Bibeln

 

Ézéchiel 31

Studie

   

1 La onzième année, le premier jour du troisième mois, la parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

2 Fils de l'homme, dis à Pharaon, roi d'Egypte, et à sa multitude: A qui ressembles-tu dans ta grandeur?

3 Voici, l'Assyrie était un cèdre du Liban; Ses branches étaient belles, Son feuillage était touffu, sa tige élevée, Et sa cime s'élançait au milieu d'épais rameaux.

4 Les eaux l'avaient fait croître, L'abîme l'avait fait pousser en hauteur; Des fleuves coulaient autour du lieu où il était planté, Et envoyaient leurs canaux à tous les arbres des champs.

5 C'est pourquoi sa tige s'élevait au-dessus de tous les arbres des champs, Ses branches avaient multiplié, ses rameaux s'étendaient, Par l'abondance des eaux qui l'avaient fait pousser.

6 Tous les oiseaux du ciel nichaient dans ses branches, Toutes les bêtes des champs faisaient leurs petits sous ses rameaux, Et de nombreuses nations habitaient toutes à son ombre.

7 Il était beau par sa grandeur, par l'étendue de ses branches, Car ses racines plongeaient dans des eaux abondantes.

8 Les cèdres du jardin de Dieu ne le surpassaient point, Les cyprès n'égalaient point ses branches, Et les platanes n'étaient point comme ses rameaux; Aucun arbre du jardin de Dieu ne lui était comparable en beauté.

9 Je l'avais embelli par la multitude de ses branches, Et tous les arbres d'Eden, dans le jardin de Dieu, lui portaient envie.

10 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Parce qu'il avait une tige élevée, Parce qu'il lançait sa cime au milieu d'épais rameaux, Et que son coeur était fier de sa hauteur,

11 Je l'ai livré entre les mains du héros des nations, Qui le traitera selon sa méchanceté; je l'ai chassé.

12 Des étrangers, les plus violents des peuples, l'ont abattu et rejeté; Ses branches sont tombées dans les montagnes et dans toutes les vallées. Ses rameaux se sont brisés dans tous les ravins du pays; Et tous les peuples de la terre se sont retirés de son ombre, Et l'ont abandonné.

13 Sur ses débris sont venus se poser tous les oiseaux du ciel, Et toutes les bêtes des champs ont fait leur gîte parmi ses rameaux,

14 Afin que tous les arbres près des eaux n'élèvent plus leur tige, Et qu'ils ne lancent plus leur cime au milieu d'épais rameaux, Afin que tous les chênes arrosés d'eau ne gardent plus leur hauteur; Car tous sont livrés à la mort, aux profondeurs de la terre, Parmi les enfants des hommes, Avec ceux qui descendent dans la fosse.

15 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Le jour où il est descendu dans le séjour des morts, J'ai répandu le deuil, j'ai couvert l'abîme à cause de lui, Et j'en ai retenu les fleuves; Les grandes eaux ont été arrêtées; J'ai rendu le Liban triste à cause de lui, Et tous les arbres des champs ont été desséchés.

16 Par le bruit de sa chute j'ai fait trembler les nations, Quand je l'ai précipité dans le séjour des morts, Avec ceux qui descendent dans la fosse; Tous les arbres d'Eden ont été consolés dans les profondeurs de la terre, Les plus beaux et les meilleurs du Liban, Tous arrosés par les eaux.

17 Eux aussi sont descendus avec lui dans le séjour des morts, Vers ceux qui ont péri par l'épée; Ils étaient son bras et ils habitaient à son ombre parmi les nations.

18 A qui ressembles-tu ainsi en gloire et en grandeur Parmi les arbres d'Eden? Tu seras précipité avec les arbres d'Eden Dans les profondeurs de la terre, Tu seras couché au milieu des incirconcis, Avec ceux qui ont péri par l'épée. Voilà Pharaon et toute sa multitude! Dit le Seigneur, l'Eternel.

