Bibeln

 

Exode 16

Studie

   

1 Toute l'assemblée des enfants d'Israël partit d'Elim, et ils arrivèrent au désert de Sin, qui est entre Elim et Sinaï, le quinzième jour du second mois après leur sortie du pays d'Egypte.

2 Et toute l'assemblée des enfants d'Israël murmura dans le désert contre Moïse et Aaron.

3 Les enfants d'Israël leur dirent: Que ne sommes-nous morts par la main de l'Eternel dans le pays d'Egypte, quand nous étions assis près des pots de viande, quand nous mangions du pain à satiété? car vous nous avez menés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette multitude.

4 L'Eternel dit à Moïse: Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux. Le peuple sortira, et en ramassera, jour par jour, la quantité nécessaire, afin que je le mette à l'épreuve, et que je voie s'il marchera, ou non, selon ma loi.

5 Le sixième jour, lorsqu'ils prépareront ce qu'ils auront apporté, il s'en trouvera le double de ce qu'ils ramasseront jour par jour.

6 Moïse et Aaron dirent à tous les enfants d'Israël: Ce soir, vous comprendrez que c'est l'Eternel qui vous a fait sortir du pays d'Egypte.

7 Et, au matin, vous verrez la gloire de l'Eternel, parce qu'il a entendu vos murmures contre l'Eternel; car que sommes-nous, pour que vous murmuriez contre nous?

8 Moïse dit: L'Eternel vous donnera ce soir de la viande à manger, et au matin du pain à satiété, parce que L'Eternel a entendu les murmures que vous avez proférés contre lui; car que sommes-nous? Ce n'est pas contre nous que sont vos murmures, c'est contre L'Eternel.

9 Moïse dit à Aaron: Dis à toute l'assemblée des enfants d'Israël: Approchez-vous devant l'Eternel, car il a entendu vos murmures.

10 Et tandis qu'Aaron parlait à toute l'assemblée des enfants d'Israël, ils se tournèrent du côté du désert, et voici, la gloire de l'Eternel parut dans la nuée.

11 L'Eternel, s'adressant à Moïse, dit:

12 J'ai entendu les murmures des enfants d'Israël. Dis-leur: Entre les deux soirs vous mangerez de la viande, et au matin vous vous rassasierez de pain; et vous saurez que je suis l'Eternel, votre Dieu.

13 Le soir, il survint des cailles qui couvrirent le camp; et, au matin, il y eut une couche de rosée autour du camp.

14 Quand cette rosée fut dissipée, il y avait à la surface du désert quelque chose de menu comme des grains, quelque chose de menu comme la gelée blanche sur la terre.

15 Les enfants d'Israël regardèrent et ils se dirent l'un à l'autre: Qu'est-ce que cela? car ils ne savaient pas ce que c'était. Moïse leur dit: C'est le pain que L'Eternel vous donne pour nourriture.

16 Voici ce que l'Eternel a ordonné: Que chacun de vous en ramasse ce qu'il faut pour sa nourriture, un omer par tête, suivant le nombre de vos personnes; chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente.

17 Les Israélites firent ainsi; et ils en ramassèrent les uns plus, les autres moins.

18 On mesurait ensuite avec l'omer; celui qui avait ramassé plus n'avait rien de trop, et celui qui avait ramassé moins n'en manquait pas. Chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture.

19 Moïse leur dit: Que personne n'en laisse jusqu'au matin.

20 Ils n'écoutèrent pas Moïse, et il y eut des gens qui en laissèrent jusqu'au matin; mais il s'y mit des vers, et cela devint infect. Moïse fut irrité contre ces gens.

21 Tous les matins, chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture; et quand venait la chaleur du soleil, cela fondait.

22 Le sixième jour, ils ramassèrent une quantité double de nourriture, deux omers pour chacun. Tous les principaux de l'assemblée vinrent le rapporter à Moïse.

23 Et Moïse leur dit: C'est ce que l'Eternel a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbat consacré à l'Eternel; faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et mettez en réserve jusqu'au matin tout ce qui restera.

24 Ils le laissèrent jusqu'au matin, comme Moïse l'avait ordonné; et cela ne devint point infect, et il ne s'y mit point de vers.

25 Moïse dit: Mangez-le aujourd'hui, car c'est le jour du sabbat; aujourd'hui vous n'en trouverez point dans la campagne.

