Bibeln

 

Exode 24

Studie

   

1 Puis il dit à Moïse : monte vers l'Eternel, toi et Aaron, Nadab et Abihu, et soixante et dix des Anciens d'Israël; et vous vous prosternerez de loin.

2 Et Moïse s'approchera seul de l'Eternel, mais eux ne s'en approcheront point, et le peuple ne montera point avec lui.

3 Alors Moïse vint, et récita au peuple toutes les paroles de l'Eternel, et toutes ses lois, et tout le peuple répondit tout d'une voix, et dit : Nous ferons toutes les choses que l'Eternel a dites.

4 Or Moïse écrivit toutes les paroles de l'Eternel, et s'étant levé de bon matin, il bâtit un autel au bas de la montagne, et [dressa] pour monument douze pierres pour les douze Tribus d'Israël.

5 Et il envoya des jeunes hommes des enfants d'Israël qui offrirent des holocaustes, et qui sacrifièrent des veaux à l'Eternel, en sacrifices de prospérités.

6 Et Moïse prit la moitié du sang, et le mit dans des bassins, et répandit l'autre moitié sur l'autel.

7 Ensuite il prit le livre de l'alliance, et le lut, le peuple l'écoutant, qui dit : Nous ferons tout ce que l'Eternel a dit, et nous obéirons.

8 Moïse donc prit le sang, et le répandit sur le peuple, en disant : Voici le sang de l'alliance que l'Eternel a traitée avec vous, selon toutes ces paroles.

9 Puis Moïse, Aaron, Nadab, Abihu, et les soixante et dix Anciens d'Israël montèrent;

10 Et ils virent le Dieu d'Israël, et sous ses pieds comme un ouvrage de carreaux de saphir, qui ressemblait au ciel lorsqu'il est serein.

11 Et il ne mit point sa main sur ceux qui avaient été choisis d'entre les enfants d'Israël; ainsi ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.

12 Et l'Eternel dit à Moïse : monte vers moi sur la montagne, et demeure là; et je te donnerai des tables de pierre, et la loi et les commandements que j'ai écrits, pour les enseigner.

13 Alors Moïse se leva avec Josué qui le servait; et Moïse monta sur la montagne de Dieu;

14 Et il dit aux Anciens d'Israël : Demeurez ici en nous attendant; jusqu'à ce que nous retournions vers vous; et voici, Aaron et Hur seront avec vous; quiconque aura quelque affaire, qu'il s'adresse à eux.

15 Moïse donc monta sur la montagne, et une nuée couvrit la montagne.

16 Et la gloire de l'Eternel demeura sur la montagne de Sinaï, et la nuée la couvrit pendant six jours; et au septième jour il appela Moïse au milieu de la nuée.

17 Et ce qu'on voyait de la gloire de l'Eternel au sommet de la montagne, était comme un feu consumant, les enfants d'Israël le voyant.

18 Et Moïse entra dans la nuée, et monta sur la montagne; et Moïse fut sur la montagne quarante jours et quarante nuits.

   

Bibeln

 

Jérémie 31:32

Studie

       

32 Non selon l'alliance que je traitai avec leurs pères, au jour que je les pris par la main pour les faire sortir du pays d'Egypte, laquelle alliance ils ont enfreinte; et toutefois je leur avais été pour mari, dit l'Eternel.

Från Swedenborgs verk

 

Arcanes Célestes #5708

Studera detta avsnitt

  
/ 10837  
  

5708. De cinq mesures, signifie beaucoup augmenté : on le voit par la signification de cinq, en ce que c'est beaucoup, ainsi qu'il va être montré ; et par la signification des mesures, en ce que c'est l'état du vrai d'après le bien, numéro 3104. Quant à ce qui concerne cinq, c'est un nombre qui signifie peu, quelque chose, et aussi beaucoup, sa signification dépend du nombre d'où il vient, numéro 5291 ; quand il vient de dix, il enveloppe la même chose que dix mais dans un moindre degré, puisqu'il est la moitié du nombre dix ; car de même que les nombres multipliés signifient la même chose que les nombres simples d'où ils viennent, numéro 5291, 5335, de même les nombres divisés signifient la même chose que les multipliés, ainsi cinq la même chose que 10, 20, 100, 1000, et ainsi de suite ; que dix soit le plein, on le voit, numéro 3107, 4638. Il a été donné à Benjamin cinq mesures plus qu'à ses autres frères pour la signification de la chose dans le sens interne, parce qu'il ne pouvait pas lui être donné dix mesures, car elles auraient été bien superflues : les Anciens, par des traditions qui leur venaient de la Très-Ancienne Église, savaient aussi ce que quelques nombres signifiaient ; c'est pourquoi ils employaient ces nombres, quand il survenait une chose à la signification de laquelle ils pouvaient servir, comme ici cinq ; et dans d'autres cas ils appliquaient plusieurs autres nombres, par exemple, trois pour signifier le plein depuis le commencement jusqu'à la fin, sept pour signifier le saint, douze pour signifier toutes choses dans leur complexe.

  
/ 10837