Bibeln

 

Zéphanie 1

Studie

1 La parole de l'Eternel qui fut adressée à Sophonie, fils de Cuschi, fils de Guedalia, fils d'Amaria, fils d'Ezéchias, au temps de Josias, fils d'Amon, roi de Juda.

2 Je détruirai tout sur la face de la terre, Dit l'Eternel.

3 Je détruirai les hommes et les bêtes, Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Les objets de scandale, et les méchants avec eux; J'exterminerai les hommes de la face de la terre, Dit l'Eternel.

4 J'étendrai ma main sur Juda, Et sur tous les habitants de Jérusalem; J'exterminerai de ce lieu les restes de Baal, Le nom de ses ministres et les prêtres avec eux,

5 Ceux qui se prosternent sur les toits devant l'armée des cieux, Ceux qui se prosternent en jurant par l'Eternel Et en jurant par leur roi,

6 Ceux qui se sont détournés de l'Eternel, Et ceux qui ne cherchent pas l'Eternel, Qui ne le consultent pas.

7 Silence devant le Seigneur, l'Eternel! Car le jour de l'Eternel est proche, Car l'Eternel a préparé le sacrifice, Il a choisi ses conviés.

8 Au jour du sacrifice de l'Eternel, Je châtierai les princes et les fils du roi, Et tous ceux qui portent des vêtements étrangers.

9 En ce jour-là, je châtierai tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, Ceux qui remplissent de violence et de fraude la maison de leur maître.

10 En ce jour-là, dit l'Eternel, Il y aura des cris à la porte des poissons, Des lamentations dans l'autre quartier de la ville, Et un grand désastre sur les collines.

11 Gémissez, habitants de Macthesch! Car tous ceux qui trafiquent sont détruits, Tous les hommes chargés d'argent sont exterminés.

12 En ce temps-là, je fouillerai Jérusalem avec des lampes, Et je châtierai les hommes qui reposent sur leurs lies, Et qui disent dans leur coeur: L'Eternel ne fait ni bien ni mal.

13 Leurs biens seront au pillage, Et leurs maisons seront dévastées; Ils auront bâti des maisons, qu'ils n'habiteront plus, Ils auront planté des vignes, dont ils ne boiront plus le vin.

14 Le grand jour de l'Eternel est proche, Il est proche, il arrive en toute hâte; Le jour de l'Eternel fait entendre sa voix, Et le héros pousse des cris amers.

15 Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d'angoisse, un jour de ravage et de destruction, un jour de ténèbres et d'obscurité, un jour de nuées et de brouillards,

16 Un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre Contre les villes fortes et les tours élevées.

17 Je mettrai les hommes dans la détresse, Et ils marcheront comme des aveugles, Parce qu'ils ont péché contre l'Eternel; Je répandrai leur sang comme de la poussière, Et leur chair comme de l'ordure.

18 Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, Au jour de la fureur de l'Eternel; Par le feu de sa jalousie tout le pays sera consumé; Car il détruira soudain tous les habitants du pays.

Från Swedenborgs verk

 

Arcanes Célestes #2240

Studera detta avsnitt

  
/ 10837  
  

2240. Le cri est le faux et le péché est le mal : c'est ce qu'on peut voir par la signification du Cri dans la Parole. Que le Cri signifie le faux, c'est ce qui n'est évident pour personne, à moins que l'on ne connaisse le Sens interne de la Parole ; ce mot se rencontre quelquefois dans les Prophètes, et là, quand il s'agit de vastation et de dissolution, il est dit de ceux qui sont dans cet état qu'ils hurlent et qu'ils crient, ce qui signifie que les biens et les vrais ont été dévastés, et c'est par le mot cri que le faux est désigné dans le Sens interne, comme dans Jérémie :

« (C'est) la Voix du Cri des pasteurs et le hurlement des puissants du troupeau, parce que Jéhovah dévaste leur pâturage. » - Jérémie 25:36.

Là, le cri des pasteurs, c'est qu'ils sont dans le faux, d'où provient la vastation.

Dans le Même :

« Voici les eaux qui montent du Septentrion, et elles seront comme un fleuve qui inonde ; et elles inonderont la terre et sa plénitude, la ville et ceux qui l'habitent ; et les hommes Crieront, et tout habitant de la terre hurlera, à cause du jour qui vient pour dévaster. » Jérémie 47:2, 4.