26 Pendant six jours vous en ramasserez; mais le septième jour, qui est le sabbat, il n'y en aura point.

27 Le septième jour, quelques-uns du peuple sortirent pour en ramasser, et ils n'en trouvèrent point.

28 Alors l'Eternel dit à Moïse: Jusques à quand refuserez-vous d'observer mes commandements et mes lois?

29 Considérez que l'Eternel vous a donné le sabbat; c'est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste à sa place, et que personne ne sorte du lieu où il est au septième jour.

30 Et le peuple se reposa le septième jour.

31 La maison d'Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre; elle était blanche, et avait le goût d'un gâteau au miel.

32 Moïse dit: Voici ce que l'Eternel a ordonné: Qu'un omer rempli de manne soit conservé pour vos descendants, afin qu'ils voient le pain que je vous ai fait manger dans le désert, après vous avoir fait sortir du pays d'Egypte.

33 Et Moïse dit à Aaron: Prends un vase, mets-y de la manne plein un omer, et dépose-le devant l'Eternel, afin qu'il soit conservé pour vos descendants.

34 Suivant l'ordre donné par l'Eternel à Moïse, Aaron le déposa devant le témoignage, afin qu'il fût conservé.

35 Les enfants d'Israël mangèrent la manne pendant quarante ans, jusqu'à leur arrivée dans un pays habité; ils mangèrent la manne jusqu'à leur arrivée aux frontières du pays de Canaan.

36 L'omer est la dixième partie de l'épha.

   

Från Swedenborgs verk

 

Arcanes Célestes #10262

Studera detta avsnitt

  
/ 10837  
  

10262. Un hin, signifie la quantité de conjonction : on le voit par la signification d'un hin, qui était une mesure de liquides, ici d'huile, en ce que c'est la quantité de conjonction ; car l'huile signifie le Divin Bien céleste du Seigneur, qui est le conjonctif même de toutes choses dans les deux, par conséquent la mesure d'huile signifie la quantité de conjonction, et le tout de la conjonction. Si le Divin Bien céleste du Seigneur est le conjonctif même de toutes choses, c'est parce qu'il est l'être même de la vie de toutes choses ; car il vivifie toutes choses par le Divin Vrai procédant de ce Divin Bien, et il vivifie selon la qualité de la réception ; les anges sont les réceptions, et les hommes aussi ; les vrais et les biens chez eux donnent la qualité ; en effet, selon la qualité se fait la réception, par conséquent la conjonction. Deux mesures, qui étaient en usage saint, sont mentionnés dans la Parole ; l'une pour les liquides, elle était appelée Hin ; l'autre pour les matières sèches, elle était appelée Éphah ; avec le Hin on mesurait l'huile et le vin, et avec l'Éphah la farine et la fleur de farine ; la mesure du Hin, qui servait pour l'huile et pour le vin, se divisait en quatre, et la mesure de l'Éphap se divisait en dix ; la mesure du Hin avait été divisée en quatre, pour qu'elle signifiât le conjonctif, car quatre est la conjonction ; et la mesure de l'Éphap avait été divisée en dix, pour qu'elle signifiât le réceptif, dont la qualité était désignée par les nombres, car dix signifie beaucoup, tout, et le plein ; que quatre soit la conjonction, on le voit, numéro 8877, 9601, 9674, 10136, 10137 ; et que dix soit beaucoup, tout et le plein, de même que cent, on le voit, numéro 1988, 3107, 4400, 5638, 8468, 8540, 9745, 10253. Que la mesure du Hin ait servi pour l'huile et pour le vin dans les sacrifices, et ait été divisée en quatre, et que la mesure de l'Éphah ait servi pour la farine et pour la fleur de farine, qui étaient employées pour la minchah dans les sacrifices, et ait été divisée en dix, c'est ce qu'on peut voir dans l'Exode 29:40 ; dans le ; dans les Nombres 28:5, 7, 14. D'après cela, il est évident que le hin signifie la quantité de conjonction, et l'éphah la quantité de réception ; l'huile aussi conjoignait la fleur de farine, et celle-ci recevait, car dans la minchah il y avait huile et fleur de farine. Il y avait en outre d'autres mesures qui servaient, dans le commun usage, tant pour les matières sèches que pour les liquides ; les mesures pour les matières sèches étaient nommées Chômer et Orner, et les mesures pour les liquides, Kore et Bath ; le Chômer contenait dix éphahs, et l'éphah dix omers ; le Kore contenait dix baths, et le bath dix parties plus petites, voir Ézéchiel 45:11, 13, 24 ;