   

Från Swedenborgs verk

 

Arcanes Célestes #4503

Studera detta avsnitt

  
/ 10837  
  

4503. Les fils de Jacob vinrent sur les transpercés, et ils pillèrent la ville, signifie que toute cette postérité détruisit la doctrine : on le voit par la signification des fils de Jacob, en ce qu'ils sont la postérité issue de Jacob, ainsi qu'il a déjà été dit ; par la signification de piller, en ce que c'est détruire ; et par la signification de la ville, en ce qu'elle est la doctrine qui appartient à l'Église, numéro 4500. Que Siméon et Lévi s'en allèrent, après avoir tué tout mâle dans la ville et Chamor et Schéchem, et qu'ensuite les fils de Jacob vinrent sur les transpercés et pillèrent la ville, c'est là un arcane qui ne se dévoile que par le sens interne ; l'arcane est celui-ci : Après que le vrai et le bien de l'Église, qui sont représentés par Siméon et par Lévi, eurent été étouffés, et qu'à leur place il y eut le faux et le mal, il fut par suite surajouté des faux et des maux qui, dans le sens opposé, sont signifiés par les autres fils de Jacob ; que chacun des fils de Jacob ait représenté quelque commun de la foi et de la charité, c'est ce qui a été montré, numéro 2129, 3858, 3913, 3926, 3939, 4060 ; on peut voir quel commun a été représenté par Ruben, numéro 3861, 3866, 3870 ; par Juda, numéro 3881 ; par Dan, numéro 3921, 3922, 3923 ; par Nephtali, numéro 3927, 3928 ; par Gad, numéro 3934, 3935 ; par Aser, numéro 3938, 3939 ; par Issaccar, numéro 3956, 3957 ; par Zabulon, numéro 3960, 3061 ; ces communs de la foi et de la charité, qui ont été représentés par eux, deviennent des faux et des maux de ce genre, quand une fois le vrai et le bien de l'Église ont été étouffés, et alors ces faux et ces maux sont surajoutés, car les faux et les maux croissent continuellement dans l'Eglise une fois pervertie et étouffée ; voilà ce qui est signifié par cela que les fils de Jacob vinrent sur les transpercés et pillèrent la ville, après que Siméon et Lévi eurent tué tout mâle dans la ville, et Chamor et Schéchem, et qu'ils eurent pris Dinah et furent sortis. Que dans la Parole les Transpercés signifient les vrais et les biens étouffés, on peut le voir par ces passages ; dans Ésaïe :

« Tu as été rejeté de ton sépulcre, comme un rejeton abominable, un vêtement de tués, Transpercés par l'épée, qui descendent vers les pierres de la fosse, comme un cadavre foulé aux pieds. » Ésaïe 14:19.

Là, il s'agit de Babel ; les transpercés par l'épée, ce sont ceux qui ont profané les vrais de l'Église.

Dans le Même :

« De sorte que leurs Transpercés soient jetés, et que de leurs cadavres monte la puanteur. » Ésaïe 34:3.

Là, il s'agit des faux et des maux qui infestent l'Église, les transpercés sont ces faux et ces maux.

Dans Ézéchiel :

« Les violents des nations dégaineront l'épée sur la beauté de ta sagesse, et ils profaneront ta splendeur ; dans la fosse ils le précipiteront, et tu mourras de la, mort des Transpercés, dans le milieu des mers. » Ézéchiel 23:7-8.

Là, il s'agit du prince de Tyr, par lequel sont signifiées les choses principales des connaissances du vrai et du bien ; mourir de la mort des transpercés dans le milieu des mers, signifie ceux qui par les scientifiques tirent des faux, et par suite corrompent les vrais de l'Église.

Dans le Même :

« Eux aussi avec ceux-là descendront dans l'enfer vers les transpercés par l'épée ; lorsqu'on t'aura fait descendre avec les arbres d'Eden dans la terre des inférieurs, au milieu de ceux qui ont le prépuce, tu seras couché avec les Transpercés par t'épée. » Ézéchiel 31:17-18.

