Bibeln

 

Lévitique 26:38

Studie

       

38 vous périrez parmi les nations, et le pays de vos ennemis vous dévorera.

Kommentar

 

Après

  
After, a photo of a bulb pushing up through the earth, by Brita Conroy

Selon Swedenborg, le temps et l'espace n'existent pas dans la réalité spirituelle ; ce sont des choses purement naturelles qui n'existent que sur le plan physique. Cela signifie qu'une chose spirituelle ne peut pas se produire "après" une autre chose spirituelle dans le temps, car il n'y a pas de temps. Et une chose spirituelle ne peut pas se succéder "après" une autre dans l'espace parce qu'il n'y a pas d'espace.

Au contraire, la réalité spirituelle est structurée sur la base de l'état spirituel, ou des amours et des pensées des anges. Ces amours et ces pensées se connectent en chaînes de cause à effet, que les anges ressentent beaucoup comme nous ressentons le temps ; une pensée s'écoule dans une autre au niveau spirituel, et les anges ressentent cette progression de la même manière que nous ressentons la progression d'un moment qui s'écoule dans un autre. Et lorsque les anges ont des pensées et des sentiments similaires, ils ressentent une proximité qui est très semblable à notre expérience de la proximité physique ; leur idée de l'"espace" est la variation des pensées et des affections détenues par les esprits dans le monde spirituel.

Lorsque la Bible décrit quelque chose comme "après" quelque chose d'autre, alors, la signification spirituelle a à voir avec la progression des états spirituels ; c'est un nouvel état spirituel qui émerge de celui qui le précède. Et comme les états supérieurs se transforment en états inférieurs, les choses qui viennent "après" ont tendance à être les plus basses, plus externes. Par exemple, le désir profond et interne d'être bon pour les autres se traduit de lui-même par des idées spécifiques de ce que nous pouvons faire de bien. Ces idées spécifiques seraient donc "après" le désir d'être bon.

(Referenser: Arcanes Célestes 1955, 2019, 5216, 8209, 9251, 10099, 10550)

Från Swedenborgs verk

 

Arcanes Célestes #10550

Studera detta avsnitt

  
/ 10837  
  

10550. Et ils regardèrent après Moïse jusqu'à ce qu'il entrât dans la tente, signifie qu'ils voient l'externe de la Parole, de l'Église et du Culte, mais qu'il s'évanouit de leur conception : on le voit par la signification de regarder après Moïse, en ce que c'est voir l'externe de la Parole ; par Moïse il est signifié la Parole, comme ci-dessus, numéro 10549 ; et par regarder derrière lui il est signifié voir l'externe, car ce qui est devant signifie ce qui est au dedans, et ce qui est après signifie ce qui est au dehors ; de là, voir les derrières de Jéhovah et non les faces, c'est voir l'externe et non l'interne, ainsi qu'il sera montré dans le dernier Verset de ce Chapitre ; et par la signification de jusqu'à ce qu'il entrât dans la tente, en ce que c'est qu'il s'évanouit de leur conception, car lorsqu'il entrait, il n'était plus vu.

  
/ 10837