-mais dans Ézéchiel, où il s'agit du nouveau Temple, il se présente une autre division de l'éphah et du bath ; l'éphah et le bath y sont divisés non en dix, mais en six ; et le hin y correspond à l'éphah, comme on le voit clairement dans ce Prophète Ézéchiel 45:13-14 ; 24. Ézéchiel 46:5, 7, 11, 14 ; et cela, parce que là il s'agit non pas du Bien céleste, ni de sa conjonction, mais du Bien spirituel et de sa conjonction, et que dans le Royaume spirituel correspondent les nombres douze, six et trois, parce que ces nombres signifient toutes choses, et que quand ils se disent des vrais et des biens, ils signifient toutes les Choses du vrai et du bien dans le complexe ; que ce soit là ce qui est signifié par douze, on le voit, numéro 3272, 3858, 3913, 7973 ; et aussi par six, numéro 3960 (fin), 7973, 8148, 10217 ; pareillement par trois, qui signifie depuis le commencement jusqu'à la fin, ainsi le plein, et quant aux choses, tout, numéro 2788, 4495, 5159, 7715, 9825, 10127 ; si ces nombres enveloppent des choses semblables, c'est parce que les nombres plus grands signifient la même chose que les nombres simples dont ils proviennent par multiplication, numéro 5291, 5335, 5708, 7973. Comme le Hin signifie la quantité de conjonction aussi avec le vrai spirituel, c'est même pour cela que pour la Minchah dans les sacrifices du bélier on prenait la troisième partie d'un hin d'huile, et pour la libation la troisième partie d'un hin de vin, Nombres 15:6-7 ; car le bélier signifie le bien spirituel, numéro 2830, 9991. Maintenant, d'après cela, il est de nouveau bien évident que, dans là parole, les nombres signifient des choses ; autrement à quoi servirait la désignation de la quantité et de la mesure par des nombres si souvent dans Moïse, et dans Ézéchiel, et ailleurs ?

  
/ 10837  
  

Från Swedenborgs verk

 

Arcanes Célestes #4495

Studera detta avsnitt

  
/ 10837  
  

4495. Il arriva au troisième jour, signifie le continu jusqu'à la fin : on le voit par la signification du troisième jour, en ce que c'est le complet depuis le commencement jusqu'à la fin, numéro 2788, par conséquent aussi le continu ; que le troisième jour ait cette signification, c'est ce que peuvent à peine croire ceux qui s'imaginent que les Historiques de la Parole sont seulement des historiques mondains, et qu'ils ne sont saints que parce qu'ils sont dans le Code sacré ; mais, dans les explications qui précèdent, il a été montré que non seulement les historiques de la Parole enveloppent eux-mêmes des spirituels et des célestes, qui ne se manifestent pas dans la lettre, mais qu'il en est aussi de même de tous les mots, et aussi de tous les nombres ; que la chose soit ainsi, c'est ce qui sera, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, encore plus évident dans les prophétiques, qui ne tiennent pas le mental dans le sens de la lettre quant à la série comme les historiques : que le nombre trois, comme aussi le nombre sept, et comme le nombre douze, enveloppe des arcanes, c'est ce qui peut être évident pour quiconque scrute la Parole quant à ses intérieurs ; et s'il y a des arcanes dans ces nombres, il s'ensuit qu'il y en a aussi dans tous les autres nombres qui sont dans la Parole, car la Parole est sainte dans tout ce qu'elle contient : parfois, quand j'ai conversé avec des Anges, des nombres m'ont apparu comme écrits devant les yeux, de même que ceux qui sont écrits sur le papier à la clarté du jour, et j'ai perçu que les choses mêmes, dont ils parlaient, tombaient dans ces nombres ; par cette expérience il m'a aussi été donné de savoir que chaque nombre, dans la Parole, contient quelque arcane ; c'est ce qu'on peut voir clairement par ces paroles dans Jean :

« Il mesura la muraille de la Sainte Jérusalem, cent quarante-quatre coudées, Mesure d'homme, c'est-à-dire, d'Ange, apoc. Jean 21:17 : et ailleurs :