Dans le Même :

« Descends et couche avec ceux qui ont le prépuce ; dans le milieu des Transpercés par l'épée ils tomberont ; les principaux des puissants lui parleront dans le milieu de l'enfer. » Ézéchiel 32:19, 20, 21.

Là, il s'agit de Pharaon et de l'Egypte ; les transpercés par l'épée sont ceux qui par les sciences tombent dans le délire, en éteignant par elles chez eux le vrai de la foi, qui appartient à l'Église.

Dans David :

« J'ai été mis au rang de ceux qui descendent dans la fosse, je suis devenu comme un homme sans force, négligé parmi les morts, comme les Transpercés qui sont couchés dans le sépulcre, dont tu ne te souviens plus, et qui par ta main ont été retranchés. » Psaumes 88:5-6 ; les transpercés dans l'enfer, dans la fosse et dans le sépulcre, sont ceux qui ont détruit chez eux les vrais et les biens par les faux et par les maux ; qu'ils ne soient pas dans l'enfer, parce qu'ils ont été transpercés par l'épée, c'est ce que chacun peut savoir.

Dans Ésaïe :

« Ville de tumultes, ville bondissante, ils ont été transpercés non par l'épée, et tués non dans la guerre ; tous, ceux qui ont été trouvés en toi enchaînés ensemble, de loin ils avaient fui. » Ésaïe 22:2-3.

Là, il s'agit des illusions provenant des sensuels, par lesquelles les vrais de l'Eglise ne peuvent être vus ; et parce que d'après ces illusions ils sont dans le doute négatif au sujet des vrais, ils sont dits transpercés, mais non par l'épée.

Dans Ézéchiel :

« Je vais amener sur toi l'épée, et ruiner vos hauts lieux, et seront détruits vos autels, et seront brisées vos statues, et je ferai coucher vos Transpercés devant vos idoles ; quand tomberont les Transpercés au milieu de vous, vous connaîtrez que Moi (je suis) Jéhovah : alors vous (le) reconnaîtrez, quand les Transpercés seront au milieu de leurs idoles, autour de leurs autels. » Ézéchiel 6:3-4, 7, 13 ; les Transpercés signifient ceux qui sont dans les faux de la doctrine.

Dans le Même :

« Souillez la Maison, et remplissez les parvis de Transpercés : ils sortirent et frappèrent dans la ville. » Ézéchiel 9:7 ; c'est une vision prophétique ; souiller la maison et remplir les parvis de transpercés, c'est profaner les biens et les vrais.

Dans le Même :

« Vous avez multiplié vos Transpercés dans cette ville, et vous en avez rempli les places avec le Transpercé ; c'est pourquoi, a dit le Seigneur Jéhovah : Vos Transpercés, que vous avez placés au milieu d'elle, eux {sont) la chair, et elle la chaudière, et il vous tirera du milieu d'elle. » Ézéchiel 11:6-7. Comme les Transpercés signifiaient ceux qui avaient éteint chez eux les vrais de l'Église par les faux et par les maux, c'est aussi pour cela que, dans l'Église représentative, ceux qui avaient touché un Transpercé étaient impurs, ainsi qu'il est dit dans Moïse :

« Quiconque aura touché sur la surface du champ un Transpercé par l'épée, ou un mort, ou un os d'homme, ou un sépulcre, sera impur pendant sept jours. » Nombres 19:16, 18 ; et c'est pour cela qu'il était fait enquête et expiation par une génisse, dans le Même :

