevenue comme son autre chair.

8 Mais s'il arrive qu'ils ne te croient point, et qu'ils n'obéissent point à la voix du premier signe, ils croiront à la voix du second signe.

9 Et s'il arrive qu'ils ne croient point à ces deux signes, et qu'ils n'obéissent point à ta parole, tu prendras de l'eau du fleuve, et tu la répandras sur la terre, et les eaux que tu auras prises du fleuve, deviendront du sang sur la terre.

10 Et Moïse répondit à l'Eternel : hélas, Seigneur! Je ne [suis] point un homme qui ait ni d'hier, ni de devant hier, la parole aisée, même depuis que tu as parlé à ton serviteur; car j'ai la bouche et la langue empêchées.

11 Et l'Eternel lui dit : qui [est-ce] qui a fait la bouche de l'homme? ou qui a fait le muet, ou le sourd, ou le voyant, ou l'aveugle? n'est-ce pas moi, l'Eternel?

12 Va donc maintenant, et je serai avec ta bouche, et je t'enseignerai ce que tu auras à dire.

13 Et [Moïse] répondit : hélas! Seigneur, envoie, je te prie, celui que tu dois envoyer.

14 Et la colère de l'Eternel s'embrasa contre Moïse, et il lui dit : Aaron le Lévite n'est-il pas ton frère? je sais qu'il parlera très-bien, et même le voilà qui sort à ta rencontre, et quand il te verra, il se réjouira dans son cœur.

15 Tu lui parleras donc et tu mettras ces paroles en sa bouche; et je serai avec ta bouche et avec la sienne, et je vous enseignerai ce que vous aurez à faire.

16 Et il parlera pour toi au peuple, et ainsi il te sera pour bouche, et tu lui seras pour Dieu.

17 Tu prendras aussi en ta main cette verge, avec laquelle tu feras ces signes-là.

18 Ainsi Moïse s'en alla, et retourna vers Jéthro son beau-père, et lui dit : je te prie, que je m'en aille, et que je retourne vers mes frères qui [sont] en Egypte, pour voir s'ils vivent encore. Et Jéthro lui dit : Va en paix.

19 Or l'Eternel dit à Moïse au pays de Madian : Va, [et] retourne en Egypte; car tous ceux qui cherchaient ta vie sont morts.

20 Ainsi Moïse prit sa femme, et ses fils, et les mit sur un âne, et retourna au pays d'Egypte. Moïse prit aussi la verge de Dieu en sa main.

21 Et L'Eternel avait dit à Moïse : quand tu t'en iras pour retourner en Egypte, tu prendras garde à tous les miracles que j'ai mis en ta main; et tu les feras devant Pharaon; mais j'endurcirai son cœur, et il ne laissera point aller le peuple.

22 Tu diras donc à Pharaon, ainsi a dit L'Eternel : Israël est mon fils, mon premier-né.

23 Et je t'ai dit : laisse aller mon fils, afin qu'il me serve; mais tu as refusé de le laisser aller. Voici, je m'en vais tuer ton fils, ton premier-né.

24 Or il arriva que [comme Moïse était] en chemin dans l'hôtellerie, l'Eternel le rencontra, et chercha de le faire mourir.

25 Et Séphora prit un couteau tranchant, et en coupa le prépuce de son fils, et le jeta à ses pieds, et dit : certes tu m'[es] un époux de sang.

26 Alors [l'Eternel] se retira de lui; et elle dit : époux de sang; à cause de la circoncision.

27 Et l'Eternel dit à Aaron : va-t'en au devant de Moïse au désert. Il y alla donc, et le rencontra en la montagne de Dieu et le baisa.

28 Et Moïse raconta à Aaron toutes les paroles de l'Eternel qui l'avait envoyé, et tous les signes qu'il lui avait commandés [de faire].

29 Moïse donc poursuivit son chemin avec Aaron; et ils assemblèrent tous les anciens des enfants d'Israël.

30 Et Aaron dit toutes les paroles que l'Eternel avait dit à Moïse; et fit les signes devant les yeux du peuple.

31 Et le peuple crut; et ils apprirent que l'Eternel avait visité les enfants d'Israël, et qu'il avait vu leur affliction; et ils s'inclinèrent, et se prosternèrent.

