Bibeln

 

Ézéchiel 5:9

Studie

       

9 A cause de toutes tes abominations, je te ferai ce que je n'ai point encore fait, ce que je ne ferai jamais.

Bibeln

 

Ézéchiel 33:27

Studie

       

27 Dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Je suis vivant! Ceux qui sont parmi les ruines tomberont par l'épée; ceux qui sont dans les champs, j'en ferai la pâture des bêtes; et ceux qui sont dans les forts et dans les cavernes mourront par la peste.

Från Swedenborgs verk

 

Arcanes Célestes #1482

Studera detta avsnitt

  
/ 10837  
  

1482. Les princes de Pharaon virent, signifie les principaux préceptes, qui sont les princes de Pharaon : c'est ce qu'on voit par la signification des princes et par celle de Pharaon. Dans la Parole, tant dans les livres historiques que dans les livres prophétiques, les princes signifient les choses qui sont les principaux ; Pharaon signifie la même chose que l'Egypte, et ici l'Egypte où Pharaon est pris dans le meilleur sens, parce qu'il s'agit de la science des connaissances que le Seigneur a d'abord saisie dans le second âge de l'enfance. Il est évident, d'après la signification de ces mots dans le sens interne, qu'ils désignent les principaux préceptes tirés de la Parole. Que Pharaon, dans la Parole, signifie la même chose que l'Egypte dans le commun, c'est ce qu'on peut confirmer par plusieurs passages ; de même aussi les noms des rois des autres royaumes y signifient la même chose que les noms mêmes de ces royaumes ; mais les princes signifient les choses qui y tiennent le premier rang, comme on le voit dans Ésaïe :

« (vous êtes) insensés, Princes de » Zoan, sages conseillers de Pharaon ! Comment dites-vous à Pharaon : Je suis le fils des sages, le fils des Rois de l'antiquité ? Les » Princes de Zoan ont perdu le sens, les Princes de Noph se sont abusés. » - Ésaïe 19:11, 13.

Là, les princes de Zoan et les sages conseillers de Pharaon sont pris pour les scientifiques principaux, et comme la science a primitivement été en vigueur en Egypte, ainsi que je l'ai déjà dit, on l'appelle le fils des sages et le fils des Rois de l'antiquité. On trouve beaucoup d'autres passages dans la Parole où les princes sont pris aussi pour les choses principales.

  
/ 10837