« Si l'on trouve un Transpercé étendu dans le champ, et qu'on ne sache point qui l'a frappé, alors sortiront les anciens de la ville et les juges, et ils mesureront vers les villes qui sont alentour du Transpercé ; et il arrivera que pour la ville la plus proche du Transpercé, les anciens de cette ville prendront une génisse du troupeau, par laquelle aucun travail n'aura été fait, qui n'ait pas tiré au joug, et ils la conduiront vers le fleuve ou la vallée, et ils décolleront là la génisse, et ils laveront leurs mains sur la génisse décollée, et ils diront : nos mains n'ont point répandu ce sang, et nos yeux n'ont point vu ; fais l'expiation pour ton peuple d'Israël, ô Jéhovah, et n'impute point le sang innocent au milieu de ton peuple ; et sera expié pour eux le sang.. Que ces lois aient été portées, parce que le transpercé signifie la perversion, la destruction et la profanation du vrai de l'Eglise par le faux et par le mal, cela est évident d'après chacune des choses dans le sens interne ; il est dit un transpercé étendu dans le champ, parce que le champ signifie l'Église, voir numéro 2971, 3310, 3766 ; la génisse, par laquelle aucun travail n'a été fait, signifie l'innocence de l'homme externe, laquelle est dans l'ignorance ; si ces choses n'étaient manifestées par le sens interne, chacun devrait s'étonner qu'un tel procédé expiatoire eût été ordonné.

  
/ 10837  
  

Från Swedenborgs verk

 

Arcanes Célestes #3858

Studera detta avsnitt

  
/ 10837  
  

3858. Comme il va, dans ce qui suit, être question des douze fils de Jacob, et que c'est d'eux, comme Pères, que les douze Tribus d'Israël ont reçu leurs noms, il sera dit ici, par forme de prélimi-naire, ce que signifient les Tribus, et pourquoi il y en eut douze ; personne n'a encore connu l'arcane que cela renferme, parce qu'on a cru que les Historiques de la Parole étaient nûment des historiques, et qu'il n'y avait du Divin en eux, qu'en ce qu'ils pouvaient servir à des applications quand il s'agit des choses saintes ; de là on a cru aussi que les douze Tribus ne signifiaient que les distributions du peuple Israélite en autant de nations distinctes ou de familles communes, lorsque cependant elles enveloppent des Divins, savoir, autant de distributions universelles de la foi et de l'amour, par con-séquent des choses qui appartiennent au Royaume du Seigneur dans les cieux et sur les terres, et que même chaque Tribu enveloppe un certain universel : quant à ce que signifie chaque Tribu, on le verra dans ce qui va suivre, lorsqu'il s'agira des fils de Jacob, d'après lesquels ces Tribus ont été nommées : en général, les Douze Tribus ont signifié tout ce qui appartient à la doctrine du vrai et du bien, ou de la foi et de l'amour ; en effet, le vrai et le bien, ou la foi et l'amour, font le Royaume du Seigneur, car les choses qui appartiennent au vrai ou à la foi sont le tout de la pensée dans ce Royaume, et celles qui appartiennent au bien ou à l'amour sont le tout de l'affection ; et comme l'Eglise Juive a été instituée pour représenter le Royaume du Seigneur, c'est pour cela que les distributions de ce peuple en douze Tribus signifiaient ces choses : c'est là l'arcane qui jusqu'à présent n'avait point été dévoilé ; que douze signifie toutes choses en général, c'est ce qui a été exposé précédemment numéros 577, 2089, 2129, 2130 f ; 3272 ; mais avant qu'il s'agisse en particulier de chaque Tribu, je vais ici, d'après la Parole, confirmer que les Tribus signifient les choses qui appartiennent au vrai et au bien, ou à la foi et à l'amour, et qu'ainsi les douze Tribus signifient toutes ces choses ; dans Jean :

« La Cité Sainte, la Jérusalem nouvelle, avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits qui sont (ceux) des douze Tribus des fils d'Israël : et sur les fondements (étaient) les noms des douze Apôtres de l'Agneau. Il mesura la cité avec la canne en stades douze fois mille, et il mesura sa muraille de cent quarante-quatre coudées, mesure d'homme, c'est-à-dire, d'Ange ; les douze portes étaient douze perles. » - Apocalypse 21:12, 14, 16-17, 21.