   

Från Swedenborgs verk

 

Arcanes Célestes #6947

Studera detta avsnitt

  
/ 10837  
  

6947. Qu'est-ce que ceci dans ta main ? et il dit : un bâton, signifie la puissance du Divin Humain du Seigneur : on le voit par la signification de la main, en ce qu'elle est la puissance, numéro 878, 3387, , 5327, 5328, 5544 ; et par la signification du bâton, en ce qu'il est aussi la puissance, numéro 4013, 4876, 4936 ; que ce soit la puissance du Divin Humain du Seigneur, c'est parce que Moïse représente le Seigneur quant à la Loi Divine ou la Parole, qui est le Divin Vrai procédant du Divin Humain du Seigneur, numéro 6752 : la puissance qui est signifiée par la main est la puissance procédant du Divin Rationnel du Seigneur, mais la puissance qui est signifiée par le bâton est la puissance procédant du

Divin Naturel du Seigneur ; si le bâton est la puissance procédant du Divin Naturel du Seigneur, c'est parce que le bâton, à l'instar du pied, soutient le corps, et que le pied signifie le naturel, numéro 2162, 3147, 3761, 3986, 4280, ; que lever la main, ce soit la puissance dans le spirituel, et lever le pied la puissance dans le naturel, on le voit numéro 5327, 5328 ; et parce que cela est ainsi, selon les élévations des choses dans le sens interne, il a été dit à Moïse, quand il faisait des miracles, tantôt de lever sa main, et tantôt de lever son bâton.

  
/ 10837  
  

Från Swedenborgs verk

 

Arcanes Célestes #6752

Studera detta avsnitt

  
/ 10837  
  

6752. Et elle appela son nom Moïse, signifie la qualité de l'état alors : on le voit par la signification du Nom et d'appeler le nom, en ce que c'est la qualité, numéro 144, 145, 1754, 1896, 2009, 2724, 3006, 3421, 6674, ici la qualité de l'état, parce que, quand quelqu'un est nommé, le nom même signifie l'état, numéro 1946, 2643, 3422, 4298 ; la qualité de l'état qui est signifiée, est la qualité de l'état de la Loi Divine dans le commencement chez le Seigneur, et la qualité de l'état du vrai Divin dans le commencement chez l'homme qui est régénéré. Il y en a deux surtout qui représentent le Seigneur quant à la Parole, savoir, Moïse et Élie, Moïse le Seigneur quant aux Livres historiques, Elie quant aux Prophétiques ; il y a aussi en outre Elisée, et en dernier lieu Jean-Baptiste, c'est pourquoi c'est celui-ci qui est entendu par Élie qui devait venir, Matthieu 17:10, 11, 12, 13 ; Luc 1:17 ; mais avant qu'il puisse être montré que Moïse représente la Loi Divine, il faut dire ce que c'est que la Loi Divine. La Loi Divine dans le sens large signifie toute la Parole ; dans un sens moins large, elle signifie la Parole Historique ; dans le sens strict, ce qui a été écrit par Moïse ; et dans le sens le plus strict, les dix préceptes gravés sur les tables de pierre sur la montagne de Sinaï ; Moïse représente la Loi dans le sens moins large, puis dans le sens strict, et aussi dans le sens le plus strict. Que la Loi dans le sens large soit toute la Parole, tant historique que prophétique, on le voit dans Jean :

« Nous avons appris par la Loi, que le Christ (le Messie) demeure pour l'éternité. » Jean 12:34 ;

Qu'ici par la Loi soit aussi entendue la Parole Prophétique, on le voit clairement, car cela a été écrit dans Ésaïe 9:5-6 ; dans David, Psaumes 110:4 ; et dans Daniel 7:13-14.

Dans le Même :

« Afin que fût accomplie la Parole écrite dans la Loi : Ils m'ont haï sans Cause. » Jean 15:25 ;

Pareillement, car cela a été écrit dans David, Psaumes 35:19.

Dans Matthieu :

« En vérité, je vous dis, jusqu'à ce que passe le ciel et la terre, un seul iota, et un seul croissant (de lettre) ne passera point de la Loi, que toutes choses ne soient faites. » Matthieu 5:18 ; ici la Loi est dans le sens large pour toute la Parole. Que la Loi dans un sens moins large soit la Parole Historique, on le voit dans Matthieu :

« Toutes les choses que vous voulez que vous fassent les hommes, de même aussi, vous, faites (-les) leur ; car c'est la Loi et les Prophètes. » - Matthieu 7:12 ; ici la Parole est distinguée en Loi et en Prophètes, et comme la Parole a été distinguée en Historique et Prophétique, il s'ensuit que par la Loi est entendue la Parole historique, et par les Prophètes la Parole prophétique. Pareillement dans le Même :

« De ces deux commandements dépendent la Loi et les Prophètes. » - Matthieu 22:40.

