Bibeln

 

Jérémie 50:9

Studie

       

9 Car voici, je vais susciter et faire monter contre Babylone Une multitude de grandes nations du pays du septentrion; Elles se rangeront en bataille contre elle, et s'en empareront; Leurs flèches sont comme un habile guerrier, Qui ne revient pas à vide.

Från Swedenborgs verk

 

L’Apocalypse Révélée #383

Studera detta avsnitt

  
/ 962  
  

383. Vers. 7:17. Parce que l'Agneau, qui est dans le milieu du trône, les paîtra, signifie que le Seigneur Seul les instruira. Par l'Agneau dans le milieu du trône est signifié le Seigneur quant au Divin Humain dans l'intime, et ainsi dans toutes les choses du Ciel ; dans le milieu, c'est dans l'intime, et ainsi dans toutes choses, No. 44 ; le Trône est le Ciel, No. 14 ; et l'Agneau est le Seigneur quant au Divin Humain, Nos. 269, 291 ; et celui qui est dans l'intime, et ainsi dans toutes les choses du Ciel, est le Seul qui paît, c'est-à-dire, qui instruit tous. Si on demande comment Seul il peut paître tous, qu'on sache que c'est parce qu'il est Dieu, et parce que dans le Ciel entier il est comme l'âme dans son Corps, car le Ciel est par Lui comme un seul Homme. Que paître ce soit instruire, c'est parce que dans la Parole l'Église est appelée Troupeau, et que les hommes de l'Église sont appelés Brebis et Agneaux ; de là, Paître signifie, instruire, et le Pasteur signifie celui qui instruit ; et cela, en beaucoup d'endroits ; par exemple :

— « Les troupeaux Pâtiront en ce jour-là dans une prairie large. » — Ésaïe 30:23.

— « Comme un Pasteur son troupeau il Paître. » — Ésaïe 40:11.

— « Sur les chemins ils Paîtront, et parmi tous les coteaux leur Pâturage. » — Ésaïe 49:9.

— « Israël Paîtra en Carmel et en Baschan. » — Jérémie 50:19.

— « Moi, je chercherai mon troupeau, dans un Pâturage bon je les Paîtrai, et dans un Pâturage gras sur les montagnes d'Israël. » — Ézéchiel 34:11-14

— « Pais ton peuple ; qu'ils Paissent en Baschan et en Giléad. » — Michée 7:14.

— « Les restes d'Israël Paîtront et se reposeront. » — Zéphanie 3:13.

— « Jéhovah (est) mon Pasteur, je n'aurai point de disette ; dans des pâturages d’herbes il me fera reposer. » . — Psaumes 23:1-2

« Le Seigneur choisit David pour Paître Jacob et Israël , et il les a fait Paître. » — Psaumes 78:70, 71, 72.

— « Jésus dit à Pierre : Pais mes agneaux ; et une seconde et une troisième fois il dit : Pais mes brebis. » — Jean 21:15-17.

  
/ 962  
  

Från Swedenborgs verk

 

L’Apocalypse Révélée #291

Studera detta avsnitt

  
/ 962  
  

291. A Celui qui est assis sur le Trône et à l'Agneau la bénédiction et l'honneur et la gloire et la force aux siècles des siècles, signifie que dans le Seigneur d'éternité, et par suite dans son Divin Humain, est le tout du Ciel et de l'Église, le Divin Bien et le Divin Vrai, et la Divine Puissance, et par Lui en ceux qui sont dans le Ciel et dans l'Eglise. Que le Seigneur d'éternité soit Jéhovah, qui dans le temps a pris roumain pour racheter et sauver les hommes, on le voit ci-dessus, No. 281 ; c'est pourquoi, par Celui qui est assis sur le Trône, il est entendu le Seigneur d'éternité, qui est appelé le Père, et par l'Agneau le Seigneur quant au Divin Humain, qui est le Fils ; et comme le Père est dans le Fils, et le Fils dans le Père, et qu'ils sont un, on voit que par Celui qui est assis sur le Trône et par l'Agneau il est entendu le Seigneur ; et parce qu'ils sont un, l'Agneau est dit aussi au milieu du Trône, Vers. 5:6, puis Chapitre 7:17.

Que ta Bénédiction, lorsqu'il s'agit du Seigneur, soit le tout du Ciel et de l'Église en Lui, et par Lui en ceux qui sont dans le Ciel et dans l'Église, on le voit ci-dessus, No. 289 ; que l'Honneur et la Gloire soient le Divin Bien et le Divin Vrai, on le voit aussi ci-dessus, No. 249 ; et que la Force, quand il s'agit du Seigneur, soit la Divine Puissance, cela est évident. Que toutes ces choses soient au Seigneur, on peut le voir par ces passages, dans Daniel :

— « Voici, avec les nuées des Cieux comme un Fils de l'Homme qui venait, et il parvint jusqu'à l'Ancien des jours, et à Lui fut donné domination et gloire et royaume ; et tous les peuples, nations et langues Le serviront ; et sa domination, domination, éternelle, qui ne passera point, et son royaume, (royaume) qui ne périra point. » — Daniel 7:13-14 ;

Que l'Ancien des jours soit le Seigneur d'éternité, cela est évident par ces paroles, dans Michée :

— « Toi, Bethléhem d'Éphrata, c'est peu que tu sois d'entre les milliers de Jehudah, de toi Me sortira celui qui doit être Dominateur en Israël, et dont les issues (sont) d'Ancienneté, des jours d'éternité. » — Michée 5:1 ;

— et aussi par celles-ci, dans Ésaïe :

— « Un enfant nous est né, un Fils nous a été donné, sur son épaule (sera) la Principauté ; son nom sera appelé Conseiller, Dieu, Héros, PERE D'ETERNITE, Prince de paix. » — Ésaïe 9:5.

  
/ 962