Que la Cité sainte, ou la Nouvelle Jérusalem, soit la Nouvelle Église du Seigneur, cela est évident d'après chacune des expressions de ce passage ; dans ce qui précède, il s'agit de l'état de l'Eglise tel qu'il doit être avant sa fin ; ici, il s'agit de la Nouvelle Eglise, et cela étant ainsi, les portes, la muraille, les fondements ne sont absolument que des choses qui appartiennent à l'Eglise, c'est-à-dire, des choses qui appartiennent à la charité et à la foi, car ce sont celles-ci qui font l'Eglise ; de là chacun peut voir que par douze si souvent répété dans ce passage, et par les Tribus, comme aussi par les Apôtres, il n'est entendu ni douze, ni les tribus, ni les apôtres, mais que douze signifie toutes choses en un seul complexe, comme on le voit expliqué numéros 577, 2089, 2129, 2130 f, 3272 ; la même chose est entendue par le nombre cent quarante-quatre, car ce nombre est douze fois douze ; et comme douze signifie toutes choses, il est évident d'après cela que les douze Tribus signifient toutes les choses qui appartiennent à l'Eglise, lesquelles sont le vrai et le bien, ou la foi et l'amour, comme il a été dit ci-dessus : il en est de même pour les douze apôtres, par lesquels ont aussi été représentées toutes les choses de l'Eglise, c'est-à-dire, toutes celles de la foi et de l'amour, voir numéros 2129, 3354, 3488, 3857 ; c'est donc de là qu'il est dit que ce nombre est mesure d'homme, c'est-à-dire, d'ange, par quoi est entendu l'état du vrai et du bien ; que la mesure soit l'état, on le voit, numéro 3104 ; que l'homme soit ce qui appartient à l'Eglise, cela est évident d'après ce qui a été dit sur la signification de l'homme, numéros 478, 479, 565, 768, 1871, 1894, et aussi en ce que le Royaume du Seigneur est appelé le Très-Grand Homme, et cela d'après le bien et le vrai qui procèdent du Seigneur, ainsi qu'il a été montré à la fin des Chapitres, numéros , ; que l'Ange ait la même signification, on le voit numéros 1705, 1754, 1925, 2821, 3039. Dans l'Ancien Testament chez les Prophètes, il s'agit aussi, comme dans Jean de la Nouvelle Jérusalem, et par elle est signifiée pareillement la Nouvelle Eglise du Seigneur, par exemple, dans Ésaïe 65:18-19, ; ; Ézéchiel 40-48 où par la Nouvelle Jérusalem, par le Nouveau Temple et par la Nouvelle Terre sont décrits dans le sens interne le Royaume du Seigneur dans les cieux, elle Royaume du Seigneur sur les terres, c'est-à-dire, l'Eglise ; là, mieux que partout ailleurs, on peut voir ce qui a été signifié par la Terre, par Jérusalem, par le Temple, et par toutes les choses qui y sont, et aussi ce qui a été signifié par les douze Tribus, car il s'agit du partage delà Terre, et de son héritage selon les Tribus ; et aussi de la Cité et de ses murailles, de son fondement, de ses portes, et de toutes les choses qui devaient y constituer le Temple ; mais il suffira ici de rapporter seulement ce qui est dit des Tribus :

« Ainsi a dit le Seigneur Jéhovih : Ici est la limite jusqu'où vous hériterez la Terre, selon les Douze Tribus d'Israël. Vous vous partagerez cette Terre selon les Tribus d'Israël ; mais il sera fait ainsi : Par le sort vous la partagerez en héritage pour vous et pour les étrangers séjournant au milieu de vous ; avec vous ils jetteront le sort pour l'héritage, au milieu des Tribus d'Israël. » - Ézéchiel 47:13, 21, 22, 23.

Quant à la Terre, elle sera au Prince pour possession en Israël, et n'affligeront plus mes Princes, mon peuple, et la Terre ils donneront à la maison d'Israël selon leurs Tribus. » - Ézéchiel 45:8.