Dans Luc :

« La Loi et les Prophètes jusqu'à Jean depuis lors le Royaume de Dieu est évangélisé. » - ; Matthieu 11:13.

Que la Loi dans Le sens strict soit la Parole qui a été écrite par Moïse, on le voit dans Moïse :

« Quand Moïse eut achevé d'écrire les paroles de cette Loi dans un livre, jusqu'à ce qu'il les eût complétées, Moïse commanda aux Lévites qui portaient l'arche de Jéhovah, disant : Prenez le Livre de cette Loi, et placez-le à côté de l'arche d'alliance de Jéhovah votre Dieu. » Deutéronome 31:24, 25, 26.

Le Livre de la Loi, ce sont les livres de Moïse.

Dans le Même :

« Si tu ne prends pas garde à faire toutes les paroles de cette Loi écrites dans ce Livre, toute maladie et toute plaie, qui n'ont point été écrites dans le Livre de cette Loi, Jéhovah secrètement les enverras sur toi, jusqu'à ce que tu sois détruit. Deutéronome 28:58, 61, pareillement.

Dans David :

« Dans la Loi de Jéhovah (est) son grand plaisir, et dans Sa Loi il médite jour et nuit. » Psaumes 1:2.

La Loi de Jéhovah, ce sont les Livres de Moïse, car les Livres prophétiques n'existaient pas encore, ni les Livres historiques, excepté le Livre de Josué et celui des Juges : et en outre dans les passages où il est dit la Loi de Moïse ; il en sera parlé dans ce qui va suivre. Que la Loi dans le sens le plus strict soit les dix préceptes gravés sur les tables de pierre sur la montagne de Sinaï, cela est notoire, voir Josué 8:32 ; mais cette Loi est aussi appelée le Témoignage, Exode 25:16, 21. Que Moïse représente la Loi dans le sens moins large, ou la Parole Historique, puis dans le sens strict, et aussi dans le sens le plus strict, on le voit d'après ces passages, où au lieu de la Loi il est dit Moïse, et où la loi est appelée Loi de Moïse, comme dans Luc :

« Abraham lui dit : Ils ont Moïse et les Prophètes, qu'ils les écoutent ; s'ils n'écoutent pas Moïse et les Prophètes, lors même que quelqu'un des morts ressusciterait, ils ne seraient pas non plus persuadés. » Luc 16:29, 31 ;

Ici par Moïse et les Prophètes, il est Signifié la même chose que par la Loi et les Prophètes, savoir, la Parole historique et prophétique, de là il est évident que Moïse est la Loi ou la Parole historique.

Dans le Même :

« Jésus commençant par Moïse et continuant par tous les Prophètes, leur expliqua dans toutes les écritures les choses qui Le concernaient. » Luc 24:27.

Dans le Même :

« Et il faut que soient accomplies toutes les choses qui ont été écrites dans la Loi de Moïse, et dans les Prophètes, et dans les Psaumes, concernant Moi. » Luc 24:44.

Dans Jean :

« Philippe dit : Celui qu'a décrit Moïse dans la Loi, nous l'avons trouvé, Jésus. » Jean 1:46.

Dans le Même :

« Dans la loi, Moïse nous a commandé. » Jean 8:5.

Dans Daniel :

« Sur nous a découlé la malédiction et le serment qui est écrit dans la Loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Lui. Selon qu'il est écrit dans la Loi de Moïse, tout ce, mal est venu sur nous. » Daniel 9:11, 13.

Dans Josué :

« Josué écrivit sur la pierre de l'Autel une copie de la loi de Moïse. » - Josué 8:32,

Il est dit la Loi de Moïse, parce que Moïse représente le Seigneur quant à la Loi : c'est-à-dire, quant à la Parole, dans le sens moins large quant à la Parole Historique, de là vient que ce qui appartient au Seigneur est attribué à Moïse, comme dans Jean :

« Moïse ne vous a-t-il pas donné la Loi ? Moïse vous a donné la circoncision. Si un homme reçoit la circoncision dans le Sabbat, afin que ne soit point violée la Loi de Moïse. » Jean 7:19, 22-23.

