Bibeln

 

Genèse 32:14

Studie

       

14 deux cents chèvres et vingt boucs, deux cents brebis et vingt béliers,

Från Swedenborgs verk

 

Arcanes Célestes #4259

Studera detta avsnitt

  
/ 10837  
  

4259. Et je rendrai ta semence comme le sable de la mer, qui ne se nombre point à cause de la multitude, signifie la fructification et la multiplication alors : on le voit par la signification de la semence, en ce qu'elle est la foi de la charité, et aussi la charité elle-même, numéros 1025, 1447, 1610, 2848, 3373 ; que la rendre comme le sable de la mer, qui ne se nombre point à cause de la multitude, ce soit la multiplication, cela est évident ; la fructification se dit du bien qui appartient à la charité, et la multiplication se dit du vrai qui appartient à la foi, numéros 913, 983, 2846, 2847.

  
/ 10837  
  

Från Swedenborgs verk

 

Arcanes Célestes #913

Studera detta avsnitt

  
/ 10837  
  

913. Par se répandre dans la terre est signifiée l'opération de l'homme interne dans l'homme externe ; par se fructifier sont désignés les accroissements du bien ; et par se multiplier, les accroissements du vrai ; sur la terre signifie chez l'homme externe.

Ces significations résultent de l'enchaînement des choses, et de ce qui a déjà été dit et expliqué au sujet de fructifier, dont la signification, dans la Parole, s'applique aux biens, et au sujet de multiplier, dont la signification s'applique aux vérités ; on a montré de même précédemment que la terre signifie l'homme externe ; il est donc inutile de présenter d'autres preuves. Il s'agit ici de l'opération de l'homme interne dans l'homme externe, après que l'homme a été régénéré ; c'est-à-dire que le bien commence à fructifier et le vrai à se multiplier, quand l'homme externe a été réduit à la correspondance ou à l'obéissance ; cela n'est jamais possible auparavant, parce que les corporels s'opposent aux biens, et les sensuels aux vérités ; les premiers éteignent l'amour du bien, et les seconds l'amour du vrai. La fructification du bien et la multiplication du vrai se font dans l'homme externe ; la fructification du bien se fait dans ses affections, la multiplication du vrai dans sa mémoire. L'homme externe est nommé ici la terre dans laquelle ils se répandent et sur laquelle ils se fructifient et se multiplient.

  
/ 10837