Quant aux héritages, on peut voir Chapitre Ézéchiel 48:1, [Il manque du texte ici], 32, 33, [Il manque du texte ici], - qu'en cela ils aient représenté le Royaume du Seigneur, c'est ce que prouve clairement la prophétie de Biléam, dans laquelle il est dit :

« Quand Biléam leva ses yeux et vit Israël habitant selon les Tribus, sur lui vint l'esprit de Dieu, et il proféra son énoncé, et dit : Qu'ils sont bons tes tabernacles, Jacob ! Tes habitacles, Israël ! Comme des vallées ils sont plantés, comme des jardins auprès d'un fleuve, comme des aloès qu'il a plantés Jéhovah, comme des cèdres auprès des eaux. » - Nombres 24:2-3, 5-6, - que Biléam ait prononcé ces paroles d'après Jéhovah, c'est ce qui est dit là en termes formels, - Nombres 22:8, 18-19, 35, Nombres 23:5, - 12, 16, 26. Nombres 24:2, 13.

D'après cela, on voit aussi ce qui avait été représenté par les héritages de la terre de Canaan selon les Tribus, il en est ainsi parlé dans Moïse :

« Prenez le compte de l'assemblée des fils d'Israël selon la maison de leurs pères, depuis le fils de vingt ans, quiconque sort pour l'armée d'Israël ; par le sort sera distribuée la Terre ; selon les noms des Tribus de leurs pères ils recevront un héritage. » - , - et il est dit que par Josué la Terre a été divisée par le sort selon les Tribus. » - Josué 13:1, 15:1, 16:1, 17:1, 18:1, 19:1.

Que le Royaume du Seigneur ait été représenté là, ainsi qu'il a été dit, cela est évident d'après chacune des expressions, car la Terre de Canaan signifiait ce Royaume, voir numéro 1585, 1607, 3038, 3481, 3705 ; si les Tribus sont nommées Armées, et s'il est dit qu'elles camperaient selon les Armées et se mettraient en marche selon les Armées, - Nombres 2:4, 6, 8, 11, 13, 15, 19, 21, 22, 23, 26, 28, 30, - c'est parce que les Armées signifiaient la même chose, savoir, les vrais et les biens, numéro 3448, et parce que le Seigneur est nommé Jéhovah Sébaoth ou Jéhovah des Armées, numéro 3448 ; c'est de là que les fils d'Israël ont été appelés Armées de Jéhovah quand ils sortirent d'Egypte, comme dans Moïse :

« Il arriva au bout de trente ans et quatre cents ans, il arriva en ce même jour-là, que sortirent toutes les Armées de Jéhovah de la terre d'Egypte. » - Exode 12:41.

Chacun peut savoir que ceux qui ont été tels en Egypte, et ensuite tels dans le désert, n'ont été appelés Armées de Jéhovah que représentativement, car ils n'ont été dans aucun bien ni dans aucun vrai, ils étaient la plus méchante de toutes les Nations. De là aussi on peut voir clairement ce qui a été signifié par les Noms des Douze Tribus sur le Pectoral d'Aharon, appelé Urim et Thumim, dont il est ainsi parlé dans Moïse :

« Il y aura en quatre rangs douze pierres, ces pierres seront selon les noms des douze Tribus d'Israël, douze selon leurs noms ; à gravures de sceau, à chacune selon son nom, elles seront pour les douze Tribus. » - .