« Que celui qui a de l'intelligence compte le nombre de la bête, car nombre d'homme il est, et son nombre est six cent soixante-six. » Jean 13:18 ; que le premier nombre, savoir, cent quarante-quatre, vienne de douze multiplié par lui-même, et que le nombre six cent soixante-six vienne du nombre trois et du nombre six, cela est évident ; quant à ce que ces nombres enveloppent de saint, on peut le voir d'après le saint du nombre douze, numéro 577, 2089, 2129 (fin). 2130 (fin). 3272, 3858, 3913, et d'après le saint du nombre trois, numéro 720, 901, 1825, 2788, 4010 ; parce que celui-ci, savoir, le nombre trois, signifiait le complet jusqu'à la fin, par conséquent une période, grande ou petite, c'est pour cela qu'il a été reçu dans l'Église représentative, et était employé toutes les fois qu'une telle chose était signifiée, et aussi dans la Parole, où toutes choses en général et en particulier ont une signification, comme on peut le voir par ces passages, où il est dit, que

“ Ils iraient le chemin de trois jours et sacrifieraient, Exode 3:18, 5:3 : que

“ Ils s'apprêteraient pour le troisième jour, parce que le troisième jour Jéhovah descendrait sur la montagne de Sinaï. Exode 19:11, 15-16, 18 : que

« de la Chair du sacrifice il ne sérait rien laissé au troisième jour. » Lévitique 7:16, 17, Lévitique 19:6-7 : que

« sur l'impur serait versée l'eau de séparation au troisième jour et au septième jour. » ; et que

« ceux qui avaient touché un homme tué dans le combat, devaient être purifiés le troisième jour et le septième jour. » ; que

« Josué ordonna au peuple de passer le Jourdain en trois jours, » Josué 1:11, 3:2 ; que

« Jéhovah appela trois fois Samuel, et trois fois Samuel courut vers Eli, et qu'à la troisième fois Eli comprit que Jéhovah appelait Samuel. » Josué : que

« Jonathan dit à David de se cacher dans un champ jusqu'au troisième soir ; qu'il enverrait vers lui le troisième lendemain, et lui dévoilerait l'intention de son père ; et que Jonathan lancerait alors sur le côté de la pierre trois flèches : que David après cela se prosterna trois fois à terre devant Jonathan. » Josué 1 Samuel 20:5, 12, 19, , 35-36, 41 : que

« trois choses furent proposées à David, pour qu'il en choisit une ; ou la famine pendant sept années, ou de fuir trois mois devant les ennemis, ou la peste dans la terre pendant trois jours. » 2 Samuel 24:11-12, 13 : que

« Roboam dit à l'Assemblée d'Israël, qui demandait à être allégée du joug de son père, de s'en aller et de revenir dans trois jours ; et qu'ils vinrent vers Roboam le troisième jour, comme avait dit le Roi : Revenez vers moi le troisième jour. » 1 Rois 12:5, 12 : que

« Elie se mesura sur le fils de la veuve trois fois. » 1 Rois 17:21 : que

« Élie dit de répandre de l'eau sur l'holocauste et sur les bois une troisième fois, et qu'ils le firent une troisième fois, » 1 Rois 18:34 : que

« Jonas fut dans le ventre de la baleine trois jours et trois nuits. » Jon. Jonas 2:1. Matthieu 12:40 : que

« Le Seigneur, parlant d'un homme qui avait planté une vigne, dit qu'il envoya trois fois des serviteurs, et ensuite son Fils. » Marc 12:2, 4, 5, Luc 20:12-13 : que

« Il a dit de Pierre, qu'il Le renierait trois fois. » Jean 13:38 : que

« Il a dit trois fois à Pierre : M'aimes-tu ? » Jean 21:15-16, 17. D'après ces passages et plusieurs autres dans la Parole, on peut voir que dans le nombre ternaire il y avait un arcane, et que par suite ce nombre a été reçu parmi les significatifs dans les Eglises Anciennes ; qu'il signifie une période entière de l'Église et des choses dans l'Église, ainsi une période grande ou petite, cela est évident ; par conséquent le complet, et aussi le continu jusqu'à la fin ; comme on le voit clairement dans Osée :

« Jéhovah nous vivifiera après deux jours, et le troisième jour il nous élèvera, et nous vivrons devant Lui. » Osée 6:2.

  
/ 10837