Là, il s'agit de la désolation de la foi, qui se fait par les faux ; le fleuve qui inonde est le faux, comme il a été montré dans la Première Partie, numéros 705, 790.

Dans Zéphanie : On entendra de la porte des poissons une Voix de Cri, et de la secondaire un hurlement, et des collines un grand brisement ; et leurs richesses seront au pillage, et leurs maisons en désolation, - Zéphanie 1:10, 13.

Là aussi le cri se dit des faux qui dévastent.

Dans Ésaïe :

Dans le chemin de Choronaïm ils pousseront un Cri de brisement, parce que les eaux de Nimrim seront des désolations, car le foin s'est séché, l'herbe a été consumée, il n'y a point de légume. » - Ésaïe 15:5-6. Jérémie 48:3.

Là, par le cri sont décrites la désolation de la foi et la consommation.

Dans Jérémie :

« Judah a été dans le deuil, et ses portes sont devenues languissantes ; ils se sont noircis par terre, et le Cri de Jérusalem est monté ; et leurs illustres ont envoyé leurs inférieurs vers les eaux ; ils sont venus aux citernes, ils n'ont point trouvé d'eaux, ils sont revenus leurs vases vides. » - Jérémie 14:2-3.

Là, le cri de Jérusalem désigne les faux, car s'ils n'ont point trouvé d'eaux, c'est qu'il n'y avait pas de connaissances du vrai, lesquelles sont les eaux, comme il a été expliqué dans la Première Partie, numéros 28, 680, 739.

Dans Ésaïe :

« Je me réjouirai en Jérusalem, et j'aurai de l'allégresse en mon peuple ; et l'on n'entendra plus en elle la voix des pleurs, ni la voix du Cri. » - Ésaïe 65:19.

On n'y entendra point la voix des pleurs, c'est-à-dire qu'il n'y aura point de mal ; on n'y entendra point la voix du cri, c'est-à-dire qu'il n'y aura point de faux ; d'après le sens de la lettre, on ne peut comprendre la plupart de ces passages, ni ce que c'est que le cri, mais on le peut d'après le sens interne.

Dans le Même :

« Jéhovah attendait le jugement, mais voici la suppuration ; la justice, mais voici le Cri. » - Ésaïe 5:7.

Là, il s'agit aussi de la vastation du bien et du vrai ; il y a là une espèce de réciprocation, comme on en voit souvent dans les Prophètes, et qui consiste en ce qu'à la place du vrai on trouve le mal, par exemple ici la suppuration au sujet du jugement ; et en ce qu'à la place du bien on trouve le faux, comme ici le cri au sujet de la justice, car il a été montré ci-dessus, numéro 2235, que le jugement est le vrai et la justice le bien. Il y a une semblable réciprocation dans ce passage de Moïse où il est question de Sodome et de Gomorrhe :

« Un cep de Sodome (vient) leur cep, et des champs de Gomorrhe leurs raisins ; des raisins de fiel, des grappes amères pour eux. » - Deutéronome 32:32.

Il y a là une semblable locution, car le cep se dit des vrais et des faux, et les champs et les raisins se disent des biens et des maux ; ainsi le cep de Sodome est le faux qui provient du mal, et les champs et les raisins de Gomorrhe sont les maux qui proviennent des faux ; car il y a deux genres du faux, dont il a été parlé dans la Première Partie, numéro 1212, et il y a aussi deux genres du mal ; l'un et l'autre genre du faux et du mal sont signifiés dans ce Verset par le cri de Sodome et de Gomorrhe, qui est devenu grand et par leur péché qui est devenu fort grave ; ce qui est évident en ce que le cri est nommé en premier lieu et le péché en second lieu, et en ce que néanmoins Sodome, qui est le mal provenant de l'amour de soi, est nommée la première, et que Gomorrhe, qui est le faux provenant de ce mal est nommée la seconde.