En effet, Aharon représentait le Divin Sacerdoce du Seigneur, et c'est pour cela que toutes les choses dont il était revêtu signifiaient les Divins célestes et spirituels, mais d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, enverra, quand il en sera question, ce que ces choses signifiaient ; sur le Pectoral lui-même, comme étant très-saint, étaient les représentations de tout ce qui appartient à l'amour et à la foi pour le Seigneur, c'est là l'Urim et le Thumim ; si les Noms ont été gravés sur des pierres précieuses, c'est parce que les Pierres en général signifient les vrais, numéros 1298, 3720, les Pierres précieuses, les vrais qui brillent par le bien, numéro 114 ; et comme les Noms de chaque Tribu signifiaient la qualité, c'est encore pour cela qu'une pierre spéciale était désignée pour chaque Tribu, - Exode 28:17, 18, 19, 20 ; Exode 39:8, 10, 11, 12, 13, - laquelle Pierre par sa couleur et son brillant exprimait la qualité qui était signifiée par chaque Tribu ; de là venait que Jéhovah ou le Seigneur donnait des réponses par l'Urim et le Thumim. Par les deux Pierres de Schoham, qui étaient sur les deux épaules de l'Ephod, la même chose était aussi représen-tée, mais dans un moindre degré que par les douze pierres du Pectoral, car les épaules signifiaient toute la puissance, ainsi la Toute-Puissance du Seigneur, numéro 1085, tandis que la Poitrine, ou le cœur et les Poumons, signifiait l'amour Divin céleste et spirituel, le cœur l'amour Divin céleste, les poumons l'amour Divin spirituel, voir numéro 3635, et à la fin de ce Chapitre où il s'agit du Très-Grand Homme et de sa correspondance avec la province du Cœur et avec la province des Poumons : quant aux deux Pierres sur les épaules de l'Ephod, il en est ainsi parlé dans Moïse :

« Tu prendras deux Pierres de Schoham, et tu graveras sur elles les noms des fils d'Israël, six de leurs noms sur une Pierre, et les six noms restants sur l'autre Pierre, selon leurs générations ; tu poseras les deux Pierres sur les épaules de l'Ephod, pierres de souvenir pour les fils d'Israël. » - Exode 28:9-10, 11, Exode 39:6-7.

Comme les Tribus signifiaient les choses qui appartiennent au vrai et au bien, ou qui appartiennent à la Coi et à l'amour, et chaque Tribu un certain universel de ces choses, et la Tribu de Lévi l'Amour, ainsi qu'on le verra clairement par l'explication du Vers. 34 de ce Chapitre, on peut savoir par là ce qui était signifié lorsqu'il fut ordonné de poser des verges, une pour chaque Tribu, dans la Tente de Convention, et que la verge seule de Lévi fleurit avec des amandes ; il en est ainsi parlé dans Moïse :

« Prends douze verges, une verge par Tête de la maison de leurs pères, et dépose-les dans la Tente de Convention, et écris le nom d'Aharon sur la verge de Lévi ; la verge d'Aharon fut placée au milieu : le lendemain, voici, la Verge d'Aharon avait fleuri pour la Tribu de Lévi, elle avait produit sa fleur, en sorte qu'elle fleurissait en fleur, et qu'elle portait des amandes. » - .

Ce qui signifiait que l'amour était l'essentiel et le principal de tout dans le Royaume du Seigneur, et que de là provenait toute fructification ; et si le Nom d'Aharon était sur cette verge, c'est parce qu'Aharon représentait le Seigneur quant à Son Divin Sacerdoce ; que le Sacerdoce du Seigneur signifie le Divin Bien qui appartient, à son Amour et à sa Miséricorde, et que la Royauté du Seigneur signifie le Divin Vrai qui procède du Divin Bien, on le voit numéros 1728, 2015 (fin). 3670, Maintenant, d'après tout ce qui a été rapporté, on peut voir ce qui est signifié dans les passages suivants par les Tribus, et par les douze Tribus ; ainsi dans Jean : » J'entendis le nombre des marqués, cent quarante-quatre mille marqués de toute Tribu d'Israël ; de la Tribu de Jehudah douze mille marqués ; de la Tribu de Ruben douze mille marqués ; de la Tribu de Cad douze mille marqués ; de la Tribu d'Ascher douze mille marqués ; de la Tribu de Naphtali douze mille marqués ; de la Tribu de Ménasché douze mille marqués ; de la Tribu de Schiméon douze mille marqués ; de la Tribu de Lévi douze mille marqués ; de la Tribu d'Isaschar douze mille marqués ; de la Tribu de Zébulon douze mille marqués ; de la Tribu de Joseph douze mille marqués ; de la Tribu de Benjamin douze mille marqués. » - Apocalypse 7:4-5, 6, 7, 8.