Dans Marc :

« Moïse a dit : Honore ton père et ta mère. » Marc 7:10.

Dans le-même :

« Jésus répondant leur dit : Que vous a commandé Moïse Méditent : Moïse a permis d'écrire la lettre de divorce et de renvoyer. » Marc 10:3-4.

Et comme c'est à cause de la représentation que ce qui appartient au Seigneur est attribué à Moïse, il est dit et la Loi de Moïse et la Loi du Seigneur, dans Luc :

« Quand furent remplis les jours de la purification, selon la loi de Moïse, ils l'amenèrent à Jérusalem, pour (le) présenter au Seigneur, comme il a été écrit dans la Loi du Seigneur, que tout mâle ouvrant l'utérus sera appelé saint au Seigneur, et pour donner en sacrifice, selon ce qui a été dit dans la loi du Seigneur, une paire de tourterelles et deux petits de colombes. » Luc 2:22-23, 24, 39.

Parce que Moïse représentait la Loi, il lui fut permis d'entrer vers le Seigneur sur la montagne de Sinaï, et non-seulement d'y recevoir les tables de la Loi, mais aussi d'entendre les statuts et les jugements de la Loi, et de les confier au peuple, et il est dit aussi que par suite ils croiraient en Moïse pour l'éternité.

« Jéhovah dit à Moïse : Voici, Moi je viendrai vers toi dans le brouillard de la nuit, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et que même ils croient en toi pour l'éternité. Exode 19:9 ;

Il est dit dans le brouillard de la nuée, parce que par la nuée est entendue la Parole dans la lettre, de là aussi quand Moïse entra vers le Seigneur sur la montagne de Sinaï, il est dit qu'il entra dans la Nuée, ; 24:2, ; Exode 34:2-3, 4, 5 ;

Que la Nuée soit le sens littéral de la Parole, on le voit Préfacde de la Genèse Chapitre 18 puis numéro 4060, 4391, 5922, 6343 (fin). Et parce qu'il, représentait la Loi ou la Parole, c'est pour cela même que quand il descendit de la montagne de Sinaï,

« la peau de ses faces rayonnait tandis qu'il parlait ; et il mettait sur ses faces un voile, Exode 34:28-35 ;

Le rayonnement de ses faces signifiait l'Interne de la Loi, car cet interne est dans la Lumière du Ciel et en conséquence appelé gloire, numéro 5922, et le voile signifiait l'Externe de la Loi ; s'il voilait sa face tandis qu'il parlait avec le peuple, c'était parce que l'Interne lui avait été caché, et était tellement obscur pour ce peuple, qu'ils n'auraient pu soutenir aucun éclat de cette lumière ; que la face soit l'Interne, on le voit numéro 1999, 2434, 3527, 3573, 4066, 4796-4805, 5102, 5695. Comme Moïse représentait le Seigneur quant à la Parole Historique, et Elie le Seigneur quant à la Parole Prophétique, c'est pour cela que, quand le Seigneur fut transfiguré,

« Moïse et Elie furent vus conversant avec Lui. » - Matthieu 17:3 ; et alors que le Divin du Seigneur apparaissait dans le Monde, d'autres que ceux qui représentaient la Parole n'ont pas pu converser avec lui, car la conversation avec le Seigneur a lieu par la Parole ; qu'Élie ait représenté le Seigneur quant à la Parole, on le voit numéro 2762, 5247 (fin). Et comme l'un et l'autre, tant Moïse qu'Elie, représentaient ensemble toute la Parole, c'est pour cela que lorsqu'il s'agit d'Elie, qui devait être envoyé devant le Seigneur, il est parlé de l'un et de l'autre dans Malachie :

« Souvenez-vous de la Loi de Moïse, mon serviteur, que je lui ai commandée en Horeb pour tout Israël, des statuts et des jugements : Voici, Moi, je vous envoie Elie le prophète, avant que vienne le jour de Jéhovah, grand et terrible. » Malachie 4:4-6 ;

Ces paroles signifient qu'il serait envoyé d'avance quelqu'un pour annoncer l'avènement selon la Parole.

  
/ 10837