  
/ 10837  
  

Från Swedenborgs verk

 

Arcanes Célestes #790

Studera detta avsnitt

  
/ 10837  
  

790. Qu'ici, et dans ce qui suit, les Eaux signifient les faux, on peut le voir par les passages de la Parole rapportés dans le préambule de ce Chapitre et au sujet du Vers. 6, où il s'agit du déluge ou de l'inondation d'eaux. Il y a été montré que les inondations d'eaux signifiaient les Désolations et les Tentations, qui contiennent la même chose que les faux, car les désolations et les tentations ne sont que des inondations de faux excités par de mauvais esprits. Si ces eaux signifient des faux, cela vient de ce qu'en général les Eaux, dans la Parole, signifient le spirituel, c'est-à-dire l'intellectuel, le rationnel et le scientifique ; et comme elles ont cette signification, elles désignent aussi ce qui est opposé ; car tout faux est une sorte de scientifique et parait comme rationnel et comme intellectuel, parce qu'il appartient à la pensée. D'après beaucoup de passages de la Parole on voit que les Eaux signifient les spirituels ; mais, pour prouver qu'elles signifient aussi les faux, aux passages déjà cités j'ajouterai ceux qui suivent, par exemple, dans Ésaïe :

« Ce peuple a rejeté les Eaux de Schiloach, qui coulent doucement ; c'est pourquoi, voici, le Seigneur l'à faire monter sur eux les Eaux du fleuve, fortes et grosses, et il montera par-dessus toutes ses rives, et il ira par-dessus tous ses bords. » - Ésaïe 8:6-7.

Les eaux qui coulent doucement sont là pour les spirituels, et les eaux fortes et grosses pour les faux.

Dans le Même :

« Malheur à la terre qui fait ombre de ses ailes, qui (est) au-delà des fleuves de Kusch ; qui envoie des ambassadeurs sur la mer, et dans des embarcations de jonc sur les faces des Eaux ! Allez, messagers rapides, vers la nation mesurée au cordeau et foulée, dont les Fleuves ont ravagé la terre. » - Ésaïe 18:1-2.

Il s'agit des faux appartenant à la terre qui fait ombre de ses ailes.

Dans le Même :

« Quand tu passeras par les Eaux, avec toi Moi (je n serai), et par les Fleuves, ils ne te submergeront pas. » - Ésaïe 43:2.

Les eaux et les fleuves, ce sont les obstacles, puis ce sont les faux.

Dans Jérémie :

« Qu'as-tu à faire au chemin de l'Egypte pour boire des Eaux du Schichor ? Et qu'as-tu à faire au chemin d'Aschur pour boire des Eaux du fleuve ? » - .

Les eaux, c'est-à-dire des faux tirés des raisonnements.

Dans le Même :

« Qui (est-ce) ici (qui) comme un Fleuve monte, dont comme des Fleuves sont agitées les Eaux ? (C'est) l'Egypte (qui) comme un Fleuve monte, et comme des Fleuves sont agitées ses Eaux ; et elle dit : Je monterai, je couvrirai la terre, je détruirai la ville et ceux qui y habitent. » - Jérémie 46:7-8.

Les eaux sont les faux qui proviennent des raisonnements.

Dans Ézéchiel :

« Ainsi a dit le Seigneur » Jéhovah : Quand je t'aurai rendue une ville désolée, comme les villes qui ne sont point habitées, quand j'aurai fait monter sur toi l'abîme, et que les grosses eaux t'auront couverte, et que je t'aurai fait descendre avec ceux qui descendent en la fosse. » - Ézéchiel 26:19.

Les Eaux, c'est-à-dire les maux et les faux qui en proviennent.

Dans Habacuc :

« Tu as foulé avec tes chevaux la mer, le limon des grosses Eaux. » - Habacuc 3:15.

Les eaux désignent les faux.

Dans Jean :

« Le dragon jeta de sa gueule après la femme de l'Eau comme un fleuve, afin qu'elle fut engloutie par le fleuve, » - Apocalypse 12:15-16.

Là, les eaux sont pour les faux et les mensonges.

Dans David :

« Etends tes mains d'en haut ; arrache-moi et délivre-moi des grosses eaux, de la main des fils de l'étranger, dont la bouche prononce le mensonge, et (dont) la droite (est) une droite de fausseté. » - Psaumes 144:7-8.

Là, les grosses eaux désignent clairement les faux ; les fils de l'étranger signifient de même les faux.

  
/ 10837