Dans Moïse :

« Souviens-toi des jours d'éternité, discernez les années de génération et génération, lorsque le Très-Haut donnait l'Héritage aux Nations, lorsqu'il séparait les fils de l'homme, il établit les limites des peuples, selon le nombre des fils d'1sraël. » - Deutéronome 32:7-8.

Dans David :

« Jérusalem ! Bâtie comme une Cité dont les parties se tiennent ensemble, où montent les Tribus, les Tribus de Jah, témoignage à Israël, pour confesser le Nom de Jéhovah. » - Psaumes 122:3-4.

Dans Josué :

« Quand passera l'arche de l'alliance du Seigneur de toute la terre devant vous dans le Jourdain, prenez douze hommes des Tribus d'Israël, un homme de chaque Tribu ; il arrivera que quand reposeront les plantes des pieds des prêtres qui portent l'arche de Jéhovah, le Seigneur de toute la terre, dans les eaux du Jourdain, les eaux du Jourdain seront tranchées, et elles s'arrêteront en un monceau. » - .

Et plus loin :

« Prenez du milieu du Jourdain, de la station des pieds des prêtres, en (les) préparant, douze pierres que vous emporterez avec vous, chaque homme une pierre sur son épaule, selon le nombre des Tribus d'Israël, afin que soit ceci en signe que les eaux du Jourdain ont été tranchées. De plus Josué dressa douze pierres au milieu du Jourdain, au lieu de la station des pieds des prêtres qui portaient l'arche de l'alliance. » - .

De même :

« Elle prit douze pierres, selon le nombre des Tribus des fils de Jacob, auquel avait été adressée cette parole : Israël sera ton nom ; et il bâtit un Autel au nom de Jéhovah. » - 1 Rois 18:31-32. Que les Tribus soient les biens de l'amour et les vrais de la foi, on le voit aussi d'après les paroles du Seigneur dans Matthieu :

« Alors apparaîtra le signe du Fils de l'homme, et alors gémiront toutes les Tribus du la Terre, et elles verront le Fils de l'homme venir dans les nuées du ciel avec force et gloire. » - Matthieu 24:30.

Là, par toutes les Tribus de la terre qui gémiront, il est signifié qu'il n'y aura plus aucune reconnaissance du vrai, ni aucune vie du bien, car là il s'agit de la consommation du siècle : de même dans Jean :

« Voici, il viendra avec les nuées, et Le verra tout œil, et ceux qui l'ont percé, et gémiront sur lui toutes les Tribus de la Terre. » - Apocalypse 1:7 ;

Dans la Préface du Chapitre 18 de la Genèse, on voit ce que c'est que venir dans les nuées du ciel ; voir en outre ce qui m'a été montré par expérience sur douze, numéros 2129, 2130. Si toutes les choses de la foi et de l'amour ont été appelées Tribus, c'est parce que le même mot, dans la Langue Originale, signifie aussi sceptre et bâton ; ailleurs, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, il sera montré que le sceptre, et aussi le bâton, c'est la puissance ; de là le nom de Tribu enveloppe ce sens, que dans les biens et dans les vrais il y a toute puissance par le Seigneur ; c'est pour cela même que les Anges ont été nommés Puissances, et aussi Principautés, car les Princes signifient les choses principales de la charité et de la foi, comme les douze Princes qui sont nés d'Ismaël, - Genèse 25:16. Voir numéros 2089, 3272 ; et les Princes qui étaient à la tête des Tribus, - , .

D'après tout ce qui a été dit jusqu'ici sur les douze Tribus, on peut savoir pourquoi les disciples du Seigneur, qui ensuite furent nommés Apôtres, étaient au nombre de douze, et savoir qu'ils ont, comme les Tribus, représenté l'Eglise du Seigneur quant aux biens et aux vrais, numéros 2129, 3354, 3488, 3857 : que Pierre ait représenté la foi, Jacques la charité, et Jean les œuvres de la charité, on le voit dans la Préface du Chapitre , 3750 ; c'est aussi ce qu'on voit très-clairement d'après ce que le Seigneur a dit d'eux et avec eux.

  
/ 10837